Compétition

Nouveau Championnat et nouveau succès pour James Wharton

Champion F4 UAE et en lice pour le titre de Champion d’Italie de F4 en 2023, James Wharton s’est lancé un nouveau challenge en participant à l’Euro4 Championship, créé cette saison et organisé sur trois meetings. La première épreuve s’est déroulée à Mugello et a permis au pilote du team Prema Racing de monter deux […]


Nouveau Championnat et nouveau succès pour James Wharton

Champion F4 UAE et en lice pour le titre de Champion d’Italie de F4 en 2023, James Wharton s’est lancé un nouveau challenge en participant à l’Euro4 Championship, créé cette saison et organisé sur trois meetings. La première épreuve s’est déroulée à Mugello et a permis au pilote du team Prema Racing de monter deux fois sur le podium, dont une fois sur la plus haute marche. Le jeune australien de 15 ans veut continuer à montrer qu’il fait partie des grands espoirs du sport automobile.

Situé dans le cadre verdoyant de la Toscane, Mugello est l’un des circuits mythiques d’Italie, utilisé régulièrement pour ses essais par l’écurie Ferrari de Formule 1. Mugello fait également partie des circuits choisis par le Championnat d’Italie de F4 2023 (l’épreuve aura lieu du 29 septembre au 1er octobre), si bien que James Wharton avait à cœur de s’y montrer performant. Son objectif a été atteint, avec une progression régulière qui s’est terminée par une victoire pour le pilote de la Ferrari Driver Academy.

“C’est vrai que j’ai débuté le meeting avec un déficit de performances par rapport à mes principaux adversaires,” reconnaissait James. “J’ai constamment cherché à analyser les secteurs où je pouvais m’améliorer et où ma monoplace pouvait se montrer plus compétitive en travaillant sur le set-up, en prenant en compte la température ambiante élevée et l’adhérence de la piste.”

Deux podiums, dont une victoire

Quatrième de la première séance qualificative à deux dixièmes de la pole position, l’Australien parvient à se rapprocher à un dixième du plus rapide dans la deuxième séance, accédant cette fois à la 3e position. Mais surtout, en parvenant à enchaîner trois excellents tours, il gagne sa place en pole position pour la Course 3.

Le samedi, la température est encore montée de quelques degrés, avec un bitume chauffé à 55° par le soleil ! Dans ces conditions, son rythme ne va pas s’avérer satisfaisant, tout spécialement dans la deuxième partie de la course, l’obligeant à céder face à deux adversaires et terminer P6.

Sa voiture fut bien plus constante le dimanche en Course 2 et le pilote All Road Management en profitait pour monter sur la troisième marche du podium. “La bagarre au départ fut très intense, tout comme la relance après la période passée derrière la voiture de sécurité, mais j’ai réussi à bien gérer ces deux moments importants. L’un de mes équipiers m’a mis la pression jusqu’à l’arrivée, mais j’ai pu tenir la 3e place que j’occupais sur la grille de départ.”

James Wharton a réalisé le même sans-faute en Course 3, cette fois en partant premier et en gardant le leadership du 1er au dernier tour ! “Mon départ et la gestion du premier tour ont été parfaits, ce qui m’a permis de creuser l’écart rapidement. J’ai continué à rouler aussi vite que possible tout en gérant l’usure des pneumatiques. C’était important de gagner à nouveau, avant de repartir à l’assaut du Championnat d’Italie de F4, avec une épreuve prévue du 21 au 23 juillet en France sur le circuit Paul Ricard au Castellet,” a conclu le pilote soutenu par Motorsport Australia.

James Wharton – Communiqué de presse / Photo © PREMA


Publié le 10/07/2023

Nos partenaires

Voir tous