Comunicado

Sur le podium de la Coupe du Monde


Nyck-De-Vries-SKF.jpg

 

Nyck De Vries et les pilotes inscrits à la Coupe du Monde Super KF ont dû affronter des conditions dantesques au Japon le dimanche 23 mai. Le circuit de Suzuka a été noyé sous des trombes d’eau, compliquant la tache des pilotes. Le matériel aussi a souffert et Nyck en a subi les conséquences. Mais le jeune kartman hollandais n’a jamais baissé les bras et il s’est battu jusqu’au bout pour monter sur la 3e marche du podium de cette épreuve mondiale.

 

Contrairement à plusieurs de ses habituels adversaires européens, Nyck De Vries a choisi de faire le voyage au Japon pour y affronter un peloton composé majoritairement de pilotes asiatiques de très bon niveau. Comme ont pu le faire avant lui des pilotes comme Jarno Trulli, Vitantonio Liuzzi ou Lewis Hamilton, des anciens vainqueurs de la Coupe du Monde. “Cette saison, les courses ne sont pas très nombreuses dans la catégorie Super KF. Il était donc important à mes yeux de participer à cette épreuve de niveau mondial. L’an passé, j’avais déjà effectué le déplacement pour découvrir le circuit de Suzuka. J’avais terminé 2e de la course Junior-Yamaha et j’en avais gardé un très bon souvenir. En plus, c’était aussi pour moi l’occasion de découvrir les pneumatiques spéciaux à gomme très tendre“.

 

Dès les premiers essais, Nyck a dû apprendre à gérer son quota de pneus disponibles et à ne pas les user trop rapidement. “Je n’ai pas beaucoup roulé le jeudi et je comptais sur le vendredi pour peaufiner les réglages de matériel. Hélas, j’ai connu deux casses mécaniques et j’ai donc dû roder à nouveau des moteurs. J’étais malgré tout confiant pour la séance chronométrée officielle, mais le carburateur n’a pas donné son rendement habituel et j’ai dû me contenter de la 5e position alors que je visais la pole position“.

 

Podium-SKF-Nyck.jpgDans la première manche de qualification, Nyck De Vries (Zanardi-Parilla) ne tarde pas à remonter dans la hiérarchie. Il termine 2e avec le deuxième meilleur tour en course. Poussé par un concurrent, il se classe seulement 9e dans la deuxième manche, puis 3e dans la dernière. Mais alors que la piste est restée sèche le samedi, la pluie ne va pas cesser le dimanche. “En pré-finale, j’ai pris un bon départ depuis ma 4e position. Puis rapidement, de l’eau est entrée dans le moteur, qui a perdu de la puissance. Je n’ai rien pu faire face à mon équipier Oliver Rowland et j’ai coupé l’arrivée en 2e position“. En finale, la piste est encore plus détrempée.

 

Piloter dans ces conditions n’était vraiment pas facile. Il y avait des flaques d’eau et beaucoup d’aquaplaning, même en ligne droite ! Avec l’équipe, nous avons cherché à mieux protéger le moteur, cela n’a hélas pas suffi. De l’eau rentrait encore dans le carburateur et le moteur coupait fréquemment. Oliver a fait un super job et il mérite sa victoire, mais j’espérais conserver la deuxième que j’occupais en début de course. Un pilote Japonais a fini par me passer et j’ai vraiment fait le maximum pour conserver ma 3e place malgré la pression d’un autre pilote. J’aurais aimé offrir le doublé à l’équipe Chiesa Corse, mais ce podium dans une Coupe du Monde reste un excellent résultat. Un grand merci à toute l’équipe !

 

 

( © Photos FFK )


Transferências


Publié le 27/05/2010

Nos partenaires

Voir tous