Compétition

Genk, le grand rendez-vous de la saison européenne 2016

Fait unique dans l’histoire du karting international, quatre titres de Champion d’Europe CIK-FIA seront attribués dimanche à l’issue de la Compétition de Genk (BEL). Les karts à prise directe des nouvelles catégories OK et OK-Junior se retrouveront pour leur 4e Course de la saison. Pour les karts à boîte de vitesses des catégories KZ et […]


Genk, le grand rendez-vous de la saison européenne 2016

Fait unique dans l’histoire du karting international, quatre titres de Champion d’Europe CIK-FIA seront attribués dimanche à l’issue de la Compétition de Genk (BEL). Les karts à prise directe des nouvelles catégories OK et OK-Junior se retrouveront pour leur 4e Course de la saison. Pour les karts à boîte de vitesses des catégories KZ et KZ2, ce sera la 3e Course de leur programme européen. L’enjeu est incertain dans toutes les catégories et le spectacle ne manquera pas sur le fameux circuit belge du 27 au 31 juillet 2016 avec 235 Pilotes engagés en provenance de 41 nations et 4 continents.

 

KSP_22658.JPG 

Cette concentration exceptionnelle de talents en quête d’une reconnaissance européenne concernera aussi bien les jeunes espoirs à partir de 13 ans de la catégorie OK-Junior que les ténors de la KZ dont certains ont dépassé les 40 ans avec la même motivation, sans oublier l’élite du karting dans la lignée des origines de ce sport en OK, ainsi que les purs amateurs, au meilleur sens du terme, qui s’affrontent en KZ2. On aura là une belle image du karting d’aujourd’hui, une discipline passionnante qui forme les stars du sport automobile de demain tout en sachant conserver ses fidèles adeptes pendant de nombreuses années.

Version moderne d’une piste mythique, l’actuel tracé du Horensbergdam propose, au long de ses 1360 m de long, plusieurs difficultés techniques dont l’enchainement de virages qui suit le départ n’est pas la moindre. La sélectivité sera bien au rendez-vous à Genk et le défi à relever par les Pilotes n’est pas moins important que celui de leurs techniciens. Les spectateurs risquent de déborder largement de la tribune principale et de remplir tous les abords du circuit afin d’assister à cette grande confrontation. Signe très positif, les effectifs sont en hausse par rapport à l’année 2015 dans toutes les catégories, la nouvelle OK ayant séduit son plus grand nombre de participants dans une Compétition internationale depuis sa récente création.

Joyner et Basz au coude-à-coude en OK
La tête du Championnat d’Europe CIK-FIA a été reprise par le Britannique Tom Joyner (Zanardi/TM Racing/Vega) à Portimao face au Polonais Karol Basz (Kosmic/Vortex/Vega) qui menait jusque là. Séparés par seulement 5 points, les deux anciens Champions du Monde vont livrer une bataille décisive à Genk. Le jeune Espagnol Pedro Hiltbrand (CRG/Parilla/Vega) est cependant assez proche pour pouvoir se mêler à la lutte pour le titre. Sa compatriote Marta Garcia Lopez (Evokart/Parilla/Vega) et l’Américain Logan Sargeant (FA Kart/Vortex/Vega) sont toujours en mesure de convoiter les places d’honneur.

OK-Junior : Watt leader incertain
Le Championnat d’Europe CIK-FIA Junior est plus ouvert qu’il n’y paraît. Si le Danois Noah Watt (FA Kart/Vortex/Vega) n’en a pas quitté les commandes depuis la première Compétition à Zuera, sa domination semble s’effriter au profit de nouveaux venus comme l’Espagnol David Vidales (Tony Kart/Vortex/Vega) et le Français Victor Martins (Kosmic/Parilla/Vega), les deux précédents vainqueurs. Ces deux Pilotes sont un peu loin, respectivement 9e et 8e, pour viser le titre, mais ils ont contribué à relancer la donne et peuvent à nouveau viser la victoire à Genk. Le Brésilien Caio Jotta Collet (BirelART/Parilla/Vega) s’est par contre hissé en 2e position avec un score favorable qui fait de lui un des favoris du Championnat, devant le Suédois Isac Blomqvist (Tony Kart/Vortex/Vega). Le Britannique Finlay Kenneally (FA Kart/Vortex/Vega) et le Norvégien Dennis Hauger (CRG/Parilla/Vega) font quant à eux figure de sérieux outsiders.

Bataille à trois au programme en KZ
Trois Pilotes au profil très différent se tiennent en seulement 4 points au classement provisoire du Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ. La suprématie de l’Italien Marco Ardigo (Tony Kart/Vortex/Vega) a été contestée par le Tchèque Patrik Hajek (Kosmic/Vortex/Vega) lors de la seconde Compétition, tandis que le Français Jérémy Iglesias (Sodi/TM Racing/Vega) venait s’intercaler en 2e position grâce à une régularité impressionnante. Ardigo possède toujours la plus forte cote avant Genk, mais une surprise n’est pas à écarter. Derrière ce trio majeur, deux autres Italiens, équipiers de surcroît, complètent le top 5 : Paolo De Conto (CRG/Parilla/Vega) et Flavio Camponeschi (CRG/Parilla/Vega), le tenant du titre.

KZ2 : Federer devance légèrement Pex
Au classement actuel du Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ2, trois petits points séparent le leader Fabian Federer (CRG/Modena Engines/Vega) de son rival, le Hollandais Stan Pex (CRG/Vortex/Vega), tandis qu’en 3e position l’Italien Alessandro Irlando (Energy/TM Racing/Vega) aura la tâche moins facile pour venir leur contester le titre. Il faut dire que son compatriote Luca Corberi (Tony Kart/Vortex/Vega), vainqueur à Essay et distancé en Finale à Adria, se retrouve dans une situation plus favorable en fonction du décompte, malgré sa 4e place actuelle. C’est encore un Italien, Leonardo Lorandi (Tony Kart/Vortex/Vega) qui est pointé au 5e rang.


Publié le 26/07/2016

Nos partenaires

Voir tous