Compétition

Mérieux, Bernier et Colomes champions, la saison 2016 déjà en préparation

Désormais dotée de trois catégories répondant aux attentes des jeunes de 7 à 15 ans, la Kart Racing Academy a confirmé cette saison le succès de la formule initiée en 2014. Bon nombre de jeunes académiciens, qui ont déjà commencé à voler de leurs propres ailes, participent à l’élargissement de la base des compétiteurs en […]


Mérieux, Bernier et Colomes champions, la saison 2016 déjà en préparation

Désormais dotée de trois catégories répondant aux attentes des jeunes de 7 à 15 ans, la Kart Racing Academy a confirmé cette saison le succès de la formule initiée en 2014. Bon nombre de jeunes académiciens, qui ont déjà commencé à voler de leurs propres ailes, participent à l’élargissement de la base des compétiteurs en France. La formation dispensée et l’expérience acquise en KRA en font des recrues prometteuses pour l’avenir du karting. La deuxième saison de la KRA vient de s’achever à Varennes sur Allier, couronnant Tim Mérieux, Victor Bernier et Alexandre Colomes.

 

KSP_1200.jpg

Poursuivant sur sa lancée, la Kart Racing Academy, souhaitée par la FFSA et mise en œuvre par 3MK Events, occupe désormais une place à part entière dans le paysage du karting national. Alors que la saison 2 était encore en cours, plusieurs pilotes issus des deux promotions ont eu l’occasion de se faire remarquer dans des compétitions classiques, amenant du sang neuf à tout le milieu sportif. La mécanique est bien rodée, les ensembles Sodi/Rotax, Minikart, Minime ou Cadet, entièrement gérés par Sodikart libèrent les parents des contraintes logistiques, tandis que l’équipe d’encadrement assure la formation collective et individuelle des apprentis champions. Le karting devant rester avant tout un plaisir, une bonne ambiance est de mise sur tous les meetings. Une occasion idéale pour habituer les parents à ne pas mettre trop de pression sur leur progéniture.

 

KSP_4006.jpg

Le Champion hollandais Bas Lammers était présent pendant le week-end de Varennes, agitant le drapeau à damier à l’arrivée des courses ou encourageant les Académiciens. « J’ai découvert une formule sensationnelle que je n’avais jamais vue ailleurs. Les jeunes ont bien de la chance de pouvoir débuter en compétition de cette manière. J’ai passé un excellent moment dans une équipe formidable. C’est beau de voir que la relève est ainsi encouragée ! »

À part en KRA 11-15 où Alexandre Colomes a dominé depuis le début de saison, les deux autres catégories ont connu de belles bagarres jusqu’au terme de la compétition pour déterminer les champions 2015. Même si l’on est tenté de mettre en avant les vainqueurs, il ne faut pas oublier la progression enregistrée par tous les participants, sur les plans sportif et humain. On ne répétera jamais assez que le karting est une excellente école de la vie.

 

KSP_21_3988.jpg

KRA 7-10 : Tim Mérieux s’impose face à Louis Marchal
Ces deux pilotes se seront affrontés durant toute la saison en tête des 7-10 ans. L’issue était loin d’être fixée en arrivant à Varennes. Louis Marchal remportait la 1ère course samedi, mais Tim Mérieux n’était jamais loin et il terminait sur une victoire dans la 3e course devant Marchal, scellant le classement du championnat en sa faveur devant son valeureux rival. Enzo Caldaras gagnait la course 2, mais cela ne suffisait pas à lui offrir la 3e position, d’ores et déjà acquise par Augustin Bernier. Anatole Chaud se montrait de plus en plus compétitif face à Jules Roussel, sans toutefois parvenir à le déloger de la 5e position.

 

KSP_26_1041.jpg

KRA 9-12 : Victor Bernier malgré la pression d’Esteban Masson
C’est sans doute la chute d’Esteban Masson lors de la course 1 qui l’a empêché de devancer Victor Bernier au classement. Avec trois victoires contre une à Bernier, Masson n’a rien à se reprocher, son adversaire remporte le championnat pour trois petits points acquis précédemment. Derrière ces deux pilotes au-dessus du lot, César Gazeau devant un trio infernal composé de Simon Jouniaux, Xavier Duvignau et Faustin Mahé, le vainqueur 2014 en 7-11.

 

KSP_22_3363.jpg


KRA 11-15 : Colomes prend sa revanche

Second en 2014 derrière Arthur Leclerc, Alexandre Colomes a dominé sans partage la catégorie cette année. Assuré du titre après sa victoire en course 1, il a poussé le goût du défi jusqu’à partir en dernière ligne de la course 4 pour voir s’il était capable malgré tout de gagner. La réponse était finalement positive et il pouvait savourer son beau championnat avant de songer à l’avenir. Rémy Govillé a pourtant été un adversaire pugnace, souvent en bagarre avec Clément Gilloux. Ces deux pilotes terminaient logiquement dans le top 3 du championnat devant Mickaël Mota, Louis Puel et Néo Lambert.


Inscriptions ouvertes pour 2016

La FFSA et 3MK Events sont déjà en train de préparer la saison 3 de la Kart Racing Academy avec des ambitions toujours plus grandes. Pour l’année prochaine, la priorité sera donnée aux pilotes de la KRA 2015 pour continuer leur formation, puis aux débutants issus des Écoles Françaises de Karting de la FFSA ou du loisir, et enfin aux licenciés disposant d’une faible expérience de la compétition.

Dans tous les cas, c’est le moment de se renseigner auprès de 3MK Events et de remplir sans tarder son dossier d’inscription pour 2016.


Publié le 23/09/2015

Nos partenaires

Voir tous