Compétition

Théo Pourchaire, Champion de France à 9 ans !

Difficile d’affirmer qu’il est le plus jeune Champion de France de l’histoire du karting, mais Théo Pourchaire est sans aucun doute le pilote le plus précoce de sa génération. Exploit remarquable, remporter un Championnat de France à 9 ans n’est cependant pas le fruit du hasard. Talent et goût de l’effort accompagnent le titre de […]


Théo Pourchaire, Champion de France à 9 ans !

Difficile d’affirmer qu’il est le plus jeune Champion de France de l’histoire du karting, mais Théo Pourchaire est sans aucun doute le pilote le plus précoce de sa génération. Exploit remarquable, remporter un Championnat de France à 9 ans n’est cependant pas le fruit du hasard. Talent et goût de l’effort accompagnent le titre de Théo comme une belle promesse d’avenir.

 

KSP-Theo-Pourchaire-Laval.jpg

 

Le Championnat de France Minime 2013 s’e déroulait sur trois épreuves de mai à juillet. Théo a chaque fois réalisé la pole position aux chronos, remporté toutes les manches qualificatives sauf une et gagné les quatre courses sur le sec, assurant la deuxième place dans les deux dernières sous la pluie. Les meilleurs spécialistes de la catégorie se sont relayés pour tenter de lui barrer la route du succès, mais en vain. Il distance finalement de plus de 80 points son adversaire direct au classement de la saison, une réussite plus que convaincante !

 

Calme et souriant, Théo est aussi un travailleur acharné qui ne ménage pas ses efforts pour atteindre son but. Avec Nicolas Moni et le team Jana Racing, les entraînements sont nombreux pour préparer une compétition. La mise au point du matériel, un châssis Zanardi équipé d’un moteur Parilla produit par l’usine IAME, est peaufinée dans toutes les conditions afin d’enregistrer le maximum de données et de pouvoir faire face à toutes les situations. Un labeur aussi intensif permet, outre le fait de disposer d’une machine parfaitement réglée, de limiter les impondérables de la compétition. C’est une démarche professionnelle qui demande aussi des sacrifices au jeune pilote devant aligner un grand nombre de tours en échange d’une expérience irremplaçable pour la suite de sa carrière.

 

Naturellement doté d’un bon coup de volant, Théo a beaucoup progressé depuis l’an dernier où il avait terminé deuxième du Championnat. Son mental s’est considérablement renforcé et il a encore développé sa capacité à comprendre la course. Souvent le plus rapide, il a également su gérer à merveille les départs et les premiers tours, phases cruciales à hauts risques, en évitant tout contact avec ses adversaires. Son kart était l’un des seuls à rentrer en parfait état après chaque course. Pendant la dernière épreuve, à Mirecourt dans les Vosges, il a dû se battre sous la pluie où son petit gabarit et le lest placé très bas dans le châssis constituaient un handicap certain en terme d’adhérence dans une catégorie où les pneus pluie ne sont pas autorisés.

 

« Je voulais terminer en beauté par une victoire. » expliquait-il avec beaucoup de maturité après la course. « J’ai attaqué très fort dans les premiers tours de la finale, mais je me suis rendu compte que je prenais trop de risques pour revenir sur le leader, Yann Bouvier, qui est beaucoup plus grand que moi. On ne jouait pas à armes égales, alors j’ai préféré assurer la seconde place en surveillant la remontée éventuelle d’autres pilotes. Je savais que le titre était déjà acquis, mais je tenais à être sur le podium. »

 

KSP-Theo-_-Pauline-Mirecourt.jpg

 

Déjà repéré par la FFSA dans le cadre de son programme de détection des 10-15 ans, Théo a posé de solides jalons pour la suite de sa carrière de pilote. La route est encore longue et il n’est pas question de brûler les étapes. Bien entouré, un garçon intelligent et sérieux comme lui est sans conteste une valeur à suivre en sports mécaniques. Théo n’oublie pas de dédier son premier titre à Dino Chiesa, créateur des châssis Zanardi importés en France par la CEDINAP, ainsi qu’à Nicolas Moni, son mentor.

 


Publié le 30/07/2013

Nos partenaires

Voir tous