Compétition

FIA Girls on Track – Rising Stars lance un partenariat avec la Scuderia Ferrari

La FIA et sa Commission des femmes dans le sport automobile sont ravies de lancer “FIA Girls on Track – Rising Stars”, un nouveau projet novateur visant à détecter et à encourager les talents féminins de demain. Le projet, en association avec son premier partenaire, la Scuderia Ferrari, vise à identifier les meilleures pilotes féminines […]


FIA Girls on Track – Rising Stars lance un partenariat avec la Scuderia Ferrari

La FIA et sa Commission des femmes dans le sport automobile sont ravies de lancer “FIA Girls on Track – Rising Stars”, un nouveau projet novateur visant à détecter et à encourager les talents féminins de demain. Le projet, en association avec son premier partenaire, la Scuderia Ferrari, vise à identifier les meilleures pilotes féminines de 12 à 16 ans du monde entier et à les aider à mener une carrière professionnelle dans le sport automobile à l’âge le plus critique de la croissance.

Avec l’appui du Fonds d’innovation de la FIA, qui soutient de nouveaux projets destinés à générer un héritage durable pour la communauté mondiale de la FIA, la Commission des femmes dans le sport automobile peut réaliser une autre ambition en s’associant à la Scuderia Ferrari et à sa célèbre Ferrari Driver Academy (FDA) pour développer conjointement un programme solide et à long terme afin de soutenir les jeunes femmes dans leur parcours dans le sport automobile. Dans le cadre de cette collaboration, les deux parties s’engagent dans un programme de quatre ans qui permettra à deux pilotes de rejoindre potentiellement Ferrari pour une saison de championnat de Formule 4 de la FIA.

FIA Girls on Track – Rising Stars” est un immense pas en avant au niveau de la base du sport et, avec les partenaires constructeurs, nous avons une occasion vraiment concrète de trouver, de développer et de soutenir les jeunes femmes pilotes“, a déclaré Michèle Mouton, présidente de la commission des femmes dans le sport automobile de la FIA. “Pouvoir collaborer avec Ferrari, notre premier partenaire du programme, est fantastique et constitue une véritable reconnaissance des progrès que nous continuons à réaliser après 10 ans de travail de notre Commission. Il s’agit d’un accord pluriannuel incroyablement passionnant, qui, nous l’espérons, permettra à deux pilotes gagnantes de devenir les toutes premières femmes pilotes de Ferrari. C’est une pensée très spéciale et ce serait un moment historique pour notre Commission des femmes dans le sport automobile“.

Mattia Binotto, de la Scuderia Ferrari, a ajouté : “Nous sommes très heureux de collaborer avec la FIA dans le cadre de ce programme novateur intitulé “Girls on Track – Rising Stars”. Nous croyons fermement à l’importance d’aider les jeunes à se développer dans le sport automobile. La FIA opère depuis plus de dix ans maintenant, non seulement en sélectionnant purement et simplement les meilleurs pilotes, mais aussi en travaillant sur leur éducation culturelle, technique et éthique. Dans cette optique, nous avons estimé qu’il nous fallait faire un effort supplémentaire pour étendre notre champ d’action aux jeunes femmes qui veulent se lancer dans le sport automobile. Bien qu’il n’y ait pas d’obstacle réel à leur participation, nous sommes conscients qu’il est plus difficile pour les femmes de progresser dans ce domaine. C’est pourquoi nous avons répondu avec enthousiasme à l’initiative de la FIA et nous pensons que nous pouvons contribuer à initier encore plus de jeunes femmes à ce sport fantastique. Qui sait, peut-être qu’un jour nous verrons à nouveau une femme participer à une course du championnat du monde de Formule 1 pour la première fois depuis 1976“.

La marque Pirelli, réputée pour sa technologie de pointe, l’excellence de sa production haut de gamme et sa passion pour l’innovation, a également rejoint le programme pour soutenir la progression des jeunes femmes dans le sport automobile. “Pour Pirelli, c’est un plaisir de soutenir cette initiative qui s’inscrit totalement dans notre tradition“, a déclaré Mario Isola, responsable de la F1 et des courses automobiles chez Pirelli. “En fait, Pirelli soutient des programmes pour jeunes pilotes depuis de nombreuses années et s’est engagé avec la FIA dans plusieurs campagnes axées sur la durabilité et la sécurité. FIA Girls on Track – Rising Stars rassemble tous les meilleurs de ces points et possède de nombreuses caractéristiques pour écrire une page importante de l’histoire du sport automobile“.

Le programme “FIA Girls on Track – Rising Stars” a démarré au début de l’année avec une détection mondiale parmi les 145 autorités sportives nationales de la FIA, qui ont nommé des jeunes pilotes prometteurs ayant une expérience de la course nationale ou internationale. Vingt pilotes des cinq continents ont déjà été sélectionnés et seront maintenant invités à une séance de roulage au volant de F4 en octobre organisée par la Winfield Racing School, l’école de pilotage emblématique et historique basée sur le circuit Paul Ricard, réputée pour être la pépinière de la plupart des pilotes célèbres des années 70 à 90. De là, 12 pilotes seront sélectionnées pour suivre deux stages d’entraînement différents axés sur le karting et la Formule 4 en octobre et novembre, également organisés par la Winfield Racing School avec le partenaire de Praga Kart. Seuls quatre pilotes seront ensuite sélectionnées pour suivre un cours d’une semaine à la Ferrari Driver Academy, également en novembre. Basée à Maranello, en Italie, l’Académie a pour objectif d’aider à former les pilotes sur différents aspects de la préparation personnelle et de la technique de conduite, ainsi que de les introduire dans le monde économique et médiatique du sport.

Sous réserve de l’évaluation finale des talents en course, la meilleure des quatre pilotes pourrait se voir attribuer un contrat d’un an pour rejoindre le programme de la Ferrari Driver Academy pour une saison de Formule 4 de la FIA en 2021. Ferrari ayant la possibilité de renouveler le contrat du pilote pour une année supplémentaire, sa première femme pilote pourrait également concourir en 2022. Et comme il s’agit d’un programme de quatre ans, 2021 accueillera également un deuxième appel à talents parmi les ASN de la FIA et le même processus aboutira à l’intégration d’une deuxième femme pilote dans la Ferrari Driver Academy.

Info FIA

 


Publié le 13/06/2020

Nos partenaires

Voir tous