A la découverte du nouveau circuit de Lidköping


Lidkoping-Karting.jpg

 

C’est une tradition désormais vieille de 20 ans : créé en 1990 par la CIK-FIA dans l’intention de servir la promotion du Karting en Europe du Nord, le Viking Trophy se déroule en juin et est accueilli à tour de rôle par le Danemark, la Norvège, la Suède et la Finlande. En vertu de ce principe de rotation, le tour de l’organiser revient ces 11-13 juin 2010 à la Suède, qui réserve aux participants la primeur de les inviter sur un nouveau circuit : le Lidköping Karting Bana.  

 

Lidköping est une commune située au sud de l’immense lac Vänern, à 130 kilomètres au nord-est de Göteborg. Le circuit a entièrement été conçu selon les standards internationaux de la CIK-FIA pour les pistes de Karting. Il développe 1 250 mètres, avec une largeur variant de 8 à 10 mètres. Il présente la particularité d’être anti-horaire et de comporter dans son tracé un tunnel et un pont, comme on peut en voir sur le circuit automobile de Suzuka ou encore sur quelques pistes de Karting récemment construites, à Dubai ou en Finlande. Les rayons discontinus de certains virages, dont certains sont en outre en dévers, ajoutent à la difficulté de bien appréhender ce tracé, qui immanquablement révélera les meilleurs Pilotes et mettra en évidence leurs aptitudes à régler au mieux leur châssis. Le complexe a aussi été pensé de façon à centraliser les services administratifs, sportifs et techniques pour tendre à l’organisation la plus harmonieuse possible des compétitions.

 

77 Pilotes au total sont répartis dans les trois catégories du Viking Trophy CIK-FIA 2010, sans compter la trentaine de jeunes Pilotes qui y disputeront une épreuve nationale en catégorie «Junior/Cadet». Course à domicile aidant, les Suédois sont les mieux représentés, avec 25 engagés, contre 19 au Danemark, 14 à la Finlande, 10 à la Russie, 8 à la Norvège et 1 Estonien. La plus fournie des catégories est la KF3, avec ses 34 Juniors. En KZ2, le plateau se distingue par une large variété de marques des châssis. En KF2, tous les yeux seront tournés vers le Danois Kevin Munkholm, dont le n° 1 témoigne de la fantastique victoire au Viking Trophy 2009. Pour rappel, après avoir dominé toutes les phases préliminaires de l’épreuve, Munkholm avait été contraint à l’abandon en préfinale, ce qui lui avait valu de devoir partir quasiment dernier en finale. Cet impair ne l’avait pas empêché de remonter un à un tous ses adversaires pour aller cueillir la victoire !  

 

Les essais qualificatifs et la plupart des manches qualificatives sont prévus ce samedi 12 juin. Les dernières manches seront courues le dimanche matin et seront suivies des trois préfinales et trois finales l’après-midi dès 13h30.

 

Informations complémentaires et résultats en temps réel sur www.cikfia.com

 

 

Info & © Photo CIK


Publié le 10/06/2010

Nos partenaires

Voir tous