Des hauts et des bas sous la pluie de Cremona
Le week-end de Cremona a été marqué par un temps très humide pour la 2e épreuve de la WSK Super Master Series. La pluie a en effet accompagné toutes les phases de la compétition avant de commencer à ralentir dimanche matin. Les finales ont permis de chausser pour la première fois les pneus slick, mais l’adhérence était loin d’être parfaite et de nombreux pièges attendaient les compétiteurs sur les 1210 mètres du tracé.
Sorties de piste et incidents ont ponctué le parcours de la plupart des participants et les pilotes Parolin n’ont pas échappé à ces montagnes russes. Difficile dans ces conditions d’obtenir des résultats significatifs. Parolin Motorsport en OK, OK-Junior et Mini, tout comme les KZ2 du Modena Kart Racing Team, ont cependant enregistré des données importantes en pneus pluie dont l’intérêt pourra se faire sentir plus tard dans la saison. L’expérience était également très enrichissante du côté des pilotes dans le cadre de leur adaptation à des circonstances délicates.
Le meilleur résultat de Parolin Motorsport à Cremona est à mettre au crédit de Bruno Priam, sur la 3e marche du podium Mini alors que Gioele Girardello terminait 6e. En OK-Junior, Christian Costoya s’est montré de nouveau excellent à partir de sa 5e position en qualification. Il signait deux victoires et deux top 3 au cours des manches qualificatives, mais son abandon au début de la manche D-E pesait lourd dans la balance. 3e de sa préfinale, il regagnait du terrain en finale avant d’être repoussé au 18e rang après la mi-course. Il reprenait malgré tout 6 places dans les six derniers tours pour conclure en 12e position, ce qui lui permettait de garder le contact au championnat.
La partie n’a pas été simple non plus en OK. Retardé par deux abandons, Anatoly Khavalkin mettait un point d’honneur à remonter de 7 places lors d’une finale animée, pour terminer dans le top 20. Après avoir progressé tout au long des phases qualificatives malgré des pénalités, Zac Drummond prenait un excellent départ et pointait 5e à l’issue du premier tour de la finale. Malheureusement la piste n’évoluait pas favorablement pour son set-up et il finissait par renoncer. Jenson Graham et Vivek Kanthan étaient eux aussi contraints à l’abandon, mais leurs prestations n’ont pas été vaines.
Du côté du Modena Racing Team, Maksim Orlov s’est de nouveau mis en valeur en progressant régulièrement malgré quelques aléas. 20e sous le chronomètre, 4e en préfinale, il gagnait encore des places pour atteindre le top 10 final. Belle remontée de 15 places sur l’ensemble du week-end pour Eril Holm. Peu favorisés, Menyhert Krozser et Miguel Costa donnaient pourtant des signes encourageants pour la suite.
« Cremona a été un week-end très difficile pour les équipes et les pilotes. », a déclaré Marco Parolin. « Je suis heureux pour Bruno qui a décroché son premier podium international en Mini Gr3, même si je regrette que nous n’ayons pas pu faire mieux. De même en OK-Junior, il était possible d’obtenir un bien meilleur résultat, avec Costoya en tête tout au long du week-end, mais c’est la course. La situation a été plus difficile pour la section OK de notre équipe. Nous n’avons jamais été en mesure de trouver un bon rythme sur le mouillé, malgré notre excellente vitesse sur le sec lors des essais libres. Félicitations à nos partenaires Babyrace Driver Academy qui ont amené la marque Parolin à la victoire en Mini Gr3 avec Calleja, qui rejoindra bientôt l’équipe officielle en OK-Junior, et sur le podium U10 avec Kosztrewa. »
Parolin Racing Kart – Communiqué de presse / Photo © KSP