Compétition

Da Luz remporte la Coupe dans une finale mouvementée


Start-Finale.jpg

 

Quelle course ! La bataille attendue a bien eu lieu, mais le résultat définitif s’est construit dans le dernier tour, chamboulant tout en quelques centaines de mètres. Leader à l’entrée de ce dernier tour fatidique, Brandon Maïsano avait tout pour remporter la Coupe du Monde, mais c’est le Portugais David Da Luz (Zanardi/Parilla) qui a su profiter des circonstances pour s’imposer magnifiquement devant Stoffel Vandoorne (CRG/Maxter) et Mitchell Gilbert (Kosmic/Vortex).

 

Brandon Maïsano (LH/Maxter) s’envole dès l’extinction des feux, mais Matteo Vigano (Birel/Parilla) reprend la tête dès le 3ème virage, l’épingle gauche qui commande la longue montée d’Alcaniz. Felice Tiene (Kosmic/Vortex) peine à trouver sa place à l’intérieur de la piste et se retrouve 3ème derrière un Jacob Nortoft (FA Kart/Vortex) très vite en action. Maïsano pointe au 4ème rang mais revient vite en 3ème place derrière Tiene. Le trio Vigano/Tiene/Maïsano commence à se détacher du peloton.

 

Longtemps 5ème, Smarrazzo fint par lâcher prise et chute au classement. Mitchell Gilbert (Kosmic/Vortex), 9ème au départ poursuit son effort et rejoint bientôt le top 5, mais on suit surtout la remontée du Belge Stoffel Vandoorne (CRG/Maxter), parti 15ème et qui enchaîne les dépassements. La course est animée, voire virile, mais correcte. Au 5ème passage, le trio de tête se resserre avec, dans l’ordre, Tiene, Vigano et Maïsano. Da Luz semble avoir retrouvé de la performance et se rapproche des leaders. 

 

Au cours du 7ème tour, c’est Maïsano qui montre davantage de vitesse et qui en profite pour dépasser Vigano. Il reprend même la 1ère position au passage suivant avec Vigano à ses trousses. Tiene est 3ème. Cependant, le vent soufflant régulièrement sur le circuit empêche le 1er de se démarquer de ses poursuivants qui profitent de son sillage. Le trio reste donc soudé par la force des choses et pour le plus grand plaisir du public installé sur la terrasse ou sur les reliefs qui entourent le circuit.

 

Vers le 10ème tour, une jolie passe d’armes oppose Vigano et Tiene à l’avantage de ce dernier. Puis Da Luz rejoint les 3 hommes dans un quatuor infernal. Tiene reprend la tête, puis tout se précipite. Nous sommes à 2 tours de l’arrivée. Maïsano et Vigano dépassent à nouveau Tiene, Vigano passe en tête et redescend aussitôt à cause d’une surchauffe moteur. Dans le dernier tour Maïsano commence à croire à une possible victoire quand Tiene l’attaque sévèrement en haut de la montée: c’est l’accrochage ! Da Luz n’en demandait pas tant pour prendre le commandement. Tiene cherche en vain à lui reprendre avant la ligne, mais Maïsano a perdu toute chance.

 

Sur la ligne, Da Luz est bien sûr 1er, Tiene second: sous le coup d’une pénalité de 3 secondes pour avoir mordu la ligne blanche au départ, il est rétrogradé 5ème. Stoffel Vandoorne qui récolte les fruits de sa magnifique remontée en s’installant sur la 2ème marche. Mitchell Gilbert prend la 3ème place de ce podium tout à fait imprévisible. Maïsano termine extrêment déçu à une anonyme 6ème place loin de ses espoirs…

 

Podium-KF2.jpg

 

 

Info Kartcom  / © Photos KSP


Publié le 20/09/2009

Nos partenaires

Voir tous