Résultats mitigés pour la première de l’Europe à Essay
La première épreuve du Championnat d’Europe KZ 2016 se déroulait ce week-end en France sur le circuit d’Aunay les Bois / Essay. Après les belles performances obtenues en début de saison, le Team Parolin Racing Kart nourrissait des ambitions légitimes pour son pilote Lorenzo Camplese. Le châssis Parolin a fait preuve d’une excellente compétitivité, mais plusieurs facteurs sont venus contrarier la bonne marche de l’ensemble, au premier rang desquels l’usure accélérée de pneus Vega sur l’asphalte abrasif d’Essay, la difficulté de dépasser dans ces conditions et une météo complexe.
Pour commencer, les essais préliminaires se sont révélés très convaincants dans le peloton de tête de la catégorie KZ quel que soit le temps, sec ou pluvieux. Malheureusement, la piste évoluait, entre le mouillé et le sec au moment de s’élancer pour les essais chronométrés samedi matin. Lorenzo était parfaitement dans le coup sous la pluie lors du warm-up précédent, mais l’équipe ne parvenait pas à trouver le set-up le mieux adapté pour les essais chronométrés. Dans ce mix compliqué, Lorenzo ne réalisait que le 18e temps.
La dégradation rapide des pneumatiques enregistrée depuis le début du meeting permettait alors d’imaginer une stratégie alternative. Au lieu de s’échiner à tenter de regagner quelques places dans les deux manches qualificatives, il était tentant de sacrifier le classement intermédiaire pour économiser un train de pneus en ne prenant pas le départ des manches. C’est ce pari audacieux qui a été retenu face à la situation exceptionnellement compliquée que rencontraient tous les participants.
Il s’en est fallu de peu que cela réussisse. Lorenzo était évidemment très rapide lors de la préfinale, puisqu’il réalisait le meilleur temps de la course tout en doublant de nombreux rivaux, un véritable exploit sur cette piste. Il regagnait ainsi pas moins de 11 places et franchissait la ligne d’arrivée en 10e position. Hélas, une pénalité de 10” pour spoiler décroché le reléguait à la 21e place, annulant tous ses efforts. Reparti à nouveau en fond de grille pour la finale, Lorenzo parvenait à reprendre 6 places, mais terminer 15e était loin de l’objectif de départ.
Après cette première épreuve difficile, le Team Parolin Racing Kart a déjà le regard tourné vers la piste de Zuera en Espagne sur laquelle les châssis Parolin ont enregistré de très bonnes performances la saison dernière en KZ2 aux mains de Francesco Celenta. Lorenzo Camplese compte bien prendre sa revanche dès ce 2e rendez-vous européen pour peu que ses pneus suivent le rythme.
« Je suis toujours très confiant dans la compétitivité du matériel que Prolin met à ma disposition. » déclarait Lorenzo après la course d’Essay. « Les circonstances ne nous ont pas été favorables pour le début du Championnat d’Europe KZ, mais le châssis Parolin n’a jamais démérité. C’est la course et nous allons tout faire pour réagir dès la prochaine épreuve en Espagne. »