Compétition

Courses palpitantes sous la canicule à Essay.

La dernière Compétition européenne de la saison FIA Karting 2018 a tenu toutes ses promesses sur le circuit d’Aunay-les-Bois / Essay. Performances exceptionnelles et rebondissements multiples ont accompagné les victoires de Gabriele Mini’ en Junior et de Dexter Patterson en OK. Pourtant les titres sont revenus à des Pilotes ayant engrangé auparavant suffisamment de points […]


Courses palpitantes sous la canicule à Essay.

La dernière Compétition européenne de la saison FIA Karting 2018 a tenu toutes ses promesses sur le circuit d’Aunay-les-Bois / Essay. Performances exceptionnelles et rebondissements multiples ont accompagné les victoires de Gabriele Mini’ en Junior et de Dexter Patterson en OK. Pourtant les titres sont revenus à des Pilotes ayant engrangé auparavant suffisamment de points au classement pour négocier avec une relative prudence cette dernière épreuve, une tâche pas toujours aisée. Paul Aron (EST) est le nouveau Champion d’Europe FIA Karting – Junior, tandis qu’Hannes Janker (DEU) est devenu Champion d’Europe FIA Karting – OK sans avoir été au terme de la Finale.

 

KSP_120_5307.JPG 

Observateur attentif de l’ensemble de la Compétition d’Essay, le Vice-Président de la CIK-FIA Kees Van De Grint a tenu à faire partager son enthousiasme pour ce bel évènement sportif en Normandie : « La Compétition d’Essay a offert une nouvelle fois un fantastique week-end de karting, tel que se sport devrait toujours être.

Claude Gripon, Philippe de Mautor et toute l’équipe des bénévoles du club K61 doivent être félicités et remerciés pour leur investissement sans faille dans l’organisation de cette épreuve. Je tiens par exemple à souligner le rôle de la personne en charge de l’accueil au niveau du portail qui a rempli sa mission avec beaucoup d’efficacité et une cordialité jamais prise en défaut pendant toute la semaine. Cela pourrait apparaître comme un détail, mais c’est le premier contact avec le circuit quand on arrive et c’est très important. Le reste du travail des bénévoles a été à l’avenant malgré la très forte chaleur qui a régné pendant tout le meeting. Le site et le circuit ont été magnifiquement préparés et mis en valeur. Cela pourrait paraître « old style », mais pour moi c’est la manière qui convient le mieux au karting. Essay reste toujours pour moi en tête de l’organisation des Compétitions de Karting.

Je tiens également à remercier le Promoteur RGMMC pour la manière avec laquelle il a parfaitement intégré à l’évènement le Trophée International Handikart de la FFSA. Le kart est fait pour tout le monde, les handicapés méritent tout notre respect et je dois ajouter qu’ils nous ont gratifiés d’un très beau spectacle.

Enfin, j’adresse tous mes compliments à Dexter Patterson : ce jeune Britannique a peut-être rendu la Compétition en OK un peu ennuyeuse par sa domination incroyable, mais il était vraiment au-dessus du lot pendant tout le week-end et sa victoire finale est amplement méritée. Bravo à lui ! »

La journée de dimanche a de nouveau été baignée par des températures très élevées sous un ciel uniformément bleu. Le matin, les dernières Manches Qualificatives ont dans l’ensemble confirmé la hiérarchie de la veille. L’intensité est montée d’un cran pendant les Finales pendant lesquelles on a pu assister à des performances de tout premier plan. Quelques incidents sans conséquence ont émaillé leur déroulement et on a dénombré un nombre plus important d’abandons.

Junior : Belle victoire de Mini’
Les dernières Manches Qualificatives confirmaient la domination de Nikita Bedrin (RUS – Tony Kart/Vortex/Vega) devant Kai Askey (GBR – Fa Kart/Vortex/Vega), Victor Bernier (FRA – Kosmic/Parilla/Vega) venant en 3e position devant Gabriel Bortoleto (BRA – CRG/TM Racing/Vega) et Gabriele Mini’ (ITA – Parolin/Parilla/Vega). Le leader du classement provisoire Ralf Aron (EST – FA Kart/Vortex/Vega) se classait 7e.

À peine lancée, la finale du Championnat d’Europe FIA Karting – Junior était interrompue par un drapeau rouge à la suite d’un accident sans gravité. Au restart, les jeunes Pilotes continuaient à faire preuve de nervosité. Bernier passait en tête, Bedrin et Alex Dunne (IRL – Exprit/TM Racing/Vega), alors 2e et 3e, s’accrochaient et renonçait. Mini’ en profitait pour se rapprocher du leader et s’emparait de la première place à mi-parcours. Il s’envolait vers une très belle victoire, Bernier montait sur la 2e marche du podium. En troisième position, Bortoleto devait résister à la menace d’Aron, puis à celle de Zak O’Sullivan (GBR – Fa Kart/Vortex/Vega) qui complétaient le top 5. Kirill Smal (RUS – Tony Kart/Vortex/Vega) effectuait une forte remontée de la 19e à la 6e place.

Aron titré devant Mini’
Deux fois vainqueur cette saison, Ralf Aron remportait le Championnat d’Europe FIA Karting – Junior malgré le retour de Gabriele Mini’, Gabriel Bortoleto terminant au 3e rang.

Classement final du Championnat d’Europe FIA Karting – Junior 2018
1- Paul Aron (EST) – 83 pts
2- Gabriele Mini’ (ITA) – 80 pts
3- Gabriel Bortoleto (BRA) – 68 pts
4- Victor Bernier (FRA) – 56 pts
5- Kai Askey ( GBR) – 55 pts

OK : Patterson survole le meeting
Des trois dernières Manches Qualificatives disputées dimanche matin, la toute dernière décidait de la hiérarchie finale : Dexter Patterson (GBR – KR/Parilla/B’stone) partirait en pole position à côté d’Harry Thompson (GBR – FA Kart/Vortex/B’stone), Nicklas Nielsen (DNK – Tony Kart/Vortex/B’stone) et Zane Maloney (BRB – Fa Kart/Vortex/B’stone) se partageant la 2e ligne. Le leader du classement provisoire Hannes Janker (DEU – KR/Parilla/B’stone) pointait 15e.

Auteur de la pole position des Essais, leader des Manches, Patterson a poursuivi son festival gagnant lors de la Finale. Il occupait la première place tout au long des 25 tours et franchissait la ligne d’arrivée avec le meilleur tour en course et une avance de 6,6”, confirmant qu’il était vraiment imbattable ce week-end. Thompson et Nielsen sont restés aux places d’honneur jusqu’à podium sans pouvoir menacer la suprématie du vainqueur. Luigi Coluccio (ITA – Birel ART/TM Racing/B’stone) prenait finalement l’avantage sur Maloney pour la 4e position.

Janker remporte le Championnat
Bien qu’il ait été contraint à l’abandon dans le premier tour de la course, Hannes Janker conservait son avantage et était couronné Champion d’Europe FIA Karting – OK 2018 devant Harry Thompson. Confronté à un manque de compétitivité constant à Essay, Pedro Hiltbrand devait se contenter de la 3e place.

Classement final du Championnat d’Europe FIA Karting – OK 2018
1- Hannes Janker (DEU) – 77 pts
2- Harry Thompson (GBR) – 64 pts
3- Pedro Hiltbrand (ESP) – 58 pts
4- Zane Maloney (BRB) – 52 pts
5- Juho Valtanen (FIN) – 46 pts


Publié le 06/08/2018

Nos partenaires

Voir tous