Compétition

Lonato de nouveau sous le feu des projecteurs en 2020

Impactée par la pandémie de la COVID-19, l’année 2020 va replacer pour la seconde fois consécutive le site de Lonato au premier plan de la compétition internationale. Après la défection du Mans, c’est en effet le circuit de South Garda Karting qui a été sollicité pour accueillir le Championnat du Monde FIA Karting – KZ, […]


Lonato de nouveau sous le feu des projecteurs en 2020

Impactée par la pandémie de la COVID-19, l’année 2020 va replacer pour la seconde fois consécutive le site de Lonato au premier plan de la compétition internationale. Après la défection du Mans, c’est en effet le circuit de South Garda Karting qui a été sollicité pour accueillir le Championnat du Monde FIA Karting – KZ, la Super Coupe Internationale FIA Karting – KZ2 et la troisième Compétition du Trophée Académie FIA Karting du 2 au 4 octobre.

Près de 180 Pilotes vont se retrouver sur le célèbre circuit italien à l’occasion de cette compétition prestigieuse. En cette période où les déplacements sont toujours compliqués par le coronavirus, la présence de représentants de 41 pays du monde entier est une réelle satisfaction. Un protocole sanitaire respectant les directives de la FIA et du gouvernement italien sera rigoureusement appliqué. La Compétition se disputera en l’absence de spectateurs.

Référence mondiale de la compétition karting, Lonato connaît une activité sportive intense tout au long de l’année. De par sa situation géographique en Italie du Nord, la piste sert de terrain d’entraînement à de nombreuses équipes internationales et permet aux grands constructeurs de châssis italiens de développer leur matériel. Porté à 1200 m en 2015, le tracé de South Garda Karting a conservé l’attrait de son schéma initial tout en augmentant à la fois sa sélectivité et ses possibilités de dépassements. Du côté de l’organisation, le savoir-faire de la famille Corberi et de son équipe est le garant du bon déroulement d’une des Compétitions les plus importantes de la saison.

Peu de participants découvriront le circuit le jour de la course. La plupart d’entre eux a eu l’occasion de rouler fréquemment en test ou en compétition à Lonato, certains ne seraient pas loin de pouvoir effectuer un tour complet les yeux fermés. Il faut donc s’attendre à des affrontements sportifs et techniques de la plus haute intensité pendant les trois journées.

Confrontations au sommet en KZ

Le Championnat du Monde FIA Karting – KZ 2020 va avoir fière allure avec un plateau de très haute qualité en Italie. Le rajeunissement de la catégorie reine se poursuit grâce à l’arrivée de nombreux jeunes talents aux côtés des ténors les plus expérimentés. Ceux-ci seront essentiellement représentés par Davide Foré (ITA) et Bas Lammers (NLD), mais aussi Simo Puhakka (FIN), Jérémy Iglesias (FRA), Pedro Hiltbrand (ESP) ou Jorrit Pex (NLD). Le Champion en titre Marijn Kremers (NLD) aura également à affronter des pilotes de valeur comme Riccardo Longhi (ITA), Fabian Federer (ITA), Alessandro Irlando (ITA), Matteo Vigano (ITA), Adrien Renaudin (FRA) ou encore le jeune Emilien Denner (FRA), vainqueur de la Super Coupe Internationale FIA Karting – KZ2 l’an dernier sur ce même circuit. L’ancien pilote de F2 proche de la Scuderia Ferrari Antonio Fuoco (ITA) fera son retour dans la discipline qui a lancé sa carrière.

Plateau de choix en KZ2

Le Champion d’Europe FIA Karting KZ2 Viktor Gustavsson (SWE) fera partie des favoris de la Super Coupe Internationale FIA Karting – KZ2 avec Simone Cunati (ITA), David Trefilov (DEU), Giuseppe Palomba (ITA) et Paavo Tonteri (FIN) qui se sont déjà mis en évidence cette saison. Les Italiens seront présents en grand force avec 40 représentants, soit plus du tiers des 105 engagés en provenance de 22 nations. Alexander Schmitz (DEU), Benjamin Tornqvist (SWE) et Andrea Dalè (ITA) pourront compter sur leur grande expérience de la catégorie, face à des pilotes comme Harry Thompson (GBR), Taylor Barnard (GBR) ou Laurens Van Hoepen (NLD), récents transfuges des catégories à prise directe. D’anciens pilotes de haut niveau passés par le sport automobile comme Loris Spinelli (ITA) et Alessio Lorandi (ITA) retrouveront à cette occasion le volant d’un kart.

Académie : un Américain en route pour le Trophée

La troisième et dernière compétition du Trophée Académie FIA Karting ne devrait pas réserver de surprise quant à son vainqueur 2020. Connor Zilisch (USA) a déjà remporté deux victoires et son total actuel de 69 points ne peut pas être dépassé ni même égalé par ses rivaux. Encore faut-il que la course se passe sans encombre pour lui. La lutte pour la 2e place du classement risque d’être plus serrée. Macéo Capietto (FRA) possède une avance théorique sur ses adversaires, mais il faut prendre en considération le décompte des deux moins bons résultats (Manches et Finale). Maxime Furon-Castelain (LUX), Jonathan Weywadt (DNK) ou encore Theo Micouris (GBR) sont les mieux placés pour viser le podium. La stratégie choisie par Zilisch, prudence ou panache, influencera sans doute la hiérarchie finale en permettant ou non à ses suivants de marquer le maximum de points.

Classement provisoire du Trophée Académie FIA Karting 2020 avant la compétition de Lonato
1- Connor Zilisch – 69 points
2- Macéo Capietto – 41 points
3- Jonathan Weywadt – 30 points
4- Maxime Furon-Castelain – 29 points
5- Alex Powell – 29 points

Programme prévisionnel de la compétition de Lonato

Vendredi 2 octobre
08h00 – 16h50 : Essais libres
16h55 – 18h48 : Essais Qualificatifs

Samedi 3 octobre
08h00 – 09h55 : Warm-up
10h00 – 16h55 : Manches Qualificatives

Dimanche 4 octobre
08h00 – 09h55 : Warm-up
10h00 – 11h55 : Manches Qualificatives
12h55 – 16h00 : Finales

La Compétition de Lonato sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

Communiqué FIA Karting


Publié le 28/09/2020

Nos partenaires

Voir tous