Comunicado

Maxime Furon-Castelain monte haut les couleurs du Luxembourg dans le Trophée Académie

Après un coup d’essai prometteur en Championnat d’Europe FIA Karting – Junior à Angerville, Maxime Furon-Castelain faisait ses d...


Maxime Furon-Castelain monte haut les couleurs du Luxembourg dans le Trophée Académie

Après un coup d’essai prometteur en Championnat d’Europe FIA Karting – Junior à Angerville, Maxime Furon-Castelain faisait ses débuts dans le Trophée Académie FIA Karting en Allemagne sur le circuit de Wackersdorf. À l’occasion d’une compétition rendue difficile par des conditions climatiques erratiques, le jeune Luxembourgeois a prouvé une nouvelle fois son talent en remontant de la 31e à la 13e position lors de la journée du dimanche 5 mai 2019.

 

KSP_546_1268.JPG 

Si Maxime n’est pas le premier pilote à représenter le Luxembourg dans le Trophée Académie FIA Karting, c’est certainement le plus jeune à faire briller les couleurs du Grand Duché. À 11 ans, Maxime est également le plus jeune du plateau de 50 pilotes issus de 47 nations du monde entier qui se sont affrontés à armes égales sur des Exprit/Vortex/B’stone monotypes en Bavière.

Vendredi, après avoir pris ses marques lors des séances d’essais libres, Maxime s’élançait pour les chronos officiels sous le soleil. Il réalisait le 5e temps de sa série et prenait la 13e place au classement général, une performance stimulante face à des adversaires généralement beaucoup plus expérimentés. Encouragé samedi par la présence d’Henry Schwirtz, le responsable karting de la fédération luxembourgeoise, l’ACL Sport, Maxime partait de la 7e position pour sa première manche qualificative. Équipés de pneus slicks, les karts se retrouvaient en difficulté avec l’apparition de la pluie dès le tour de formation. Alors que les sorties de piste se multipliaient, Maxime gardait son sang-froid sous le déluge. Il effectuait un passage hors-piste, mais contrôlait son kart pour ne pas perdre trop de temps et remontait ensuite jusqu’à la 6e position alors que plus de la moitié des pilotes avaient abandonné. La seconde manche se déroulait encore sous la pluie, mais cette fois avec des pneus adaptés. Bien parti, Maxime était heurté par le pilote qui le suivait et propulsé sur deux concurrents en perdition dès le premier tour : c’était l’abandon.

Maxime pointait au 31e rang après cette journée compliquée durant laquelle il n’avait pourtant pas démérité. Il abordait le dimanche très concentré sur son objectif et affichait un rythme élevé dans la dernière manche. Sa 6e place lui permettait de se qualifier 21e parmi les 34 finalistes. Prudent au départ de la finale qui avait lieu sur une piste sèche, Maxime évitait ainsi les incidents du premier tour et se lançait à l’attaque de ses adversaires en enchaînant de superbes temps. Il revenait ainsi près du top 10, puis perdait du terrain dans le dernier tour en ne contrôlant pas suffisamment ses poursuivants. Maxime se classait à une excellente 13e position, totalisant une progression de 18 places durant la journée.

 

KSP_546_5107.JPG 

« Ce fut un week-end difficile, mais très instructif », commentait Maxime. « Je prévoyais avant tout de faire partie des finalistes et cet objectif a été largement dépassé malgré mon abandon de la 2e manche. Je suis très content d’avoir su maîtriser mon Exprit/Vortex dans cette nouvelle catégorie où je suis encore le plus jeune : j’ai l’habitude de cette situation depuis mes débuts ! Parvenir à revenir de la 31e à la 13e place en une seule journée m’a procuré une grande satisfaction, d’autant que j’ai beaucoup appris avec mon mécanicien Ulysse De Pauw. Merci également à Éric Verdaasdonk pour son soutien et ses conseils pendant tout ce week-end, à l’ACL Sport et à la FIA Karting pour m’avoir permis de participer au Trophée Académie. »

Maxime va maintenant retrouver le volant de son Kosmic/Iame pour la 2e épreuve du Championnat d’Europe Junior dans une semaine à Genk tandis que le 2e meeting du Trophée Académie aura lieu à Sarno du 14 au 16 juin.


Publié le 08/05/2019

Nos partenaires

Voir tous