Compétition

Dernière ligne droite pour les GPO !

Dernière ligne droite pour les GPO ! À moins d’un mois du grand lancement des Grand Prix Open Karting FFSA, toutes les pièces se mettent en place pour assurer la réussite du nouveau concept GPO dès la 1ère épreuve, les 28 et 29 mars sur le circuit international d’Angerville (91). Le site internet « gpokarting.com […]


Dernière ligne droite pour les GPO !


Dernière ligne droite pour les GPO !
À moins d’un mois du grand lancement des Grand Prix Open Karting FFSA, toutes les pièces se mettent en place pour assurer la réussite du nouveau concept GPO dès la 1ère épreuve, les 28 et 29 mars sur le circuit international d’Angerville (91). Le site internet « gpokarting.com » se fait désormais le relais incontournable de toutes les informations nécessaires aux concurrents, médias et spectateurs, avec une actualisation quotidienne. C’est le moment de revenir sur les grandes innovations apportées par les GPO.

Dernière ligne droite pour les GPO !

Malgré un contexte économique international peu favorable, le niveau actuel des inscriptions prouve que l’Esprit GPO insufflé par Thierry Germanovitch et son équipe a visé juste pour répondre aux attentes des pilotes et teams tant pour en France qu’à l’étranger. Parrain des GPO, Alain Prost ne s’y est pas trompé. Tout le monde a bien compris qu’un véritable renouveau s’installe dans le karting international avec l’arrivée des GPO, favorisant la sportivité, la convivialité et l’accessibilité d’un plus grand nombre de pilotes.

Important. Le GPO d’Angerville sera, pour les pilotes espagnols, portugais, anglais, français, suisses…, l’unique occasion de se préparer avant la Qualification du Championnat d’Europe KF2 et KF3 !

Les améliorations apportées au Championnat tiennent compte des remarques des pilotes et des teams enregistrées pendant toute la saison 2008, notamment dans le domaine de l’équité sportive.

Pneumatiques. De qualité similaire aux gommes utilisées lors des courses FIA-CIK, les pneus Bridgestone adoptent sur les GPO un marquage par code-barre identique à celui de la fédération internationale. Une qualité parfaitement homogène est donc garantie par la traçabililté des enveloppes fournies et par des contrôles simplifiés.

Embrayages KF. Pour éradiquer toute tentation inopportune et rassurer l’ensemble des concurrents, la FFSA et les GPO ont investi dans un système électronique de contrôle embarqué dans chaque kart. C’est le nouvel Alspy d’Alfano qui a été retenu, à l’identique des courses officielles CIK. Le problème de la conformité des embrayages KF n’aura donc pas sa place sur les GPO…

Officiels. La FFSA et le promoteur des GPO sont sur la même longueur d’onde à ce sujet. Que ce soit au niveau des sportifs ou des techniques, les commissaires ont été choisis par la FFSA en fonction de leurs compétences, mais aussi de leur motivation à œuvrer pour une compétition aussi sérieuse que plaisante pour tous, en accord avec l’Esprit GPO.

Constructeurs. Le nouveau Championnat de France Constructeur (châssis) est soutenu par Kartmag. Comme en F1, une marque sera titrée en 2009 et tous les concurrents inscrits pourront contribuer à ce classement. En effet, celui-ci prendra en compte sur chaque GPO les deux meilleurs résultats de chaque marque, quel que soit le pilote. Une excellente occasion pour un pilote privé de se faire remarquer par le constructeur concerné par ces classements.

Points. Les GPO se doivent de valoriser le plus largement possible les concurrents, du premier au dernier. C’est dans ce sens que le barème d’attribution des points a été entièrement revu. Les pilotes marqueront ainsi des points en finale, mais également dans les préfinales, pour les chronos, de même que l’auteur du meilleur tour.
Récompenses. Ce ne sont pas moins de 60 000 € « cash » qui seront distribués, en plus d’autres dotations comme les journées de test en monoplace offertes grâce au partenariat avec l’Auto Sport Academy ou les invitations à rouler aux USA pour le Florida Winter Tour ! À la demande de nombreux pilotes, le promoteur a décidé de verser ces primes « course après course » selon un barème qui sera bientôt communiqué.

Médias. Le partenariat avec Motors TV permettra une présence exceptionnelle des GPO à la télévision avec une très large audience (36 pays !). Mais la communication des GPO n’oublie pas la presse écrite avec notamment les Français Kartmag et Auto Hebdo, l’Italien TKart, le Britannique Karting Magazine. Sur internet, le superbe site « gpokarting.com » est d’ores et déjà le rendez-vous de toute l’information GPO, grâce à son partenariat avec Kartcom.


Publié le 03/03/2009

Nos partenaires

Voir tous