Au terme d’une finale complètement folle avec de nombreux rebondissements, le Portugais David Da Luz a remporté à Alcaniz la Coupe du Monde KF2. Le Belge Stoffel Vandoorne et l’Australien Mitchell Gilbert l’ont accompagné sur un podium pour le moins inattendu. Pour sa première grande course internationale, le complexe Motorland d’Alcaniz a été servi ! La finale de la Coupe du Monde KF2, catégorie regroupant les espoirs du karting international, a en effet proposé un incroyable spectacle.
Auteur du meilleur temps des essais chronométrés, Brandon Maïsano (LH-Maxter) rétrogradait au terme des manches qualificatives à cause d’un bris de moteur. Seulement 12e sur la grille de départ de la préfinale, le Français parvenait à remonter tout le peloton pour s’offrir la pole position pour la finale décisive. Pourtant, Brandon ne prenait pas un très bon départ, à l’inverse des Italiens Matteo Vigano (Birel-Parilla) et Felice Tiene (Kosmic-Vortex). Rapidement, ces trois là se retrouvaient aux avant-postes pour entamer un incroyable mano à mano. Leur lutte permettait aussi au Portugais David Da Luz (Zanardi-Parilla) de garder le contact et, à deux tours du drapeau à damier, il semblait clair que le podium allait se jouer entre ces quatre pilotes.
Trahi par sa mécanique dans l’avant-dernier tour, Matteo Vigano était le premier à voir ses illusions s’envoler. A quelques centaines de mètres de l’arrivée, Felice Tiene et Brandon Maïsano se frottaient quelque peu dans une des innombrables manœuvres de dépassement… Alors que le Français retombait à la 6e place finale, c’est le Portugais David Da Luz qui s’emparait pour la première fois du commandement… avant de franchir en vainqueur la ligne d’arrivée ! « Je ne peux pas croire ce qui m’arrive, confiait, abasourdi, le petit Portugais de 16 ans. Je devais vraiment me battre pour suivre les trois autres et j’espérais tout au plus finir sur le podium. Puis Matteo a abandonné et j’ai vu Brandon et Felice s’accrocher… En à peine plus d’un tour, je suis passé de la 4e à la 1ère place. C’est incroyable ! »
Si Felice Tiene franchissait la ligne en deuxième position, il recevait une pénalité de 3 secondes pour être sorti de son couloir lors du départ. Et c’est Stoffel Vandoorne (CRG-Maxter), 7e seulement à l’entame du dernier tour, qui héritait de la médaille d’argent. « Quel dernier tour incroyable, expliquait le Belge de 17 ans. Après être parti de la 15e place seulement sur la grille de départ, j’étais bien remonté. J’allais aussi vite que les leaders, mais je ne parvenais pas à combler le trou. J’ai vu que ça chauffait devant et je me suis dit que je pourrais peut-être en profiter. Mais de là à franchir la ligne à la 3e position, puis à récupérer la 2e place après la pénalité de Tiene, je n’aurais jamais osé le croire ! C’est seulement ma troisième saison de karting et je n’étais jamais venu ici avant ce week-end. Je crois que je ne réalise pas encore ce qui vient de m’arriver… »
Le pilote occupant la troisième marche du podium semblait tout aussi surpris. Australien de passeport, ayant habité toute sa jeunesse en Malaisie, Mitchell Gilbert (15 ans) réalisait la course de sa vie pour monter sur le podium. « Après avoir débuté ma carrière en Malaisie, je suis venu pour la première fois en Europe l’année dernière, se souvient-il. La différence de niveau est énorme et ma première année a été une catastrophe… Au début de cette année, je suis venu habiter en Italie pour pouvoir m’entraîner davantage et m’améliorer. Tout au long de l’année, j’ai beaucoup progressé et j’espérais pouvoir me battre pour les podiums l’année prochaine. J’étais bien dans le coup tout au long du week-end et un top 10 aurait été un bon résultat. Alors, ce podium, je ne peux pas y croire ! »
Le Suédois Viktor Öberg (Gillard-Parilla) terminait au pied du podium, devançant les malheureux Felice Tiene et Brandon Maïsano. Le top 10 était complété par le Danois Jacob Nortoft (FA Kart-Vortex), le champion d’Europe britannique Jordan Chamberlain (Tony Kart-TM), l’Italien Mirko Luciani (Tony Kart-TM) et le Polonais Karol Basz (RK-Parilla).
Il reste désormais une épreuve de grande envergure au calendrier de la CIK-FIA. Dans trois semaines, du 8 au 11 octobre, les meilleurs pilotes de la planète s’affronteront en effet sur le circuit de Macao lors du Championnat du Monde Super-KF, la catégorie-reine du karting international. Le rendez-vous majeur de toute une saison qui, espérons-le, devrait offrir là aussi un spectacle dont le karting a le secret.
Info CIK / © Photo KSP