Compétition

Rafael Câmara, tutoie les étoiles en Finlande

Le jeune pilote brésilien a fait forte impression lors du Championnat du Monde FIA Karting Junior qui s’est déroulé début septembre en Finlande. Il a en effet conclu sa 2e saison dans la catégorie OK-Junior sur la 2e marche du podium mondial à l’issue d’une compétition particulièrement délicate en présence de plus d’une centaine de […]


Rafael Câmara, tutoie les étoiles en Finlande

Le jeune pilote brésilien a fait forte impression lors du Championnat du Monde FIA Karting Junior qui s’est déroulé début septembre en Finlande. Il a en effet conclu sa 2e saison dans la catégorie OK-Junior sur la 2e marche du podium mondial à l’issue d’une compétition particulièrement délicate en présence de plus d’une centaine de participants.

 

KSP_124_7952.JPG 

Vice-Champion du Monde
Rafael Câmara est depuis longtemps reconnu comme un pilote très rapide. Pourtant de nombreux obstacles l’avaient empêché jusque-là de concrétiser son énorme potentiel par un résultat marquant dans une grande compétition internationale. En Finlande, la confrontation sportive entre plus de cent des meilleurs jeunes pilotes de karting du monde n’a pas été exempte de difficultés. Tout d’abord, le circuit d’Alahärmä a confirmé sa réputation de sélectivité en ne laissant leurs chances qu’à des prétendants solides. Le temps changeant a également compliqué les choses. Sur la piste, l’adhérence passait par toutes les nuances possibles entre le sec complet et l’asphalte détrempé.

Rafael Câmara s’est montré très polyvalent dans les situations les plus différentes. Il a pu compter sur l’expérience de l’équipe Forza Racing, menée par Jamie Croxford, pour lui fournir un kart Exprit/TM Racing toujours à la pointe de la compétitivité.

Un parcours sans fautes
Le formidable résultat obtenu par le jeune Brésilien s’est accompagné d’une prestation exemplaire pendant toutes les phases de la compétition. Rafael était déjà dans le coup lors des essais libres, mais il a frappé encore plus fort lors des essais qualificatifs en réalisant le 2e meilleur temps des 104 pilotes présents à seulement 54 millièmes de seconde de la pole position.

Bien placé au départ de ses six manches qualificatives, Rafael a franchi par trois fois la ligne d’arrivée en vainqueur, quelles que soient les conditions de piste. Il roulait avec une relative prudence sous la pluie battante et prenait une pénalité de 3” lors d’un des départs, mais concluait cette phase périlleuse dans le top 5.

Parti depuis la 5e position pour la finale décisive, il prenait le temps de jauger la situation en pneus pluie sur une piste en train de sécher avant de passer à l’attaque. Il s’emparait de la 2e place après seulement le 5e des 21 tours et distançait ses poursuivants, le leader s’étant déjà échappé hors de portée. Rafael maintenait un rythme très élevé sans jamais commettre d’erreur et obtenait la récompense de ses efforts et de son talent en devenant Vice-Champion du Monde FIA Karting – Junior 2019.

 

KSP_124_9835.JPG 

« Ma joie est très grande ! », déclarait Rafael. « Monter sur la 2e marche d’un podium mondial est un moment qui compte dans la vie d’un pilote, d’autant que Felipe Massa, le Président de la CIK-FIA est venu me féliciter. Le déroulement de la finale a fait que je n’ai pas pu aller chercher la première place. Je pense cependant que j’ai effectué une belle prestation dans des conditions parfois délicates et que les observateurs s’en sont bien rendu compte. Je tiens à remercier Jamie Croxford et le team Forza Racing pour leur excellent travail ».


Publié le 12/09/2019

Nos partenaires

Voir tous