Compétition

Un jeune pilote Mexicain avec l’élite du Karting Mondial

Jesse Carrasquedo a vécu en 2021 une année particulièrement enrichissante au plus haut niveau du karting international, avant son passage en automobile en 2022. Sa détermination et son talent lui ont permis de faire partie des meilleurs pilotes de sa génération tout au long de la saison. Le Championnat du Monde organisé en Espagne en […]


Un jeune pilote Mexicain avec l’élite du Karting Mondial

Jesse Carrasquedo a vécu en 2021 une année particulièrement enrichissante au plus haut niveau du karting international, avant son passage en automobile en 2022. Sa détermination et son talent lui ont permis de faire partie des meilleurs pilotes de sa génération tout au long de la saison. Le Championnat du Monde organisé en Espagne en fut assurément la preuve, avec une place enviée de finaliste. Le dimanche, la pluie n’a malheureusement pas été son allié sur le circuit de Campillos, mais le Mexicain du team Parolin Motorsport a su se battre jusqu’au bout pour gagner des places au fil de cette finale intense.

En l’espace de seulement trois ans, Jesse Carrasquedo a su se faire un nom dans la discipline qui a révélé tant de pilotes de Formule 1 depuis plusieurs décennies. Tous ceux qui connaissent bien le karting savent comment il est difficile de décrocher un bon résultat dans la catégorie OK à seulement 15 ans, au milieu de pilotes tous plus expérimentés les uns que les autres.

Une maturité grandissante

“Les différentes séances d’essais qui ont précédé le début de la course ont vraiment été positives,” commentait Jesse. “Nous avons trouvé d’excellents réglages pour mon ensemble Parolin-TM, ce qui m’a permis de réaliser le 2e meilleur temps de mon groupe le vendredi matin. Les pilotes étant répartis dans quatre groupes, cela me plaçait dans le top-10 mondial. J’avais un excellent feeling avec mon matériel. Bien sûr, les essais qualificatifs officiels ne sont jamais aussi faciles : il faut trouver le meilleur moment pour parfaitement exploiter l’efficacité des pneumatiques, sans se faire gêner par un autre pilote dans un tour rapide, ni commettre la moindre faute.”

Jesse réalise finalement le 35e temps sur un total de 74 pilotes. Lors des manches de qualification, le jeune Mexicain va encore se montrer très solide. “La première manche a été difficile, j’ai perdu beaucoup de places dès le premier tour. Mais par la suite, j’ai régulièrement gagné des positions, notamment dans mes 2e et 4e manches où j’ai réalisé des progressions de 5 places à chaque fois. Finalement, j’ai réussi à obtenir ma qualification en finale, ce qui était mon objectif numéro 1 en arrivant en Espagne.”

Le dimanche après-midi, une fine pluie est au rendez-vous. “Les conditions humides et le pilotage en pneus sculptés, ce n’est pas ce que je préfère. En outre, le premier tour de la finale a engendré d’intenses duels et j’ai rétrogradé de quelques places sur cette piste à l’adhérence précaire. Je n’étais que 35e au premier tour, mais j’ai fini par atteindre la 26e place à l’arrivée, ce qui reste une excellente prestation sachant que je disputais ma toute première saison en OK. Mon parcours en karting est aujourd’hui terminé, je vais désormais me concentrer sur la suite de ma carrière qui passera par la Formule 4, toujours en Europe. Pour tous ceux qui suivent mes performances, à commencer par mon compatriote et célèbre pilote de F1 Sergio “Checo” Perez, je vais donner mon maximum.”

Jesse Carrasquedo – Communiqué de presse / Photo © KSP   


Publié le 01/11/2021

Nos partenaires

Voir tous