Compétition

Des points acquis de haute lutte au Championnat d’Europe

James Wharton a assurément réalisé l’une de ses plus belles prestations dans une épreuve FIA Karting depuis qu’il a choisi la catégorie OK pour poursuivre sa carrière avant son passage en monoplace en 2022. Rapide, régulier et combatif, le jeune Australien aux couleurs de la Ferrari Driver Academy est remonté de la 21e à la […]


Des points acquis de haute lutte au Championnat d’Europe

James Wharton a assurément réalisé l’une de ses plus belles prestations dans une épreuve FIA Karting depuis qu’il a choisi la catégorie OK pour poursuivre sa carrière avant son passage en monoplace en 2022. Rapide, régulier et combatif, le jeune Australien aux couleurs de la Ferrari Driver Academy est remonté de la 21e à la 12e place, décrochant des points chèrement gagnés face à une redoutable concurrence.

Fidèle à l’équipe Parolin Motorsport depuis déjà deux années, James Wharton avait à cœur de récolter les fruits de son travail mené dès les essais libres dans ce très relevé Championnat d’Europe OK, dont la troisième des quatre épreuves se déroulait sur le circuit international de Naples à Sarno (9-11 juillet). “J’ai un bon feeling avec ce tracé italien. C’est déjà là que j’ai décroché mes premiers points en Championnat d’Europe OK en 2020.”

Un gain de places conséquent en finale

L’équipe Parolin Motorsport a la chance de pouvoir compter sur plusieurs pilotes dans sa structure, ce qui crée une réelle émulation entre tous ces jeunes espoirs. “Nous avons régulièrement pu améliorer le matériel et cela m’a permis de me retrouver dans le groupe des meilleurs aux essais chronométrés.” Classé 5e de son groupe, soit 18e sur 62 au classement général, James a réussi un parcours sans-faute dans les manches de qualification. “A ce niveau, il est important de terminer chaque manche en évitant les accrochages et les divers problèmes mécaniques, afin d’atteindre sans cesse le meilleur classement. C’est ce que je suis parvenu à faire en me montrant très consistant dans chacune des manches, tout en exploitant au mieux le package mis à ma disposition.”

21e sur la grille de départ de la finale, James Wharton a encore montré son tempérament de battant dans un peloton pourtant survolté. “L’objectif était clairement de remonter pour augmenter mon capital de points dans ce Championnat d’Europe FIA Karting. Cette finale n’a pas été de tout repos, chaque tour ressemblait à un vrai combat.” Au meilleur de sa forme tant sur le plan physique que technique ou mental, le pilote australien a enchaîné les dépassements pour finalement atteindre la 12e place. “C’était clairement le meilleur résultat que je pouvais espérer dans ces conditions où les écarts sont extrêmement serrés entre les pilotes.”

Trois semaines après avoir réalisé une excellente performance au Championnat d’Europe KZ2 – la catégorie des karts à boîtes de vitesses –, James Wharton s’offre ainsi un nouveau résultat positif au milieu des futurs espoirs du sport automobile. C’est assurément de bon augure avant les prochaines échéances européennes qui s’annoncent encore aussi difficiles qu’importantes…

James Wharton – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 12/07/2021

Nos partenaires

Voir tous