Compétition

Une victoire internationale importante en OK-Senior à l’âge de 13 ans !

Le choix d’Enzo Deligny d’accéder à la catégorie OK-Senior après une seule saison complète passée en OK-Junior, ainsi que celui d’avoir joué la continuité avec l’équipe Parolin Motorsport et le motoriste TM Racing ont été payants… Le pilote Français n’a eu besoin que de trois courses dans sa nouvelle catégorie pour escalader la première marche […]


Une victoire internationale importante en OK-Senior à l’âge de 13 ans !

Le choix d’Enzo Deligny d’accéder à la catégorie OK-Senior après une seule saison complète passée en OK-Junior, ainsi que celui d’avoir joué la continuité avec l’équipe Parolin Motorsport et le motoriste TM Racing ont été payants… Le pilote Français n’a eu besoin que de trois courses dans sa nouvelle catégorie pour escalader la première marche du podium ! Sur le circuit international de Sarno, près de Naples en Italie, Enzo a remporté le final de la WSK Super Master Series. Parti 9e, il a remonté un à un ses adversaires pour gagner en solitaire.

Enzo Deligny fait partie de ces jeunes et talentueux espoirs du karting, déterminés à réussir pour s’ouvrir les portes de la monoplace. Sa progression opérée ces dernières années impressionne ! Révélé dès ses débuts en Chine où il est né, il n’a pas manqué d’évoluer ensuite aux avant-postes et de truster les podiums, lorsqu’il a déménagé aux Etats-Unis. Depuis la fin de saison 2020, c’est en Europe qu’il a souhaité poursuivre sa carrière et là encore le succès l’attendait. Brillant en OK-Junior l’an passé, il réalise déjà des prouesses en OK.

“C’est vrai qu’en fin de saison, nous avons hésité à effectuer une année supplémentaire en OK-Junior, puisque mon jeune âge me le permettait, afin de partir à la conquête d’autres trophées,” avouait Enzo. “Mais j’avais déjà eu l’occasion de gagner dans cette catégorie en 2021 et plusieurs de mes adversaires avec qui je me battais régulièrement devaient passer en OK. Finalement, nous avons décidé de franchir le cap et je ne regrette pas ce choix. Le OK est la meilleure des catégories pour progresser techniquement et mentalement, acquérir de l’expérience et se former à la monoplace au sein d’un peloton au niveau particulièrement relevé. En outre, j’avais confiance envers Parolin Motorsport et TM Racing pour me fournir du très bon matériel. L’équipe de Marco Parolin avait à cœur de montrer ses capacités à gagner à nouveau dans cette catégorie.”

Le triomphe de la jeunesse

Pour Enzo, la saison 2022 en OK a débuté sur le South Garda Karting de Lonato, avec deux premières performances remarquées : une 7e place fin janvier à la WSK Champions Cup, suivie d’une 6e position trois semaines plus tard lors de l’ouverture de la WSK Super Master Series. “Je n’ai pas pu participer aux deux épreuves suivantes pour avoir dû retourner aux Etats-Unis entre février et début mars. J’avais hâte de reprendre le volant de mon Parolin-TM Racing, même si je savais que ce ne serait pas facile face à des pilotes parfaitement préparés.” D’autant que la catégorie OK regroupe les meilleurs pilotes mondiaux avec d’une part ceux qui s’apprêtent à passer en monoplace et d’autre part des concurrents bien plus aguerris, âgés de 16 à 20 ans et ayant fait du karting au plus haut niveau leur grande spécialité.

A Sarno, le long week-end d’Enzo a commencé avec le 10e temps des chronos sur un total de 57 pilotes, de quoi lui assurer une place en deuxième ligne dans les manches de qualification, qu’il termine successivement aux 4e, 11e, 2e et 4e positions, avec un meilleur tour en course à plus de 100 km/h de moyenne. Il confirme dans sa préfinale avec une place de quatrième et le record absolu du meeting à ce moment-là de l’épreuve. “En partant 9e en finale, je savais que le départ serait une des clés de la course,” commentait Enzo. “Quand j’ai vu que j’étais 5e après le premier tour, je me suis dit que la victoire était à ma portée, car avec l’équipe nous avons pu opter pour une stratégie agressive en raison d’une gestion parfaitement maîtrisée de mes pneumatiques depuis les chronos.” Pointé deuxième dès le quatrième tour, il parvient à doubler le leader dans le 7e tour, avant de filer vers la victoire avec panache ! “Je voudrais remercier toute l’équipe Parolin Motorsport, Marco Parolin mon team manager, Lorenzo Travisanutto mon coach, Simone mon mécanicien, les motoristes de TM Racing et tous les partenaires qui me soutiennent. C’est de très bon augure avant le Championnat d’Europe FIA Karting qui commencera au Portugal sur le circuit international de l’Algarve à Portimao du 8 au 10 avril,” a conclu Enzo Deligny.

A propos d’Enzo Deligny

Né le 17 avril 2008 en Chine d’une mère chinoise et d’un père français, Enzo Deligny effectue ses débuts en karting sur le circuit très formateur de Shanghaï. Sur le sec comme sous la pluie, Enzo démontre rapidement d’excellentes aptitudes. Quand ses parents doivent s’installer aux Etats-Unis pour raisons professionnelles, il confirme son talent naissant en gagnant au passage des victoires de prestige comme au “Challenge of America” ou au Spring Nationals à Salt Lake City. Il monte également sur la 2e marche du podium au fameux Supernationals à Las Vegas en 2019 dans la catégorie Mini. L’année suivante, il se qualifie pour la Rok Cup Superfinal en Italie et part à la découverte de l’Europe. Il ne manque pas de se révéler en terminant 2e en Junior Rok.

Remarqué par plusieurs teams, il choisit le team Parolin Motorsport et la marque de moteur TM Racing pour sa première saison en OK-Junior en 2021. Il intègre le top-5 dès sa quatrième course dans une des séries de la WSK Promotion. Dans la foulée, il inscrit ses premiers points au Championnat d’Europe. En octobre, il crée la sensation en gagnant le final de la série Champions of the Future, qui sert également d’épreuve de préparation au Championnat du Monde. Celui-ci se solde hélas par un manque de réussite, alors qu’il avait le potentiel pour monter sur le podium. Pilote complet et solide, en plus de parler parfaitement l’anglais, le chinois et l’italien, Enzo a toutefois montré qu’il est prêt à accéder à la catégorie OK. Les Championnats d’Europe et du Monde FIA Karting seront ses principaux objectifs en 2022, toujours avec Parolin Motorsport et TM Racing.

Enzo Deligny habite désormais en Italie et poursuit sa scolarité à l’école française de Milan. Après avoir remporté ses premières victoires internationales en karting à haut niveau, le jeune espoir français a la ferme intention de continuer à se faire remarquer, avant de viser les sommets du sport automobile.

Enzo Deligny – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 15/03/2022

Nos partenaires

Voir tous