Compétition

Festival de karting au Mans

Cette année, le circuit de Karting Alain Prost du Mans réunira trois plateaux des plus éclectiques dans le cadre des 24 Heures Internationales de Karting : les spécialistes de l’endurance disputeront leur épreuve reine de la saison, les passionnés de Karting depuis son origine au début des années 60 arboreront des karts historiques lors d’une […]


Festival de karting au Mans

Cette année, le circuit de Karting Alain Prost du Mans réunira trois plateaux des plus éclectiques dans le cadre des 24 Heures Internationales de Karting : les spécialistes de l’endurance disputeront leur épreuve reine de la saison, les passionnés de Karting depuis son origine au début des années 60 arboreront des karts historiques lors d’une course de démonstration, et les plus jeunes licenciés, âgés de 8 à 10 ans, auront l’occasion d’en découdre dans une mini endurance Minikart de 24 minutes. La manifestation est organisée conjointement entre KMO, le promoteur de l’Euro Endurance Série, et l’ASK ACO du Mans.

 

Depart-24-heures-du-mans-karting.jpg

Le programme débute dès le jeudi 28 août avec les premiers essais libres le matin puis la présentation des équipes qui concourent pour les 24 Heures, Place des Jacobins en plein cœur de la vieille ville du Mans à partir de 14 heures. Afin de préparer la nuit des 24 Heures, des essais ont lieu dans la soirée. Le vendredi est consacré aux entraînements pour les trois disciplines, avant de passer aux choses sérieuses samedi. Les 24 Minutes Minikart ouvrent le bal à 12h00, suit la course historique à 13h30, la parade des pilotes à 14h00 et le départ des 24 Heures à 16h00.

La 23ème des 24 Heures

Cette course mythique séduit chaque année de nombreux pilotes, en réunissant les habitués de l’endurance et de la vitesse. Le plateau sera donc riche en talents, dont certains comptent déjà plusieurs victoires aux 24 Heures. On retrouve les équipes qui participent à la saison complète dans le cadre de l’Euro Endurance Série, mais aussi celles qui s’inscrivent uniquement pour cette épreuve particulière. Ainsi, une équipe 100% roumaine s’alignera aux cotés des incontournables teams français et anglais.

39 équipages prendront le départ de cette 23ème édition, qui sera donné exceptionnellement par un pilote tétraplégique, Fabrice Dubois, sur son kart Sodi/Rotax spécialement équipé. Il effectuera les deux tours de formation en tête du peloton. « Fabrice représente une discipline, le kart handisport, qui doit être reconnue. Par cette démarche, nous espérons montrer l’exemple et donner envie à d’autres personnes dans son cas de pratiquer le Karting » explique l’organisateur Jacky Foulatier.

Chaque année, le niveau est de plus en plus relevé et le nombre de favoris augmente. Parmi les équipages locaux, l’équipe championne de France en titre Sarthe-RTKF (Besnault / Bray / Giner), auteur de 100% de podiums depuis 2004, nourrit de grands espoirs de victoire. Elle a rallié dans ses rangs le septuple vainqueur des 24 Heures, Wilfrid Lecarpentier, dit Monsieur Le Mans. Moncé Sport présentera trois équipages afin de multiplier ses chances. Les équipes normandes viennent en force pour gagner. Chez les vainqueurs en titre Eure-PKN, on ne change pas une équipe qui gagne et Lartigue / Beck /Peurière / Guilvert voudront conserver leur trophée. Les leaders actuels de l’Euro Endurance et du championnat de France d’Endurance Cotentin-Intermarché (Scelles / Couasnon / Poncelet / Boisroux) et La Manche/KART mag (Foulatier / Martineau / Ragues / Lacaze) sont autant d’anciens vainqueurs de l’épreuve désireux de retrouver la première marche.

Dans le groupe 2 réservé aux coupes de marque Rotax Max et X30, la concurrence est aussi très forte avec 23 équipages des plus affûtés. Deux engagés « hors catégorie » viennent grossir le plateau, Wissous-Paris Kart Racing et Elyo-Ville de Bandol, équipés de karts à moteur 4 temps de marque Vampire.

Minikart : 24 pilotes pour 24 minutes

Comme ils en ont pris l’habitude depuis quelques années, les pilotes Minikart disputeront une course de 24 minutes avec un arrêt aux stands obligatoire en lever de rideau des 24 Heures. Le plateau affiche complet avec 24 engagés dont les trois pilotes qui constituaient le podium du premier Trophée KART mag Prem’s début avril sur cette même piste. Simon Carr, Gabriel Aubry et Etienne Mordret reviennent bien sûr en favoris. Le champion de Maine-Bretagne Alexandre Halopé compte bien se mettre en valeur sur ses terres.

Kart-Legende-Le-Mans-2008.jpgKart Légende : Une première en France

Une vingtaine de concurrents, issus de France et de Grande-Bretagne, participeront à une course de démonstration de 30 minutes, à bord de karts des années 60, 70 et 80. A l’origine de ce nouveau projet, Jacky Foulatier souhaite le développement de ce concept. « En Automobile, les courses « historiques » existent en tant que discipline à part entière. Mon but en invitant ces passionnés de kart historique en lever de rideau des 24 Heures est de la rendre officielle, reconnue par la Fédération. »

 

Ne manquez pas cet évènement exceptionnel, du 28 au 31 août sur le circuit de Karting Alain Prost du Mans.

D’autres infos sur le site de l’Euro Endurance Série : www.euro-endurance.com

Contact promoteur Euro Endurance Série :

Jacky Foulatier KMO / 01.48.58.90.90 jpeditions@wanadoo.fr

 

Contact organisateur et accréditations :

Elisabeth Halopé ASK ACO / 02.43.21.39.56

 

Contacts presse (présents sur le meeting) :

Romain Didier future racing commm / 06.10.65.30.16 futureracing@yahoo.fr

Claire Didier CCcommm / 06.62.61.57.58 agencecccommm@yahoo.fr

 


Publié le 22/08/2008

Nos partenaires

Voir tous