Compétition

Le titre à portée de main

Le titre à portée de main Nyck De Vries a ajouté une nouvelle victoire à son fantastique tableau de chasse 2008. En triomphant sur le difficile circuit de Liedolsheim lors de la 4e épreuve du championnat d’Allemagne KF3 le 27 juillet, il a encore augmenté son avance et effectué un grand pas vers le titre. […]


Le titre à portée de main


Le titre à portée de main
Nyck De Vries a ajouté une nouvelle victoire à son fantastique tableau de chasse 2008. En triomphant sur le difficile circuit de Liedolsheim lors de la 4e épreuve du championnat d’Allemagne KF3 le 27 juillet, il a encore augmenté son avance et effectué un grand pas vers le titre.

Nyck De Vries poursuit son brillant parcours dans le championnat d’Allemagne 2008. A peine était-il descendu du podium de la manche de la WSK à Sarno que le pilote hollandais était à pied d’œuvre sur le circuit allemand de Liedolsheim. “Le tracé est ancien et étroit, mais j’ai rapidement assimilé les subtilités de celui-ci, confessait Nyck. Je n’ai peut-être pas été le plus rapide lors des essais libres, car nous avons travaillé en vue de la course en testant divers réglages et deux modèles différents de châssis. On a fait notre choix le samedi matin et j’ai réalisé le 3e temps, ce qui m’assurait une place en première ligne dans mes deux manches”.

Serein, Nyck se classe d’abord 2e, avant de remporter la seconde manche avec le gain du meilleur tour. Mais le départ de la pré-finale ne se passe pas idéalement alors qu’il partait juste à côté du poleman. “Les concurrents placés derrière moi ont beaucoup poussé les pilotes de tête dans les premiers virages et j’ai perdu quelques positions. J’ai dû me retrouver 6e ou 7e !” Nyck ne se laisse pas déconcentrer, double plusieurs pilotes et revient finalement en 2e position en tenant une cadence soutenue.

En prévision de la finale, l’équipe De Vries Compétition décide d’effectuer quelques ajustements pour rendre l’ensemble Zanardi-XTR encore plus compétitif. Dès le départ, la finale est très animée et plusieurs pilotes semblent en mesure de l’emporter. Nyck De Vries est dans le bon groupe et défend ses chances avec beaucoup de détermination. Puis, au fur et à mesure des tours, la hiérarchie va prendre forme. “Aux essais, j’avais eu l’occasion de remarquer un endroit très délicat, où il était facile de partir à la faute. Alors que je suivais le leader, je l’ai vu commettre une erreur sur la partie détériorée de cet ancien circuit”.

Le jeune espoir hollandais a vu juste, puisque d’autres pilotes vont connaître la même mésaventure. Nyck, lui, est concentré sur son objectif et finit par s’installer dans le fauteuil de leader. Prenant bien soin de fermer les portes dans les derniers virages pour conserver son acquis, il s’impose sur cet éprouvant circuit de Liedolsheim. “Après mes succès à Wackersdorf et Ampfing, je suis très heureux de remporter une 3e victoire consécutive, surtout que ce fut sans doute l’une des plus dures à décrocher. Avec Zanardi et XTR, nous bénéficions d’un matériel très compétitif et ça me rend optimiste pour la fin de saison”.

Avec 112 points, contre 69 à son plus proche poursuivant, Nyck De Vries a quasiment le titre de champion d’Allemagne en poche. Mais il lui faudra attendre le 17 août, et la dernière épreuve à Hahn-Hunsrück, pour s’assurer définitivement cette couronne méritée…


Publié le 07/08/2008

Nos partenaires

Voir tous