Comunicado

Nouveau circuit, nouveau succès pour Kart Republic


Les ensembles KR-IAME continuent leur parcours victorieux en Champions of the Future Euro Series avec une troisième victoire en trois épreuves en OK et le leadership retrouvé en OK-Junior. En terminant 3e derrière Noah Baglin après d’incroyables remontées, Niklas Schaufler a repris la tête du classement général chez les Juniors. En OK, les châssis KR ont réalisé le triplé avec Joe Turney, Thibaut Ramaekers, nouveau leader de la série, et David Cosma Cristofor. Sur le difficile Slovakia Ring, la marque italienne a assurément trouvé le mode d’emploi pour optimiser la performance, des essais libres aux finales.

Un triomphe en OK de bon augure avant le Championnat d’Europe

9 châssis KR dans les 12 premiers et l’intégralité du podium : les ensembles KR-IAME n’ont pas fait de la figuration en Slovaquie. La montée en puissance s’est faite doucement mais sûrement, avec une journée de dimanche particulièrement prolifique en résultats. Dès la première super heat, Thibaut Ramaekers (VDK Racing) s’imposait devant son équipier Fionn McLaughlin et Scott Kin Lindblom (Fusion Motorsport). Dans la deuxième, Noah Monteiro (KR Motorsport) gagnait devant Joe Turney (KR Motorsport) et Jimmy Helias (Victory Lane).

Cette compétitivité clairement affichée ne se démentait pas en finale avec les pneumatiques neufs de chez Maxxis. Turney prenait la direction des opérations avant la mi-course, poursuivie successivement par McLaughlin, Ramaekers puis Helias. Très rapide, le Français parvenait à couper l’arrivée en vainqueur, avant de chuter 5e en raison d’une pénalité (position incorrecte du carénage), laissant les honneurs à Turney. Vainqueur au Val d’Argenton, Ramaekers effectuait une excellente opération au classement général en se classant 2e devant un autre pilote aux couleurs Cetilar Racing, David Cosma Cristofor, brillamment revenu de la 14e position.

Noah Monteiro aurait aussi pu monter sur le podium sans une pénalité. Bravo à Lindblom, Andrea Dupe (Prema Racing), de retour après plusieurs mois sans compétition en raison d’une opération au genou, et Dmitry Matveev pour leur présence dans le top-10. Leo Nilsson a manqué de réussite après une belle super heat, Salim Hanna (Prema Racing) a décroché le meilleur temps en course, Luna Fluxa Cross était également très rapide, tout comme Oleksandr Bondarev et Murilo Da Rocha (DPK Racing).

Un double podium en OK-Junior avec Baglin et Schaufler

Les conditions météorologiques changeantes des essais qualificatifs n’ont pas facilité la tâche des jeunes pilotes sur le Slovakia Ring. Certains pilotes ont très rapidement perdu leurs chances de décrocher un bon résultat. A l’issue des manches de qualification, la meilleure place des ensembles KR-IAME était détenue par Harrison Mackie (Fusion Motorsport), brillant 2e, tandis que Niklas Schaufler (DPK Racing) réussissait un sacré tour de force en revenant de la 41e à la 5e place devant Arjen Kraeling (KR Motorsport). Les super heats confirmaient la rapidité de ces trois pilotes, comme celle de Noah Baglin (Prema Racing), Daniel Kelleher (KR Motorsport), Kenzo Craigie (Prema Racing) et Iacopo Martinese (KR Motorsport).

En finale, une lutte incroyable pour la 2e place entre plusieurs pilotes se mettait en place, pendant que le leader s’échappait. Peu après la mi-course, les efforts de Baglin étaient récompensés, puisque le Britannique s’isolait en 2e position. Schaufler gagnait finalement sa place sur la 3e marche du podium, tout en prenant le leadership de la Champions of the Future Euro Series. Kraeling se classait 5e. Parti 11e, Rocco Coronel (Victory Lane) est remonté 7e devant Mackie. Kelleher est rentré dans le top-10, Juste Mulder (Victory Lane) a gagné 14 places, Bosco Arias (DPK Racing) a fait partie des plus rapides et Martinese s’est adjugé le meilleur tour en course.

Le commentaire de Dino Chiesa, responsable de KR Global Motorsport Company

“Avec 14 virages pour un tracé de seulement 1172 mètres, son sens anti-horaire et ses moyennes au tour plutôt réduites, le circuit de Slovakia Ring a demandé un important travail de développement. Je pense que nous avons su trouver les bonnes solutions pour être très performant, en exploitant la quintessence des pneumatiques Maxxis, que ce soit en OK-Junior avec la version “option” qu’avec les “prime” du OK. C’est évidemment positif dans l’optique du Championnat d’Europe FIA Karting, même si j’imagine que nos concurrents vont mettre à profit les jours précédents cette épreuve pour hausser leur niveau. Il y aura forcément plus d’adrénaline pour ce prochain round et j’espère que les accrochages ne seront pas trop nombreux sur cette piste sinueuse et étroite. Enfin, j’envoie un petit clin d’œil à Baglin et Monteiro, nos deux pilotes prénommés Noah, tous deux excellents en Slovaquie.”

Kart Republic – Communiqué de presse / Photo © LRN


Transferências


Publié le 04/06/2024

Nos partenaires

Voir tous