Compétition

Une course riche en enseignements

Deux semaines après sa prestation en KZ2 à la WSK Euro Series, James Wharton a retrouvé le circuit de Lonato, ainsi que son kart OK, afin de préparer les prochaines échéances européennes. C’était à l’occasion de la dernière épreuve de la WSK Super Master Series, qui a permis à l’Australien de démontrer toute sa combativité […]


Une course riche en enseignements

Deux semaines après sa prestation en KZ2 à la WSK Euro Series, James Wharton a retrouvé le circuit de Lonato, ainsi que son kart OK, afin de préparer les prochaines échéances européennes. C’était à l’occasion de la dernière épreuve de la WSK Super Master Series, qui a permis à l’Australien de démontrer toute sa combativité dans un contexte difficile. Sa remontée de 24 places des chronos à la finale n’est pas passée inaperçue.

Grâce à son double programme en OK et en KZ2, James Wharton acquiert actuellement une grande et riche expérience, qu’il lui sera très utile lorsque cet espoir du sport automobile accédera à la monoplace. “C’est une chance pour moi de pouvoir courir à la fois dans deux catégories cette saison avec l’équipe Parolin Motorsport,” avouait James. “Passer d’un kart sans boîte de vitesses et sans frein avant à un autre ensemble qui possède ces deux caractéristiques techniques n’est pas si facile, mais je dois avouer que ce challenge est passionnant et excitant.”

En quête des meilleurs réglages possible

En OK, James Wharton restait sur des expériences frustrantes et ce meeting disputé sur le South Garda Karting de Lonato n’a pas débuté sous les meilleurs auspices pour la jeune recrue de la Ferrari Driver Academy. “Malgré tout le travail effectué avec mon équipe durant les essais libres, la matinée du vendredi m’a immédiatement mis en difficulté. Au warm-up comme lors de la séance officielle d’essais chronométrés, je n’ai pas été en mesure d’exploiter les pneus neufs comme nous l’aurions espéré. Me retrouver 43e, sur un total de 66 pilotes, n’était pas la meilleure manière de commencer cette épreuve.”

L’Australien s’attache à réduire l’écart avec ses adversaires et ses efforts vont payer. Dans chacune des manches de qualification, il parvient à gagner de nombreuses places en démontrant une combativité singulière et beaucoup d’assurance. Il effectue ainsi un bon de 15 places au cumul des manches. Sa montée en puissance se confirme en préfinale. “J’ai perdu des positions dans la bousculade du départ, mais j’ai encore pu remonter plusieurs adversaires pour gagner ma place en finale. Nous avons assurément progressé dans la gestion des pneumatiques, ce qui a permis de booster mes performances.”

Une nouvelle progression pour l’Australien

Les premiers tours de la finale s’avèrent très disputés, preuve du niveau incontestablement relevé de la WSK Super Master Series. Tous les pilotes défendent leur place avec acharnement, tout en souhaitant aller de l’avant au sein d’un peloton toujours très compact. De plus en plus compétitif au fil des tours, James Wharton parvient finalement à progresser de la 26e à la 19e position. “Bien sûr, mes ambitions étaient plus élevées, mais nous avons enregistré un grand nombre d’informations sur ce tracé difficile de Lonato, avec cette météo presque estivale. J’attends avec impatience le mois de mai avec prochainement le début du Championnat d’Europe à Genk en Belgique.”

Pour s’y préparer, le pilote de la structure All Road Management participera à la série Champions of the Future, qui aura lieu justement sur le circuit de Genk le week-end du 2 mai, deux semaines avant le premier grand rendez-vous de l’année 2021. “Depuis le début de la saison, je n’ai couru qu’en Italie. J’ai envie de voir d’autres horizons et surtout de me battre pour les meilleures places…”

James Wharton – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 26/04/2021

Nos partenaires

Voir tous