Compétition

Record déjà battu pour le Championnat du Monde en Suède

La troisième saison des nouvelles catégories de karts à prise directe confirme la justesse de leur définition technique avec une hausse constante de fréquentation depuis leur introduction en 2016. Cette année, les Championnats du Monde FIA Karting – OK et Junior dépassent la barre des 200 engagés pour la Compétition qui va se dérouler en […]


Record déjà battu pour le Championnat du Monde en Suède

La troisième saison des nouvelles catégories de karts à prise directe confirme la justesse de leur définition technique avec une hausse constante de fréquentation depuis leur introduction en 2016. Cette année, les Championnats du Monde FIA Karting – OK et Junior dépassent la barre des 200 engagés pour la Compétition qui va se dérouler en Suède, sur la piste de Kristianstad du 20 au 23 septembre 2018. Ce chiffre record s’explique également par l’attrait d’une Compétition mondiale disputée en une seule Course ainsi que par la qualité du cadre et de l’accueil suédois.

 

KRISTIANSTAD_KSP_000_2848.JPG 

Long de 1221 m, le tracé de l’Åsum Ring est largement apprécié par les compétiteurs depuis plusieurs années. Le circuit suédois a en effet toujours été le théâtre de Courses passionnantes dans lesquelles la météo a parfois eu son mot à dire. L’organisation du Kristianstad Kart Klubb a toujours été à la hauteur des Compétitions internationales et les infrastructures n’ont cessé de se développer au coeur de la Scanie, pour accueillir de plus en plus de spectateurs.

Si les performances et les résultats des récents Championnats d’Europe FIA Karting donne une idée des forces en présence, ils ne donnent qu’une indication relative pour la Compétition mondiale disputée dans une tout autre ambiance sur un unique meeting. Il est en effet fort probable que plusieurs surprises changent la donne à Kristianstad, à commencer par l’importance accrue des phases qualificatives due au grand nombre d’engagés. Les listes indiquent en effet un total de près de 230 Pilotes représentant 33 nations et 5 continents. Les Suédois ont massivement répondu à l’attrait d’une Compétition mondiale organisée sur leur sol avec 39 participants attendus, soit plus du double du nombre de Finlandais, de Britanniques, d’Italiens ou de Danois qui constituent les autres pays les mieux représentés.

Le Championnat du Monde FIA Karting – OK pourra compter sur la présence de cinq anciens Champions avec Danny Keirle couronné l’an dernier, Pedro Hiltbrand (ESP), Karol Basz (POL) de retour après une pause, Tom Joyner (GBR) et Dexter Patterson titré en Junior la saison passée. Le Champion d’Europe 2018 Hannes Janker (DEU) fait bien sûr partie des favoris logiques avec son dauphin Harry Thompson (GBR) et les principaux protagonistes de la saison européenne Zane Maloney (BRB), Juho Valtanen (FIN), David Vidales Ajenjo (ESP), Roman Stanek (CZE), Nicklas Nielsen (DNK), sans oublier Lorenzo Travisanutto (ITA) bien déterminé à prendre sa revanche. Mais la liste des possibles animateurs de l’épreuve ne se cantonne pas à ces quelques noms et la Compétition s’avère plus ouverte que jamais. Noah Milell (SWE) pourrait par exemple créer la surprise sur son circuit fétiche.

Le top 5 européen donne déjà une bonne indication sur les favoris du Championnat du Monde FIA Karting – Junior. Paul Aron (EST) le Champion en titre est en effet sur une pente ascendante cette année, face au rookie Gabriele Mini’ (ITA), mais aussi à Gabriel Bortoleto (BRA), Victor Bernier (FRA) ou Kai Askey (GBR). D’autres Pilotes de valeur sont en quête de reconnaissance : Dilano Van T’Hoff (NLD), Kirill Smal (RUS), Luca Griggs (GBR), Dino Beganovic (SWE), avec une mention spéciale pour Thomas Ten Brinke (NLD) ou Zak O’Sullivan (GBR). Beaucoup d’autres Pilotes sont en mesure de jouer un rôle important dans la Compétition d’autant que plusieurs changements d’équipe et de matériel peuvent modifier la hiérarchie de manière inattendue.


Publié le 12/09/2018

Nos partenaires

Voir tous