Duels au soleil en Aragon
On craignait une canicule en Espagne pour le deuxième rendez-vous du Championnat du Monde M18 de la CIK-FIA, mais les températures sont restées confortables pour une fin d’août avec un vent régulier venu rafraîchir l’atmosphère. La plupart des engagés avait fait le déplacement pour défendre leurs chances sur le long circuit d’Alcaniz. Le Britannique Adam Stirling a remporté la finale de haute lutte, tandis que le Français Anthoine Hubert parvenait à conserver la tête du Trophée Académie malgré une mécanique légèrement poussive. Encore une fois, la Fondation Julie Tonelli a pu participer à cet évènement international grâce au soutien des pilotes arborant le papillon rose sur leurs machines.
L’intérêt pour la nouvelle formule de la CIK ne se dément pas et la bagarre a été intense durant tout le week-end. Il faut dire que la tâche n’était pas simple pour les concurrents sur le tracé très rapide du Motorland Aragon, qui permet aux machines du M18 de dépasser les 100 km/h de moyenne. Longue de 1700 m, large de 10, la piste d’Alcaniz présente de nombreuses lignes droites, des montées, des courbes rapides dans lesquelles il est aisé de se faire distancer. Ici, la moindre petite faute se paie cash. Le profil du circuit génère des phénomènes d’aspiration non négligeables et il vaut mieux y disposer d’une bonne mécanique. On peut regretter que le pilotage n’y tienne pas une part plus importante.
Les favoris n’ont pas été distancés, sauf ennuis spécifiques, mais c’est un pilote peu connu qui s’est illustré en finale jusqu’à monter sur la plus haute marche du podium. Adam Stirling, âgé de 15 ans et originaire d’Irlande du Nord, n’a pas caché que le M18 lui permettait de participer à des grandes courses internationales avec un budget raisonnable. Sans aucun doute hyper motivé par l’enjeu, Adam a constamment joué dans le groupe de tête durant tout le week-end. Bien placé dans les deux préfinales (dont la seconde partant avec un ordre complètement inversé), le pilote Intrepid a pu gérer la finale dans le sillage du leader avant de porter une attaque décisive dans le dernier tour et remporter la course. Du grand art ! Le voilà propulsé à la 3ème place du classement.
Tanart Sathienthirakul
Exclu de la 1ère épreuve en Allemagne pour son pilotage trop incisif, son compatriote et coéquipier Jordan Chamberlain a été irréprochable en Espagne tout en restant aux avant-postes. Il termine au pied du podium en 4ème position et revient dans le top 10 du championnat. Deux autres pilotes Intrepid se sont fait remarquer par leurs performances sans pouvoir concrétiser. Le Thaïlandais Tanart Sathienthirakul occupait la1ère position à l’issue des manches, mais deux abandons successifs en préfinale l’obligent à une remontée anonyme jusqu’en 15ème position. Avec un parcours du même acabit, le Français Vincent Fraïsse ne peut récolter les justes fruits de ses efforts, mais repart avec la satisfaction d’avoir repris 21 places en finale avec le 3ème meilleur temps à la clé.
Le Tchèque Jiri Forman ((MS Kart) a perdu pas mal de terrain dans la préfinale inversée et doit se contenter de la 22ème place à l’arrivée finale. Belle progression pour le Danois Jacob Gram (Haase) à partir du 40ème chrono jusqu’en 23ème position en finale. Le Français Léo Roussel (Sodi) n’a pas été épargné par les ennuis, dont un démarreur cassé alors qu’il aurait dû partir en pole de la préfinale 2 et le voilà relégué en 25ème position. Enzo Marchetti (Sodi) ne passe pas le cap des qualifications pour les finales.
Dans le Trophée Académie, Anthoine Hubert a tout donné pour conserver la tête du classement provisoire. Ne pouvant compter sur le soutien d’une mécanique vaillante, il a dû utiliser toute l’étendue de son talent pour terminer 5ème et 4ème des deux courses et ainsi limiter les dégâts. Mission difficile, mais réussie pour le représentant de la France qui abordera la dernière épreuve du Val D’Argenton avec un moral de vainqueur.