Compétition

Ardeur exceptionnelle dans les Manches à Genk

Le temps a failli rester sec samedi 18 mai à Genk lors d’une journée intense consacrée aux Manches de Qualification de la deuxième Compétition du Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior. Le soleil a même fait une longue apparition en réchauffant l’atmosphère, ce qui contrastait avec la météo maussade de la veille, avant […]


Ardeur exceptionnelle dans les Manches à Genk

Le temps a failli rester sec samedi 18 mai à Genk lors d’une journée intense consacrée aux Manches de Qualification de la deuxième Compétition du Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior. Le soleil a même fait une longue apparition en réchauffant l’atmosphère, ce qui contrastait avec la météo maussade de la veille, avant qu’une averse ne change la donne en fin d’après-midi. Sur la piste, les courses ont été aussi animées que le laissaient supposer les Essais Qualificatifs complexes. “Remonter “ était certainement le mot le plus présent dans l’esprit de la majorité des Pilotes et les dépassements n’ont pas manqué à tous les échelons du classement. Morgan Porter (GBR) et Nikita Bedrin (RUS) occupent respectivement les meilleures positions en OK et en Junior avant les dernières Manches restant à courir dimanche matin.  

 

KSP_000_2494-KC.jpg

 

Jean Todt et Felipe Massa
Jean Todt, le Président de la FIA, a fait l’honneur de sa présence au Championnat d’Europe FIA Karting, accompagné par Felipe Massa, le Président de la CIK-FIA. Lors d’une longue visite du site, il a pu s’intéresser de près à l’organisation et le travail de nombreuses équipes. Jean Todt ne manquait pas de faire partager sa préoccupation constante de la sécurité en Compétition. Visiblement satisfait de son déplacement sur le circuit de Genk, il a également pris le temps de répondre aux questions des journalistes.

Une journée sous le signe de l’attaque
Les pneus slicks ont été de mise jusqu’à la dernière Manche Junior, la Course précédente s’étant achevée sous de grosses gouttes de pluie. Fraîches au petit matin, les températures se sont rapidement élevées jusqu’à près de 20° C sous l’action du soleil, avant le retour des nuages en fin de journée. Les participants à la Compétition européenne ont pu laisser s’exprimer leur goût pour la vitesse au long des 24 Manches.

Au vu des aléas du classement des Essais Qualificatifs, une grande partie des Pilotes avait plus que jamais le souci de regagner le terrain éventuellement perdu la veille. Cela a donné lieu à des Courses extrêmement disputées et à des exploits enthousiasmants. Outre les fréquents dépassements et les changements de leader, quelques incidents mineurs et de nombreuses pénalités ont influé sur le score, encore provisoire, de ce samedi soir.

Porter et Hiltbrand à égalité en OK
Morgan Porter (GBR) et Pedro Hiltbrand (ESP) sont les deux Pilotes qui ont le mieux réussi samedi soir l’exercice des Manches Qualificatives en OK. Ils terminaient avec un score identique d’une victoire et trois deuxièmes places chacun, tandis que Lorenzo Travisanutto effectuait un bond en avant spectaculaire juste derrière eux en s’élançant de la 28e position, avec deux victoires à son actif. Le poleman Luigi Coluccio (ITA) se maintenait dans le top 5 face à Nikolas Pirttilahti (FIN). Parti 12e, Dexter Patterson (GBR) terminait par deux victoires et figurait en bonne position dans un top 10 qui comprenait également Dilano Van T’Hoff (NLD), Alessandro Irlando (ITA) et Gabriele Mini (ITA). La qualification finale de Taylor Barnard (GBR) et de Matheus Morgatto (BRA) apparaissait difficile et celle de Juho Valtanen (FIN) semblait fortement compromise.

OK-Junior : Bedrin revient magistralement en tête

Parti depuis la 2e position des Essais Qualificatifs, Nikita Bedrin (RUS) a aligné une impressionnante série de quatre victoires ce qui lui permettait de devancer Alex Dunne (IRL) de deux points, tandis que Thomas Ten Brinke (NLD) remontait de la 15e à la 3e position. Le poleman Conrad Laursen (NLD) perdait quelques places, non loin du top 10. Son second Alfio Andrea Spina (ITA) chutait dans sa première Course et se retrouvait aux environs de la 20e position.
Déjà bien placés sous le chrono, Marcus Amand (FRA), Enzo Scionti (USA) et Macéo Capietto (FRA) se maintenaient en haut du classement des Manches. Maksim Soldatov (RUS) effectuait une très belle progression comme ses rivaux Robert De Haan (NLD), Arvid Lindblad (GBR) et Suleiman Zanfari (MAR). L’accès à la finale reste encore possible, mais pas aisé pour des Pilotes tels que Jamie Day (ARE), Ugo Ugochkwu (USA), Tuuka Taponen (FIN).

Les Phases Qualificatives se poursuivront encore dimanche matin avec six Manches au programme, une par Pilote, avant de connaître la liste définitive des 34 qualifiés pour chacune des Finales de chacune des deux catégories.

Horaires du dimanche 19 mai
10h30 – 12h25 : Manches Qualificatives
13h20 – 14h20 : Finale Junior
14h25 – 15h40 : Finale OK

La Compétition de Genk est à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles IOS et Android et sur le site www.cikfia.com.

 

 

Info FIA Karting / © Photo KSP


Publié le 19/05/2019

Nos partenaires

Voir tous