Compétition

Une victoire incroyable acquise dans le dernier tour !

Bogdan Cosma-Cristofor n’en finit plus de vivre des expériences différentes, enrichissantes et victorieuses depuis son début de saison en karting dans la catégorie Mini. Le jeune Roumain désormais âgé de 11 ans continue de monter en puissance. A peine venait-il de soulever la coupe du vainqueur obtenu lors du Trophée du Printemps, qu’il est monté […]


Une victoire incroyable acquise dans le dernier tour !

Bogdan Cosma-Cristofor n’en finit plus de vivre des expériences différentes, enrichissantes et victorieuses depuis son début de saison en karting dans la catégorie Mini. Le jeune Roumain désormais âgé de 11 ans continue de monter en puissance. A peine venait-il de soulever la coupe du vainqueur obtenu lors du Trophée du Printemps, qu’il est monté sur la première marche du podium du South Garda Karting de Lonato après sa victoire dans la deuxième épreuve de la IAME Series Italy à l’issue d’une finale à suspense.

La IAME Series Italy faisait escale les 26 et 27 mars à Lonato pour la 2e épreuve de son Championnat 2022, qui s’étale sur toute l’année. Il s’agit d’une coupe de marque très populaire et présente dans le monde entier. La catégorie X30 Mini, dans laquelle évolue Bogdan Cosma-Cristofor, était la mieux représentée de ce meeting avec 48 pilotes sur un total de 191 pilotes issus de nombreux pays.

Un jeune pilote roumain en haut du podium

Bogdan Cosma-Cristofor est un pilote aussi appliqué que déterminé et il ne se montre pas totalement satisfait de son 11e temps des essais chronométrés officiels, alors qu’il pointait 2e des essais libres du samedi matin. Mais le Roumain oublie très vite cette petite contrariété, puisqu’il remporte avec brio la première manche grâce un bond de 6 places. Il progresse encore dans le peloton de la deuxième manche, terminée en 3e position. Classé 2e de sa dernière course de qualification, il gagne sa place sur la 2e ligne intérieure sur la grille de départ de la finale.

“La finale n’a pas été simple à gérer, car nous étions au moins 5 pilotes à pouvoir gagner,” a commenté Bogdan. “Il y a eu beaucoup de dépassements, c’était intense et excitant. J’ai pris la tête dans la première partie de la course, mais lorsque mon poursuivant m’a doublé à nouveau, d’autres pilotes se sont engouffrés et j’ai perdu quatre places d’un seul coup. Le tout était de rester concentré et de repartir immédiatement à l’attaque pour récupérer ma place. Finalement, tout s’est joué dans le dernier tour. Au freinage du paddock, j’ai bien enroulé la courbe. Mes adversaires se sont un peu gênés et j’ai pu croiser ma trajectoire pour reprendre la place de leader. Après, l’objectif était de ne pas commettre d’erreurs et de protéger ma place pour couper la ligne d’arrivée en vainqueur !”

Bogdan Cosma-Cristofor a réussi un coup de maître en remportant une magistrale victoire. Toujours à Lonato, il tentera de récidiver dimanche 3 avril à l’occasion du célèbre Trophée Andrea Margutti, qui fêtera sa 33e édition ! Il retrouvera son frère David, qui évolue dans la catégorie X30 Junior. A la IAME Series Italy, David avait des chances de rentrer dans le top-10 en finale, mais un incident survenu dès le début de course l’a hélas contraint à l’abandon.

Bogdan Cosma-Cristofor – Communiqué de presse / Photo © PH24


Publié le 29/03/2022

Nos partenaires

Voir tous