Compétition

Une nouvelle étape franchie sur le Hungaroring

Malgré un début de meeting compliqué, Michael Benyahia est reparti de Hongrie plus fort qu’il n’y était arrivé. A cause de la configuration particulière du Hungaroring qui ne favorise pas vraiment les dépassements, les résultats du jeune pilote américano-marocain ne montrent pas à quel point il a développé de nouvelles qualités d’attaquant, tout en haussant […]


Une nouvelle étape franchie sur le Hungaroring

Malgré un début de meeting compliqué, Michael Benyahia est reparti de Hongrie plus fort qu’il n’y était arrivé. A cause de la configuration particulière du Hungaroring qui ne favorise pas vraiment les dépassements, les résultats du jeune pilote américano-marocain ne montrent pas à quel point il a développé de nouvelles qualités d’attaquant, tout en haussant le niveau de ses performances pures.

 

KSP_10_1101.jpg

« Michael a sans doute réussit à Budapest sa meilleure prestation de l’année. » explique son coach Stéphane Daoudi. « En vitesse pure il se rapproche sans cesse des temps de référence. Lors du premier meeting à Lédenon, il pointait à 2” des meilleurs temps. Au Mans sous la pluie, il était à 1,6” avant de se rapprocher à 1,2” dans les rues de Pau. Ici, il est passé sous la barre de la seconde pleine, à 8 dixièmes des plus rapides. »

« En parallèle, Michael a beaucoup progressé en terme d’attaque. Sur un circuit qui ne s’y prête guère, il a été l’un des rares pilotes à comptabiliser plusieurs dépassements ce week-end. Dans la dernière course, il a tenté de doubler à chaque tour, tantôt à droite, tantôt à gauche, tout en se protégeant des pilotes qui le suivaient avant de trouver l’ouverture sur Kami Laliberté dans le dernier tour. Ce n’est plus le même pilote qu’en début de saison.»

Pourtant le rendez-vous hongrois du Championnat de France de F4 n’avait pas débuté de manière idéale. Alors qu’il était en train de roder pour la 1ère fois ses plaquettes de frein dans la séance d’essais libres, il a dû repasser par les stands pour résoudre un problème de visière de casque. Le système de freinage n’a pas apprécié ce soudain manque de refroidissement, alors que la température ambiante était déjà élevée. Quand il a repris la piste, Michael a dû faire face à un déficit de frein bien gênant pour appréhender tous les subtilités du tracé. Conséquence malheureuse de cette situation, il n’était pas à même de donner le meilleur dès les premiers tours de la séance qualificative, quand les gommes étaient les plus efficaces, et signait seulement le 19e chrono, ce qui compliquait sa tâche pour les courses.

Malgré son statut de plus jeune pilote du plateau en provenance directe des catégories Junior du Karting, Michael a vite assimilé le pilotage d’une monoplace. Dans la course 1, il faisait déjà preuve d’une plus grande assurance dans la préparation des dépassements et regagnait 3 places. Régulier et ne commettant pas d’erreurs, il récidivait dans la 2e course avec une 13e place sur la ligne d’arrivée. Mais c’est lors de la course 3 qu’il a montré le plus d’aisance en combat rapproché dans un groupe serré. Son opiniâtreté lui a permis d’effectuer encore un superbe dépassement dans le dernier tour.

« Je ne suis pas vraiment satisfait par mes résultats sur le Hungaroring. » confiait Michael. « Je me suis bien battu, mais j’espérais obtenir de meilleurs résultats. C’est vrai que j’ai été plus rapide et que je me suis senti davantage en confiance pour attaquer. Cependant, je dois encore progresser pour terminer plus haut dans les classements. »

Le prochain rendez-vous de Magny-Cours donnera à Michael l’occasion de mettre en évidence sa récente évolution puisque des séances d’entraînements préalables lui permettront d’apprendre le tracé de Nevers et de s’élancer avec la même connaissance du circuit que ses adversaires.


Publié le 17/06/2015

Nos partenaires

Voir tous