Compétition

NSK : retour aux sources sous la chaleur de Saint-Amand

Pour le 2e rendez-vous de la saison NSK 2015, l’équipe de 3MK Events a choisi de se rendre sur l’un des plus fameux circuit français qui fleure bon la grande époque du karting international. C’était un nouveau défi lancé aux pilotes actuels que de s’affronter sur un tracé très technique qui a vu des champions […]


NSK : retour aux sources sous la chaleur de Saint-Amand

Pour le 2e rendez-vous de la saison NSK 2015, l’équipe de 3MK Events a choisi de se rendre sur l’un des plus fameux circuit français qui fleure bon la grande époque du karting international. C’était un nouveau défi lancé aux pilotes actuels que de s’affronter sur un tracé très technique qui a vu des champions de la trempe de Jenson Button disputer un championnat d’Europe. Le meeting, qui a débuté par un tirage géant au sort doté de magnifiques lots, s’est déroulé sous une forte chaleur avec des bagarres intenses à tous les niveaux dans les sept catégories en lice.

 

KSP_1875.jpg

Cinq châssis, offerts par Action Karting (Storm), Tony Kart France (Exprit), CRG France, Alpha Karting et Sodi, un moteur X30 par CEDINAP, et 3 peintures de casque de la part de Xtrempaint, voilà la sérieuse dotation distribuée le vendredi soir, lors d’un tirage au sort très animé, grâce à l’implication des fidèles partenaires de la NSK.

Malgré la bonne ambiance qui a régné dans le paddock de Saint-Amand, les visages étaient graves samedi matin à la suite l’annonce de la disparition de Jules Bianchi. Un moment de recueillement général était organisé à 13 heures, accompagné pendant 30 secondes par le vrombissement des karts rassemblés sur la place centrale du circuit. Jules est resté présent dans les conversations ou les regards pendant tout le week-end.

Place à la compétition sur un circuit old school dont les principales caractéristiques sont le départ et montée, l’enchainement des deux épingles, le grand droite à fond en descente suivi d’une chicane rapide et une certaine étroitesse, des paramètres qui ont nécessité des qualités bien différentes de celles de la 1ère épreuve au Mans. Freinages déterminants, relances importantes, quelques contacts et pas mal de travail du côté de la commission sportive ont ponctué le déroulement animé de la manifestation.

 

KSP_26_4833.jpg

David survole la catégorie Minime
Hadrien David et son Zanardi du team CBK ont largement dominé leurs adversaires en réalisant un score parfait – plus de 11” d’avance en préfinale et finale – qui lui offre la victoire au championnat. « Je dois en grande partie ma victoire au travail de CBK qui m’a fourni un kart très efficace, mais aussi au Programme 10-15 de la FFSA qui nous prépare très bien sur le plan physique. » déclarait Hadrien à l’arrivée. « Les courses n’ont pourtant pas été faciles, surtout au départ et dans les deux premiers tours. C’est une bonne préparation pour la Coupe de France la semaine prochaine. » En 2e position au chrono et dans les manches, Enzo Costet (CRG) perdait pied lors des phases finales et c’est Daniel-Scott Augereau (Tony Kart) qui avait les honneurs de la 2e marche du podium devant un nouveau venu étonnant, Charles Christen (Nowa). Sami Mégéutounif (CRG) n’a pas démérité en revenant à la 2e place de la préfinale après un début de meeting plus compliqué ; il termine d’ailleurs second au championnat devant Esteban Masson (Sodi), moins en veine qu’au Mans.

 

KSP_31_4873.jpg

Pourchaire, carton plein en Cadet
Meeting parfait du côté de Théo Pourchaire (Exprit) et du team Jana Racing. Le duel attendu avec Sophie Perrin (Zanardi) a tourné court dès les chronos où la championne de France Minime était déclassée. Pourchaire est cependant resté concentré pour remporter toutes ses courses, signant à chaque fois les meilleurs temps, et reprendre ainsi l’avantage sur Victor Martins (Sodi) au championnat. « J’ai fait le hat trick, mais c’était dur tout de même ! » expliquait le nouveau champion NSK. « Gillian Henrion n’était pas loin dans le manches et j’ai continué à attaquer au maximum jusqu’en finale. Le team a bien travaillé pour revenir au niveau des meilleurs châssis, ce qui fait que je suis confiant pour la fin de saison. » Martins était rapide dans les manches, mais Théo Nouet (CRG) s’est bien repris dans les phases finales en terminant à la 3e place derrière Perrin qui remontait comme un avion depuis son 47e rang au chrono. Régulier sur les deux meetings, Clément Thibaut (CRG) prenait la 3e place du championnat.

Les Champions Minime et Cadet ont gagné une invitation pour participer à la Rotax International Cup à Angerville en octobre prochain.

