Compétition

Monza n’était pas vraiment le temple de la vitesse pour Wharton

Réputé pour être le circuit le plus rapide du Championnat du Monde de Formule 1 avec ses 260 km/h de moyenne au tour, le célèbre Autodrome de Monza accueillait la 4e épreuve du Championnat d’Italie de F4 certifié FIA, du 22 au 25 juillet. Les jeunes pilotes ont également atteint des records, avec des moyennes […]


Monza n’était pas vraiment le temple de la vitesse pour Wharton

Réputé pour être le circuit le plus rapide du Championnat du Monde de Formule 1 avec ses 260 km/h de moyenne au tour, le célèbre Autodrome de Monza accueillait la 4e épreuve du Championnat d’Italie de F4 certifié FIA, du 22 au 25 juillet. Les jeunes pilotes ont également atteint des records, avec des moyennes d’environ 185 km/h et des vitesses maximums enregistrées à plus de 240 km/h. Hélas, James Wharton a dû composer avec un déficit de performances et n’a cette fois pas été en mesure de se battre pour le podium. L’Australien a toutefois réalisé un sans-faute dans les trois courses et a assuré les points des 6e, 5e et 5e places successives. Le pilote de la Ferrari Driver Academy conserve ainsi sa 3e place au classement provisoire du Championnat…

Après son brillant meeting en Belgique à Spa Francorchamps lors duquel James Wharton avait gagné deux fois et était monté une fois sur la 3e marche du podium, le pilote soutenu par Motorsport Australia est arrivé à Monza avec des ambitions tout aussi élevées. Ses positions de 2e et de 3e aux essais libres confirmaient d’ailleurs la vitesse, le talent et la détermination du pilote du team Prema Racing. Les deux séances officielles de qualification qui ont suivi pouvaient permettre à Wharton de confirmer et de gagner une place sur la première ligne pour les courses du week-end. Malheureusement, un drapeau rouge coupait son élan dans la première, au moment où il pensait améliorer ses chronos. Et dans la deuxième, il se faisait gêner par un autre pilote alors qu’il était encore dans un très bon tour.

Solide troisième du Championnat

“A Monza, les possibilités de dépassement existent et j’espérais vraiment pouvoir remonter afin de viser le podium,” expliquait James. “Je me suis vite aperçu que ma voiture manquait de vitesse. Même à l’aspiration, je n’arrivais pas rester au contact des pilotes placés devant moi et il fallait vraiment que j’attaque très fort pour ne pas perdre des places. Ce scénario s’est répété dans les trois courses, sans que l’on puisse vraiment trouver la solution avec l’équipe malgré tout le travail effectué durant le week-end. Dans une telle situation, je n’avais pas beaucoup d’autres choix que de donner le maximum, d’éviter tout incident et de rester sur la piste pour marquer le plus de points possible. Finalement, je peux m’estimer heureux de repartir de Monza avec 28 points supplémentaires. L’écart s’est creusé avec le leader du Championnat d’Italie, ce qui n’est pas une bonne nouvelle, mais j’ai repris quelques points sur le deuxième.”

Avant que le Championnat ne se poursuive du 21 au 23 juillet en France sur le circuit Paul Ricard au Castellet, le pilote All Road Management va prendre part à la nouvelle série “Euro 4 Championship”, organisée sur trois meetings : Mugello (7-9 juillet), Monza (15-17 septembre), où il aura une revanche à prendre, et Barcelone en Espagne (20-22 octobre).

James Wharton – Communiqué de presse / Photo © PREMA


Publié le 26/06/2023

Nos partenaires

Voir tous