Compétition

Manches spectaculaires en Suède

La deuxième journée de l’épreuve FIA Karting de Kristianstad a offert un spectacle sportif de grande qualité au long des 18 manches qualificatives qui se sont enchaînées. Les coups de théâtre n’ont pas manqué et la hiérarchie des essais qualificatifs a été largement modifiée par l’intensité des courses. Les trois polemen ont notamment été détrônés. […]


Manches spectaculaires en Suède

La deuxième journée de l’épreuve FIA Karting de Kristianstad a offert un spectacle sportif de grande qualité au long des 18 manches qualificatives qui se sont enchaînées. Les coups de théâtre n’ont pas manqué et la hiérarchie des essais qualificatifs a été largement modifiée par l’intensité des courses. Les trois polemen ont notamment été détrônés.

Matteo Vigano (ITA) domine actuellement le Championnat du Monde FIA Karting – KZ, David Trefilov (DEU) a pris un léger avantage dans la Super Coupe Internationale FIA Karting – KZ2 tandis que Dion Gowda (SGP) réussissait un sans-faute dans le Trophée Académie FIA Karting. Six manches seront encore à disputer dimanche matin, une pour chaque compétiteur, avant de connaître les grilles de départ des trois finales.

Bien que la température n’ait pas dépassé les 18°, le ciel bleu ponctué de nuages épars a fait de ce samedi 4 septembre une magnifique journée de compétition. Le tracé de l’Åsum Ring a donné lieu à des courses très disputées dans les trois catégories avec de très nombreux dépassements une intensité croissante qui laisse présager d’un dimanche exceptionnel en Suède. Tous les participants sont chaussés de pneus MG. À noter que certains résultats sont toujours en attente de validation.

Vigano vainqueur des deux manches KZ
Le Championnat du Monde FIA Karting – KZ 2021 pourrait réserver des surprises. Le Poleman Andrea Kimi Antonelli (ITA) a rétrogradé face à l’expérience de ses adversaires, mais il est loin d’avoir perdu le contact avec les premiers. Tous trois coéquipiers, Lorenzo Camplese (ITA) et Simo Puhakka (FIN) ont effectué une belle progression dans le top 5, alors que Noah Milell (SWE) conservait sa 2e position. Mais c’est Matteo Vigano (ITA) qui a pris les commandes en remportant les deux courses du jour. Il faut dire que Pedro Hiltbrand (ESP) avait franchi en premier la ligne d’arrivée de la 1re manche avant d’être disqualifié. Paolo Ippolito faisait également partie des pilotes ayant repris plusieurs place, au contraire de Fabian Federer (ITA) et Adrien Renaudin (FRA). Il faudra suivre le retour de Stan Pex (NLD) derrière son frère Jorrit. Après ses qualifications décevantes, la réaction de Marijn Kremers (NLD), de Jérémy Iglesias (FRA) ou de Riccardo Longhi (ITA) se fait toujours attendre.

KZ2 : Trefilov et Travisanutto alignent les victoires
La journée a mal commencé pour le poleman Senna Van Walstijn (NLD) qui a vu ses espoirs s’envoler lors d’un accrochage avec un de ses équipiers lors de sa première manche. Lorenzo Travisanutto (ITA) s’imposait par trois fois, mais David Trefilov (DEU) en faisait autant et prenait un léger avantage avec une 2e place contre une 3e à Travisanutto. Mal parti dans sa dernière manche, Danilo Albanese (ITA) terminait la journée juste derrière Samuel Luyet (CHE). Giuseppe Palomba (ITA) conservait toutes ses chances dans le top 5 au contraire de Giacomo Pollini (ITA) retardé par un abandon. Paavo Tonteri (FIN), Thomas Imbourg (FRA), Viktor Öberg (FIN) et James Wharton (AUS) comptaient parmi les pilotes ayant réussi à se hisser dans le top 10 provisoire tandis qu’Alessio Piccini (ITA) se maintenait très bien parmi les meilleurs.

Avantage Gowda en Académie
Les quatre manches qualificatives du Trophée Académie FIA Karting ont donné lieu à des affrontements sportifs très intéressants. Dion Gowda (SGP) est pour l’instant le mieux placé grâce à ses deux victoires cependant qu’Oleksander Bondarev (UKR) et Maciej Gladysz (POL) sont au coude-à-coude derrière lui avec la conquête du titre en ligne de mire. Les autres pilotes bien placés au classement provisoire du Trophée, Reno Francot (NLD), Yevan David (LKA) et Riccardo Ianniello (ITA) pointent actuellement au-delà du top 10. Si le poleman David Walther (DNK) a perdu quelques places, il reste néanmoins en lice pour une bonne place en finale. Darius Babaiona (ROU) s’est fait remarquer pour la première fois grâce à une belle progression avec une 5e puis une 2e place qu’il a célébré comme une victoire.

Programme prévisionnel de l’épreuve de Kristianstad
Dimanche 5 septembre
08h45 – 10h10 : Warm-up
10h15 – 12h10 : Manches qualificatives
13h10 – 16h05 : Finales

L’épreuve de Kristianstad est à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

FIA Karting – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 04/09/2021

Nos partenaires

Voir tous