 

KSP_35_5143.jpg

Villotte s’impose en Nationale face à Valente
Enzo Valente (Sodi) était pourtant l’homme fort de la catégorie jusqu’en finale où un problème de cloche d’embrayage mal serrée l’a contraint à lever le pied. Revenu 3e dans les manches puis 2e en préfinale, François Villotte (Tony Kart) avait ainsi le champ libre pour remporter la dernière course. « C’est ma première victoire importante en Nationale, alors bien sûr, je suis ravi ! » confiait le pilote Cédric Sport. « Je découvrais la piste et j’ai progressivement pris mes marques dans les manches. En finale, la machine a mis un peu de temps à se mettre en route, mais après c’était parfait, d’ailleurs j’ai fait le meilleur temps. » Autre favori, Florian Venturi (FA Kart) a été retardé dans une manche ainsi qu’en préfinale et malgré tous ses efforts il ne pouvait remonter que 7e en partant de la 29e position. Constant aux avant-postes, 4e de la finale, Jules Bollier (Sodi) est passé à la 2e place du championnat derrière Valente, alors que Jean Nomblot (Sodi) montait sur la 3e marche du podium. C’est Jacques Missimily (FA Kart) qui complétait le top 5 de la course.

 

KSP_23_1274.jpg

Belle revanche de Ricci en X30 Senior
Le pilote LM Karting Thomas Ricci (Tony Kart) n’était pas mécontent de son coup à Saint-Amand : « Tout s’est bien passé cette fois, je n’ai pas eu d’incident et j’ai pu me battre à la régulière. Ce n’était pourtant pas évident, même si j’ai tout gagné, parce que je n’étais pas forcément le plus rapide, sauf au chrono, et je n’ai jamais pu m’échapper pour souffler un peu ! Une bagarre de tous les instants qui fait que la victoire est encore plus belle ! Un grand merci à l’équipe de Ludovic Miretti.» Anthony Cout (Tony Kart) n’a pas lâché le leader dans les manches tandis que Luca Midali (Sodi) lui mettait la pression dans les phases finales en terminant second. Vincent Fraïsse (Sodi) montait en puissance jusqu’à la préfinale où un problème de non-conformité le renvoyait en fond de grille. Le Parisien parvenait malgré tout à remonter jusqu’à la 3e place finale devant Guillaume Barbarin (Tony Kart) et Cout. Ricci prend les commandes au championnat devant le très régulier Giacomo Napolitano (Tony Kart) et Fraïsse.

 

KSP_16_4426.jpg

Rotax Max Evo : parcours sans-faute pour Sarrazin
Au volant de son Sodi du team PKS, Arnaud Sarrazin a parfaitement utilisé sa connaissance du terrain pour dominer la catégorie Max Evo. « Je suis ravi si ma victoire a semblé facile, mais c’est tout de même le fruit d’un travail intensif de mise au point. Au chrono et dans les manches, ce n’était pas facile. Ensuite on a pu suivre notre tableau de marche et dérouler jusqu’à la victoire finale. Je ne fais pas de calcul en vue du championnat, ce qui m’intéresse avant tout, c’est de faire de belles courses et de prendre du plaisir à rouler. » Les adversaires n’ont pas manqué, à commencer par Nicolas Picot (Sodi), le poleman, retardé par une pénalité qu’il a mal digérée en préfinale. Julien Hermouet (Tony Kart) a tenu le 2e rang dans les manches, mais divers ennuis l’ont fait rétrograder en finale. Parti de la 12e position au chrono, Matthieu Melet (Tony Kart) est remonté régulièrement vers la tête pour terminer 2e devant Emmanuel Reviriault (CRG) qui avait chuté en dernière manche. Sarrazin mène le championnat devant Reviriault et Picot, légèrement distancé.

 

KSP_15_4261.jpg


Hipp maîtrise toujours la Rotax Max Master

« Je suis très content parce que ce n’était pas gagné au départ ! » raconte le vainqueur. « On a dû beaucoup travaillé pour trouver le bon set-up, mais cela a fini par payer. Partant 9e en préfinale, j’ai réussi à remporter la course avant de confirmer en finale. Pourtant je n’étais pas le plus rapide, j’ai utilisé toute mon expérience et sollicité mon mental pour gagner à l’ancienne ! » Charly Hipp (Tony Kart) a donc réussi à consolider sa position de leader du championnat, notamment face à Laurent Aubin (Sodi) qui s’est brillamment mis en évidence à Saint-Amand en devançant le rapide Fabien Mihoub (Sodi), meilleur temps des deux courses dimanche. 6e de la finale, Mathieu Camus (Sodi) occupe le 3e rang du classement provisoire. Déception pour Jérémie Charon (Ricciardo), seulement 4e et surtout pour Nicolas Duchateau (Tony Kart) leader des manches et accablé ensuite par les ennuis.

 

KSP_91_3881.jpg

Picot retrouve le chemin de la victoire en DD2
Les pilotes DD2 n’étaient pas très nombreux, mais la catégorie a connu de nombreux bouleversements. Barrie Pullinger (FA Kart) ouvrait le score avec la pole des chronos, Alexandre Anstett (Birel) dominait les manches, mais Nicolas Picot (Sodi) reprenait l’avantage grâce à son sens de l’attaque dans les phases finales. « Après les mésaventures du Mans, c’est une grande satisfaction de gagner ici à Saint-Amand. » expliquait Nicolas Picot. « Ce n’était pas évident dans les manches, mais tout allait mieux dimanche et j’ai pu gagner la préfinale et la finale d’affilée. KPR a encore une fois fait un très bon travail. » Anstett conserve la tête au championnat devant Jean-Baptiste Pennequin (Tony Kart) 3e en finale et Jules Cousin (FA Kart).


Publié le 21/07/2015

Nos partenaires

Voir tous