Compétition

La saison européenne débute à Sarno

Le Championnat d’Europe a débuté le week-end dernier en Italie sur le circuit de Sarno. Il était prévisible que la compétition soit très rude et elle l’a été. L’épreuve napolitaine a cependant confirmé le potentiel du Birel ART Racing Team et donné à tous ses membres une motivation supplémentaire pour la suite du championnat.   […]


La saison européenne débute à Sarno

Le Championnat d’Europe a débuté le week-end dernier en Italie sur le circuit de Sarno. Il était prévisible que la compétition soit très rude et elle l’a été. L’épreuve napolitaine a cependant confirmé le potentiel du Birel ART Racing Team et donné à tous ses membres une motivation supplémentaire pour la suite du championnat.

 

KSP_000_4803.JPG 

Le nouveau format de course mis en place par la CIK-FIA a contribué à l’intensité de la compétition en donnant une importance accrue aux essais chronométrés ainsi qu’aux manches de qualification à cause de la disparition des préfinales. Les batailles en piste ont souvent été vigoureuses pendant toute la durée du meeting.

La pression était à son maximum chez les jeunes pilotes Junior pour leur première expérience européenne. La difficulté des essais qualificatifs s’est une nouvelle fois confirmée et Dexter Patterson, qui était très en verve durant les essais libres, l’a appris à ses dépends. Contraint de partir en milleiu de grille au cours des manches qualificatives, il a réussi de probantes remontées, mais aussi subi la fougue de ses adversaires qui le privait de finale. Pointé encore plus loin pendant les essais chronos, Alessandro Famularo n’a pas manqué de beaucoup sa qualification en finale grâce à des manches intéressantes et des temps excellents. Anthony Famularo profitait de son prometteur 22e temps des chronos pour réussir trois bonnes manches sur quatre et pouvoir prendre le départ de la finale. Il regagnait encore 15 places et terminait, avant pénalité, à un encourageant 18e rang son premier rendez-vous européen.

Caio Collet a parfaitement rempli sa mission en OK en partant de la 38e place des essais qualificatifs. Il a suivi à la lettre les consignes pour remonter sans prendre de risques et sans commettre d’erreurs à la 17e position des manches avant de continuer sur le même mode jusqu’à la 12e position en finale. Il était difficile d’espérer mieux dans sa situation, l’essentiel étant de marquer quelques points au championnat. Michael D’Orlando a bien commencé par un bon 16e chrono. Il a ensuite réussi à prendre deux superbes cinquièmes places dans les manches, mais deux abandons l’ont privé d’accès à la finale alors qu’un résultat de premier plan étant tout à fait envisageable. Bien parti lui aussi, Rasmus Lindh (Ricciardo Kart) a alterné bons résultats et déceptions. Meilleur temps de sa série chronométrée, il parvenait à atteindre la finale, mais les premiers tours de celle-ci lui étaient fatals pour espérer un résultat satisfaisant malgré des performances de premier ordre.

En KZ, Marijn Kremers brillait dès les essais chronos avec son 5e temps, après avoir dominé les essais libres. Il terminait 11e des manches malgré une panne et se maintenait aux portes du top 10 en finale avant d’être pénalisé pour son spoiler décroché. Parti de plus loin, Felice Tiene remontait jusqu’en 9e position avant de subir le même sort. C’est en fin de compte Rick Dreezen (KSW Birel ART Austria) qui obtenait le meilleur résultat, une 11e place en finale.

 

KSP_000_0905.JPG 

« Nous avons bien travaillé sur notre matériel, même si nous sommes conscients que l’objectif n’est pas encore atteint. » concluait le responsable du team compétition Rickard Kaell Franchini. « Nous nous sommes appuyé sur les dernières évolutions de nos partenaires techniques TM Racing, Machá? Motors et GFR Engines pour faire progresser nos karts Birel ART / TM et nous ne comptons pas relâcher nos efforts ! »


Publié le 26/04/2017

Nos partenaires

Voir tous