Compétition

F2 : Théo Pourchaire, Victor Martins, des références pour la filière française

Une fois n’est pas coutume, intéressons-nous cette semaine à la monoplace grâce aux résultats obtenus par Théo Pourchaire et Victor Martins en F2 FIA. L’information a été largement diffusée : Théo a remporté le titre F2 2023 tandis que Victor était confirmé en tant que meilleur rookie de l’année, un résultat mis en valeur par le […]


F2 : Théo Pourchaire, Victor Martins, des références pour la filière française

Une fois n’est pas coutume, intéressons-nous cette semaine à la monoplace grâce aux résultats obtenus par Théo Pourchaire et Victor Martins en F2 FIA. L’information a été largement diffusée : Théo a remporté le titre F2 2023 tandis que Victor était confirmé en tant que meilleur rookie de l’année, un résultat mis en valeur par le Trophée Anthoine Hubert.

Tous deux membres de l’Équipe de France FFSA Circuit, ils partagent d’autres points communs comme celui d’avoir débuté en sport automobile dans le Championnat de France F4 opéré par la FFSA Academy. En remontant plus loin, il faut mentionner leurs débuts en karting couronnés de succès. Leurs trajectoires se sont en effet croisées plusieurs fois et plus particulièrement par une soirée mémorable de novembre 2016 sur le podium CIK-FIA de Bahreïn quand Victor a été couronné Champion du Monde Junior et que Théo, plus jeune d’un an et demi, montait sur la 3e marche.

Le parcours de Victor en karting a été exceptionnellement rapide. Deux années dans la catégorie Cadet en France lui ont suffi pour intégrer les spécificités de la discipline et il a pu donner le meilleur de lui-même dès sa 1re saison internationale Junior en 2016. L’ancien gymnaste est passé en quelques mois de quasi-débutant en France à 3e du Championnat d’Europe puis directement à Champion du Monde, ce qui est assez rare pour être souligné. Son équipe VDK Racing aurait bien aimé poursuivre au moins un an de plus dans la catégorie supérieure avec un tel phénomène, mais la F4 faisait déjà les yeux doux au prodige de la région parisienne.

À l’inverse, Théo et son entourage sont de véritables passionnés de karting et les débuts du pilote de Grasse ont été précoces. Après le Minikart autour de 8 ans, il a commencé à obtenir de bons résultats en Minime, puis en Cadet au niveau national. Formé à l’école de la compétition par Nicolas Moni (Jana Racing) il a appris tous les aspects du métier de pilote ne comptant pas son temps passé en piste du début à la fin de l’année. Il a conquis au passage trois titres de Champion de France et remporté deux Coupes de France tandis que sa sœur aînée Pauline remportait la Coupe de France Féminine. Tout de suite performant dans la compétition internationale comme Victor en OK-Junior, Théo poursuivait une saison supplémentaire en OK sans beaucoup d’éclat, avant de passer en monoplace.

Le Championnat de France F4 est un autre point commun entre les deux champions. Victor y a brillé en 2017, avec une 2e position à la clé pour sa 1re saison, manquant le titre de seulement 4 points. Théo a suivi en 2018 en terminant 3e du championnat et meilleur Junior (moins de 16 ans). La FFSA Academy a contribué à leur formation dans le cadre de la F4 et poursuivi son œuvre un peu plus tard sous la bannière de l’Équipe de France FFSA Circuit.

Théo est désormais aux portes de la F1, son statut de pilote de réserve Alfa Romeo / Sauber ne lui ayant pas encore ouvert la voie. Il va passer la saison 2024 au Japon en Super Formula, comme l’a fait Pierre Gasly quelques années plus tôt en attendant une conjoncture plus favorable. L’arrivée d’Audi en F1 avec la structure Sauber pour 2026 pourrait offrir une belle opportunité. Victor, qui est lié à Alpine F1, va viser le titre F2 l’an prochain et guetter en parallèle une ouverture en F1.

Ces deux purs produits de la filière française du sport automobile ont jusque-là confirmé les espoirs qu’ils avaient suscités en karting. Pourvu que ça dure !

Il serait injuste de ne pas évoquer le statut d’espoir d’Isack Hadjar, lui aussi passé par la FFSA Academy et ce dès le karting avant de faire forte impression dans le Championnat de France F4. Membre du RedBull Junior Team, il disputera l’an prochain à 19 ans sa 2e saison de F2. Il a eu l’honneur de piloter la RB 19 de Max Vertsappen dans la 1re séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi le week-end dernier.

Info KARTCOM Selection / Photo © KSP


Publié le 30/11/2023

Nos partenaires

Voir tous