Compétition

Un nouveau podium pour finir

Un nouveau podium pour finir Au mois d’octobre, Nyck De Vries a tenu à terminer en beauté sa saison 2008 bien remplie. Déjà dans le top-10 à la Monaco Kart Cup, le jeune kartman Hollandais a escaladé la 2e marche du podium de la Bridgestone Cup à Lonato. Les 18 et 19 octobre, Nyck De […]


Un nouveau podium pour finir


Un nouveau podium pour finir
Au mois d’octobre, Nyck De Vries a tenu à terminer en beauté sa saison 2008 bien remplie. Déjà dans le top-10 à la Monaco Kart Cup, le jeune kartman Hollandais a escaladé la 2e marche du podium de la Bridgestone Cup à Lonato.

Les 18 et 19 octobre, Nyck De Vries a découvert le prestigieux circuit de la Monaco Kart Cup. Dessiné sur le célèbre port, celui-ci reprend une partie du tracé du Grand Prix de Formule 1, des célèbres virages de la Rascasse à celui du Bureau de Tabac, en passant par les “S” de la Piscine. “C’était très excitant de courir sur ce lieu chargé d’histoire, commentait Nyck. Mon père avait eu l’occasion de m’en parler, puisqu’il a participé à des courses automobiles dans la Principauté. Au premier coup d’œil, le circuit semble facile, mais ce n’est pas le cas. Il est rempli de petites particularités difficiles et sélectives”.

Auteur du 10e temps aux chronos, Nyck est en mesure de gagner des places lors des qualifications, mais doit renoncer dans une manche. “On m’a poussé dès le départ, je me suis retrouvé avec une biellette de direction tordue et j’ai dû abandonner”. Bien revenu lors de la pré-finale, il est encore retardé par une manœuvre optimiste d’un autre pilote au début de la finale. “J’étais un peu en colère de pointer 27e au premier tour, alors que je partais en 13e position. Il ne restait plus grand chose à faire, sinon donner le meilleur de moi-même”. Après une attaque maximum et de très nombreux dépassements, Nyck De Vries arrachait une splendide 10e place avec son Zanardi-XTR. Comme Michaël Schumacher, Robert Kubica et Sebastian Vettel, anciens vainqueurs de la Monaco Kart Cup, le pilote Hollandais aurait aimé se battre pour la victoire, mais les incidents de course en ont décidé autrement.

De Lonato à Lonato

La saison sportive 2008 de Nyck De Vries a commencé en février à Lonato lors de la Winter Cup, et c’est sur ce même circuit italien qu’elle s’est terminée les 25 et 26 octobre derniers. “La Bridgestone Cup était une bonne occasion de courir une dernière fois dans un contexte relevé, expliquait Nyck. L’organisation était bonne, j’ai simplement regretté que le contrôle technique n’ait pas été aussi sérieux qu’au championnat d’Europe. Du coup, on ne pouvait pas savoir la réelle configuration dans laquelle nos adversaires roulaient”. Faisant fi de ces considérations, Nyck avait à cœur d’offrir un bon résultat à son père, le jour de son anniversaire. Rapide et incisif, comme il l’a été tout au long de l’année, Nyck s’est encore mis en valeur…

“J’ai connu un problème de carburateur dans une manche, ce qui m’a relégué 24e au départ de la pré-finale, où j’ai réussi à remonter en 8e position”. Auteur du meilleur tour en course en finale, il parvient finalement à revenir sur l’homme fort du jour, le Russe Daniel Kvyat. “J’ai essayé de le passer en fin de course, mais il fermait toutes les portes. J’ai tenté ma chance dans le dernier virage, qu’on a pris côte à côte. Il a essayé de me tasser en dehors de la trajectoire et il a fini par garder un tout petit centième d’avance sur la ligne d’arrivée. Malgré tout, ce fut une excellente course. Monter sur la 2e marche du podium en étant parti 24e, c’est positif”. Champion d’Allemagne et vainqueur de la WSK en 2008, Nyck De Vries va désormais s’atteler à préparer 2009 dans les meilleures conditions, puisque de nouvelles séances d’essais sont d’ores et déjà prévues en novembre. L’avenir est en marche…


Publié le 30/10/2008

Nos partenaires

Voir tous