Compétition

Le titre européen KZ2 retourne chez Energy

Toujours présente sur les podiums européens sans interruption depuis 13 ans, l’équipe Energy Corse vient de fêter son 7e titre de Champion d’Europe depuis 2004, en comptant le Championnat KZ1 remporté par Paolo De Conto en 2011. Un exploit qu’aucun autre team n’a réussi avant lui ! A Genk en Belgique, Joel Johansson a réalisé […]


Le titre européen KZ2 retourne chez Energy

Toujours présente sur les podiums européens sans interruption depuis 13 ans, l’équipe Energy Corse vient de fêter son 7e titre de Champion d’Europe depuis 2004, en comptant le Championnat KZ1 remporté par Paolo De Conto en 2011. Un exploit qu’aucun autre team n’a réussi avant lui ! A Genk en Belgique, Joel Johansson a réalisé un sans-faute, tout en se montrant toujours parmi les plus rapides en piste. En plaçant son ensemble Energy Corse-TM Racing sur le podium, le talentueux Suédois se savait assurer du titre. L’inaltérable savoir-faire de son équipe et sa grande expérience internationale ont encore fait la différence.

 

KSP_304_3156.jpg

En 2011 et 2013, second avec Joel Johansson, puis en 2014, troisième avec Simas Juodvirsis, Energy Corse a été à deux doigts d’ajouter une couronne européenne supplémentaire à son palmarès. Mais dans cette catégorie KZ2, la formation managée par Mick Panigada ne reste jamais très longtemps sans fêter un titre d’envergure. “Le KZ2 est une des catégories les plus populaires dans le monde. Toutes les grandes marques sont représentées, les pilotes y sont toujours très nombreux, le matériel est extrêmement compétitif et c’est une grande fierté de gagner à ce niveau“, déclarait le team manager aux compétences maintes fois reconnues.


Un titre mérité

Johansson et son équipe sont restés très concentrés durant tout le meeting, tant le Championnat restait ouvert et indécis. En outre, quelques gouttes de pluie sont venues perturber la préfinale, alors que le kart n°304 du Suédois partait de la pole position après sa prise de pouvoir à l’issue des manches de qualification. “La piste était piégeuse et je n’ai pas pris de risque pour conserver une place aux avant-postes sur la grille de départ de la finale. Là, j’ai vraiment tout donné pour monter sur le podium. Je savais que les deux pilotes placés devant moi ne pouvaient pas être champions, mais je devais surveiller ce qui se passait derrière. La stratégie mise en place avec l’équipe a parfaitement fonctionné et la compétitivité du matériel fut irréprochable ! C’est une grande satisfaction pour moi, après avoir échoué à un petit point du titre en 2013.

 

KSP_304_3382.jpg

A Sarno, le Championnat avait pourtant mal commencé pour Johansson, poussé par un autre concurrent. Mais sur l’ensemble des trois meetings, le pilote aux couleurs Energy Corse a été le plus constant aux avant-postes. A Genk, son équipier Sean Babington a été en mesure de se battre dans le top-10 durant tout le meeting. Dixième sous le damier, il était hélas pénalisé de 30 secondes à cause d’un spoiler décroché.

Comme tient à le rappeler Mick Panigada, “la saison est encore loin d’être terminée. Après le podium de Juan Correa en Angleterre en KF, la 4e place de David Vidales et la très belle prestation de Frederik Vesti (7e après les manches et en préfinale) en KF-Junior, le but est de terminer ces deux Championnats d’Europe sur une note positive en Suède. Puis, il sera temps de préparer la Super Coupe Internationale KZ2 au Mans, une course que nous avons déjà gagnée en 2013.


Publié le 14/07/2015

Nos partenaires

Voir tous