Compétition

Pierre-Louis Chovet – 2017, la saison décisive

L’année de ses 15 ans a marqué un tournant majeur à plus d’un titre dans la jeune carrière de Pierre-Louis Chovet. Première reconnaissance officielle de son talent, sa consécration en Championnat de France Junior Karting lui ouvre maintenant de nouveaux horizons dans le sport automobile. Grâce à ses fidèles partenaires ainsi qu’à ses nouveaux soutiens, […]


Pierre-Louis Chovet – 2017, la saison décisive

L’année de ses 15 ans a marqué un tournant majeur à plus d’un titre dans la jeune carrière de Pierre-Louis Chovet. Première reconnaissance officielle de son talent, sa consécration en Championnat de France Junior Karting lui ouvre maintenant de nouveaux horizons dans le sport automobile. Grâce à ses fidèles partenaires ainsi qu’à ses nouveaux soutiens, Pierre-Louis s’apprête à faire ses débuts en monoplace en Championnat de France F4 dès le week-end prochain, une nouvelle aventure prometteuse !

Sportif dans l’âme depuis toujours, mordu de ski, de BMX et de tennis, Pierre-Louis s’est découvert une passion dévorante pour le karting il y a 4 ans à peine. Très rapide dès ses débuts, il a d’abord évolué avec succès dans la région PACAC avant d’affronter le niveau national en signant quelques coups d’éclat retentissants. Dès 2015, du haut de ses 13 ans, il partait seul à la recherche de partenaires sensibles à sa passion pour pouvoir poursuivre son aventure. Stéphane Ortelli, un ami de la famille, l’encourageait à poursuivre au vu des performances exceptionnelles dont il était capable malgré son manque de roulage chronique. Par l’intermédiaire d’Adrien Tambay, Pierre-Louis entrait ensuite en contact avec Dino Chiesa. Après des tests très concluants à Lonato, il se lançait dans la compétition internationale en 2016 sur un CRG officiel dans la catégorie OK-Junior. Sa vélocité était toujours aussi étonnante, mais son manque d’entrainement, budget limité oblige, ne lui permettait pas de concurrencer en course les pilotes plus expérimentés disposant en outre des meilleurs moteurs.

 

KSP_005_0865.JPG 

Début 2017, Soheil Ayari mettait Pierre-Louis en contact avec Christophe Lollier, le Directeur Technique National de la FFSA. Entamée au sujet de la F4, la discussion s’orientait rapidement sur le nouveau Championnat de France Junior Karting dont Pierre-Louis prenait la dernière place vacante. L’idée s’avérait judicieuse puisque la formule monotype bien encadrée permettait à Pierre-Louis de faire éclater son talent au grand jour. Attentif aux conseils des coachs et motivé comme jamais par l’enjeu, il triomphait à armes égales de ses rivaux et coiffait fin juillet sa première couronne de Champion de France.

« Ce Championnat de France Junior FFSA Academy a été une véritable aubaine pour moi ! » déclarait Pierre-Louis au lendemain de sa victoire. « C’était la première fois que je pouvais défendre mes chances à égalité avec mes adversaires. La FFSA Academy avait très bien fait les choses et j’ai beaucoup appris, notamment sur la gestion des courses. Le niveau de compétition a été très élevé comme l’ont prouvé les résultats des protagonistes dans d’autres championnats. Je viens d’avoir 15 ans et je m’oriente maintenant vers la monoplace. Grâce à la dotation promise au vainqueur, je vais faire mes débuts en Championnat de France F4 dès ce week-end à Magny-Cours. Je vais mettre à profit cette opportunité pour acquérir un peu d’expérience : mon objectif étant de me battre pour le titre F4 dès 2018 en étant Rookie ! »

 

KSP_005_3567.JPG 

Également encouragé par Renato Merlin, l’homme qui a soutenu Esteban Ocon jusqu’aux portes de la F1, Pierre-Louis a effectué deux courses dans la catégorie Senior avec à la clé une seconde place en Championnat d’Italie et une magnifique victoire inattendue dans le X30 Challenge France.

Pilote indéniablement talentueux, Pierre-Louis possède un sens inné de la communication qui lui permet de démarcher seul les sponsors indispensables à la poursuite de sa carrière, bien aidé par des résultats qui ne sont pas passés inaperçus. Alors qu’il est en passe de franchir le pas vers la F4, son objectif reste inchangé : gagner en Formule 1 !

On ne peut que souhaiter à Pierre-Louis de poursuivre dans les meilleures conditions son chemin en Sport Automobile avec cette passion qui l’anime et il faut remercier chaleureusement tous ses fidèles soutiens qui ont rendu possible ce titre de champion de France 2017 :
Luc – Be YOU / la famille Richelmi / la famille Abril / M. Segond / Cyril – AXA / Rem’ – Nemaco / Alban – Almacar / Iacopo – Jack Monaco / Francis – Quai des Artistes / Stef – Top Cycles / Fabrice / Benoit Vuillermoz / Bruce Jouany / Dino Chiesa / Renato Merlin


Publié le 05/09/2017

Nos partenaires

Voir tous