Comunicado

Nyck De Vries, Champion du Monde de Karting 2010


Nyck-De-Vries.jpg

 

Gagner le Championnat du Monde de la CIK/FIA, cela reste le but ultime de tout pilote de karting… La reconnaissance suprême ! Nyck De Vries (Zanardi-Parilla) en avait fait l’un de ses objectifs prioritaires de la saison. Sur le circuit de Zuera où il était déjà devenu Champion d’Europe KF3, il a été cherché une victoire magnifique dans le tout dernier tour de la finale KF2. Le Hollandais de 15 ans y a cru jusqu’au bout, sa combativité et son talent ont fait le reste.

De par son palmarès et ses récentes victoires acquises au plus haut niveau dans la catégorie Super KF, Nyck De Vries est arrivé à Zuera – près de Saragosse en Espagne – avec le dossard de favori. Un rôle toujours difficile à assumer, surtout dans une épreuve mondiale forte de 125 engagés avec seulement trois manches de qualification au programme et une pluie venue perturber successivement les essais libres, la séance chronométrée et la première manche. “Avec le trafic en piste, j’ai eu du mal à trouver un tour clair et j’ai dû me contenter du 17e temps aux essais chronométrés”, confesse Nyck. “Dans la première manche, la piste était encore humide par endroit et les premiers tours vécus dans le peloton furent assez mouvementés. J’étais un peu déçu de ne terminer que 10e, mais avec l’équipe nous avons parfaitement réagi pour les deux manches suivantes que j’ai gagnées, cette fois sur le sec”.

 

Podium.jpgQualifié 10e pour la pré-finale, Nyck De Vries met à profit cette nouvelle course pour revenir définitivement aux avant-postes, avec la 3e position et le 2e meilleur tour en course. Arrive alors le moment tant attendu de la finale. La concentration du pilote Chiesa Corse est à son maximum. “J’ai pris un bon départ, mais sans pouvoir gagner de place. J’ai dû attendre le 5e tour pour passer en deuxième position, mais le poleman Jordan Chamberlain avait réussi à creuser un petit écart. J’ai alors poussé au maximum, mais nous avons longtemps roulé dans les mêmes temps. Je ne parvenais pas à revenir ! Avec l’équipe, nous avions décidé de modifier quelques paramètres sur le kart par rapport à la pré-finale et je me suis demandé si ces nouveaux réglages allaient dans la bonne direction”.

 

Toujours très rapide en fin de course, Nyck se met subitement à revenir sur son adversaire, dixième après dixième. “Lorsque j’ai vu le panneau indiquant le dernier tour, je me suis dit que je devais tenter ma chance. Au freinage suivant la longue partie rapide, j’ai placé une attaque en freinant très tard et j’ai réussi à prendre la première place”. Impérial lors des derniers mètres restant à parcourir, Nyck De Vries franchit la ligne d’arrivée en vainqueur, les bras levés au ciel. Une victoire extraordinaire, pleine de suspense et d’émotion, qui consacre l’un des pilotes les plus prometteurs de sa génération.

 

Ce titre de Champion du Monde en KF2 vient aussi récompenser une volonté de fer et une implication de tous les instants au niveau technique. “J’ai du mal à réaliser, mais je suis si heureux d’être Champion du Monde. Etre le plus rapide en fin de course était la clé aujourd’hui. Un grand merci à Dino Chiesa, à Zanardi, à la Iame pour les moteurs Parilla, à toute ma famille, à Tom pour l’assistance, ainsi qu’à Anthony Hamilton et à l’écurie McLaren F1 qui ont décidé de me soutenir pour le futur”.

 

Nyck-_-Dino.jpg


Transferências


Publié le 20/09/2010

Nos partenaires

Voir tous