Compétition

Maxens Verbrugge : un Français sur les sommets de l’OK-Junior à La Conca

Lors d’un meeting très délicat à La Conca, Maxens Verbrugge a haussé le ton pour franchir par trois fois la ligne d’arrivée à la première place de la catégorie OK-Junior. Même si la réussite ne l’a pas accompagné jusqu’à la finale de ce 3e rendez-vous de la WSK Super Master Series, le jeune Français a […]


Maxens Verbrugge : un Français sur les sommets de l’OK-Junior à La Conca

Lors d’un meeting très délicat à La Conca, Maxens Verbrugge a haussé le ton pour franchir par trois fois la ligne d’arrivée à la première place de la catégorie OK-Junior. Même si la réussite ne l’a pas accompagné jusqu’à la finale de ce 3e rendez-vous de la WSK Super Master Series, le jeune Français a pu montrer qu’il faudra compter avec lui aux avant-postes cette saison.

La découverte d’un nouveau tracé comme celui de La Conca n’est pas une tâche anodine. Ce circuit du grand sud de l’Italie est probablement le plus difficile de la saison avec plusieurs spécificités techniques à bien maîtriser tout en étant très exigeant sur le plan physique. Maxens n’était pas encore tout à fait prêt lors des essais qualificatifs et le réglage de son Exprit/TM Racing pas encore optimisé. 11e temps de son groupe, il occupait la 31e position au classement général.

La pluie s’invitait dans la compétition durant les manches qualificatives. L’intensité irrégulière des précipitations faisait varier en permanence l’adhérence de la piste. Les mécaniciens du team Forza Racing réalisaient des prouesses pour que la machine de Maxens soit toujours au top. Il reprenait déjà 7 places depuis le 6e rang de sa 1re manche avant de remporter sa première victoire sans la suivante avec un gain de 12 places et près de 4’’ d’avance sur le second. De nouveau remonté 6e dans la manche 3, il signait un autre exploit en terminant en tête de la manche 4 avec plus de 15’’ d’avance et 12 places gagnées. Cependant, l’arbitrage d’un incident tournait à sa défaveur. Dans le feu de l’action, il était entré légèrement en contact avec un adversaire moins rapide et l’avait déstabilisé. La sanction normale de 10’’ paraissait insuffisante aux commissaires sportifs qui lui infligeaient une peine beaucoup plus lourde de 10 places de pénalité. Cela n’empêchait pas Maxens de remonter de 22 places au 9e rang du classement intermédiaire.

Dimanche matin, la pluie cessait, mais le grip de la piste restait faible après les précipitations de la veille. Ces conditions n’entamaient pas le moral d’attaquant de Maxens lors de la préfinale A. Il se battait pendant 16 tours entre la 3e et la 1re position et confirmait par une nouvelle victoire. Avec un départ depuis la 5e place sur la grille de la finale, un bon résultat était à sa portée. Très offensif dès l’extinction des feux, il restait cependant enfermé à la 5e position dans le groupe de tête avant d’être bousculé. Bien décidé à remonter, il était malheureusement contraint d’abandonner lorsqu’un concurrent partait à la faute et montait sur l’arrière du kart de Maxens.

La réaction de Maxens : « Sur le coup, j’étais très déçu de ne pas pouvoir confirmer en finale, mais dans l’ensemble, je me rapproche d’un bon résultat à chaque course. Je suis content de mes progrès et si je continue à travailler dur pour être physiquement au top et techniquement en place nous devrions faire de bonnes choses cette saison avec l’équipe Forza Racing ».

« Globalement c’est un très bon meeting », confirmait son coach Stépahne Daoudi. « Après deux top 10 lors de ses premières courses, Maxens continue sur sa lancée offensive. Pour gagner des courses de ce niveau, il faut être capable d’être rapide et constant pour bien se placer au départ de la finale. Maxens a remporté 2 manches dans des conditions de piste incroyables, il gagne une préfinale de WSK devant les meilleurs mondiaux, et sans sa pénalité il serait parti en pole pour la finale. 5e c’est déjà une position qui lui permettait de se battre pour la victoire, il n’a pas eu la réussite cette fois, mais il a montré qu’il était capable de se positionner en tête d’un meeting aussi relevé en WSK et je suis certain qu’il pourra confirmer prochainement. Ce serait bien d’avoir un Français qui gagne à ce niveau et c’est notre objectif ».

maxensverbrugge.com

Info Kartcom / Photos © KSP


Publié le 09/03/2022

Nos partenaires

Voir tous