Compétition

Une famille en or… et en bronze !

Une famille en or… et en bronze ! Benjamin et Sébastien Bailly ont marqué de leur empreinte la 3e épreuve des championnats de France Espoir (ICA) et Junior. Déjà vainqueur en ouverture de la saison, Benjamin reste plus que jamais dans la course au titre après sa nouvelle médaille d’or décrochée à Lavelanet, dans le […]


Une famille en or… et en bronze !


Une famille en or… et en bronze !
Benjamin et Sébastien Bailly ont marqué de leur empreinte la 3e épreuve des championnats de France Espoir (ICA) et Junior. Déjà vainqueur en ouverture de la saison, Benjamin reste plus que jamais dans la course au titre après sa nouvelle médaille d’or décrochée à Lavelanet, dans le sud de la France, tandis que son jeune frère a confirmé son talent naissant en montant sur la troisième marche du podium chez les 13-15 ans.

A quelques kilomètres de la Principauté d’Andorre, le jeune prince nommé Benjamin Bailly a conquis de nouvelles lettres de noblesse sur le circuit de Lavelanet, situé au pied des Pyrénées dans le sud de la France. Rapide dès les essais chronométrés, comme en atteste le 2e meilleur temps de son groupe, le pilote Liégeois (tout juste âgé de 16 ans) a construit sa victoire avec patience et détermination, après avoir connu une petite contrariété durant les qualifications. “J’ai assuré la 2e place dans la première manche, mais un accrochage m’a contraint à l’abandon dans la seconde. Dès lors, je savais qu’il fallait donner le maximum pour ne pas partir trop loin sur la grille de la pré-finale. En gagnant assez facilement la dernière, j’ai limité les dégâts en m’élançant de la 7e place”. Poursuivant son effort, le pilote du team Kosmic réalise un bon départ et remonte 2e après de superbes dépassements. “Le premier avait fait le trou et il était trop tard pour le rattraper. Mais il restait encore la finale pour inverser la vapeur. Avec les techniciens de l’équipe, on a décidé de modifier un réglage et ça s’est avéré payant. En finale, le matériel fonctionnait vraiment à la perfection, puisque je signe le meilleur tour en course, et j’ai rapidement pu mettre la pression sur le leader”.

S’engage alors un terrible mano à mano avec Anthony Abbasse. Collé au pare-chocs de son rival, Bailly semble plus rapide et va démontrer à la fois son sang-froid et son intelligence de course. “J’ai passé plusieurs tours derrière Abbasse pour analyser ses trajectoires et voir à quel endroit je pouvais avoir des chances de le doubler. Le tout était de rester serein, sans s’énerver, et de ne pas attendre le dernier tour pour porter une attaque, car je savais qu’il aurait fermé les portes pour conserver sa place. Finalement, je suis sorti de la chicane avec un maximum de vitesse et j’ai réussi à prendre l’avantage au bout de la ligne droite”. Imparable, et d’une sportivité exemplaire ! Quelques minutes plus tard, le pilote belge pouvait laisser exploser sa joie à l’occasion de ce deuxième succès en trois courses. A deux épreuves de la fin, Bailly reste plus que jamais dans la course au titre de champion de France Espoir.

Premier podium
Engagé en Junior, Sébastien Bailly fut la révélation du jour. Peu d’observateurs l’attendaient sur le podium, mais le Liégeois a su saisir sa chance à l’issue d’un remarquable sans-faute. “Le fait de disputer le championnat d’Italie en parallèle m’a permis d’acquérir beaucoup plus d’expérience. J’ai gagné en performance, mais surtout en régularité. Après deux courses consécutives disputées de l’autre côté des Alpes, je suis arrivé à Lavelanet avec une plus grande confiance en moi”. Non content de signer sa meilleure performance de la saison aux chronos, il parvient à se hisser à la 3e position d’une des manche. En pré-finale, il confirme sa spectaculaire progression en accédant à la 6e place et poursuit son effort en finale. Evitant avec clairvoyance un accrochage survenu juste devant lui, il atteint son objectif en escaladant la 3e marche du podium. “Avant de venir, j’y avais secrètement pensé. Le matériel a parfaitement fonctionné durant le week-end et j’ai pu me battre avec les meilleurs et décrocher ce résultat”.
Si le championnat de France va opérer une trêve de près de quatre mois, Benjamin et Sébastien Bailly vont aller peaufiner leur préparation à la demi-finale du championnat d’Europe à l’occasion de la prochaine épreuve du championnat d’Italie à Sarno, près de Naples.

Benjamin l’Européen
Actuellement, la France n’est pas le seul terrain de prédilection de Benjamin Bailly, qui brille également en Italie. Encore plus relevé que le championnat de France et que son propre championnat national, “l’Italian Open Masters” représente, à chaque course, une véritable répétition du championnat d’Europe. Déjà 2e et 6e au mois de mars, Benjamin s’est de nouveau mis en valeur en effectuant une remontée remarquée de la 11e à la 4e place. Il occupe désormais ce même rang au classement provisoire du championnat et fera tout pour accéder au podium final de cette difficile série internationale.


Publié le 01/06/2006

Nos partenaires

Voir tous