Compétition

Le rôle majeur des ASN dans le Trophée Académie FIA Karting

Célébrant son 10e anniversaire cette année, le Trophée Académie FIA Karting s’est rapidement imposé comme un outil de détection très efficace pour les jeunes talents et a rencontré le succès tant par le nombre de participants qu’en tant que révélateur de futures stars du sport automobile. Le Trophée Académie FIA Karting a vu le jour […]


Le rôle majeur des ASN dans le Trophée Académie FIA Karting

Célébrant son 10e anniversaire cette année, le Trophée Académie FIA Karting s’est rapidement imposé comme un outil de détection très efficace pour les jeunes talents et a rencontré le succès tant par le nombre de participants qu’en tant que révélateur de futures stars du sport automobile.

Le Trophée Académie FIA Karting a vu le jour en 2010. Ce concept original est toujours d’actualité. Il s’agit de confronter chaque année 51 jeunes talents entre 12 et 14 ans en provenance du monde entier afin que les meilleurs aient la possibilité de se faire remarquer et de poursuivre leur carrière en Karting ou en Sport Automobile avec de plus grandes opportunités. A travers son ASN, chaque pays peut engager son meilleur espoir dans le Trophée Académie.

Opération de détection et de formation, cette formule offre le maximum de garantie en ce qui concerne l’équité sportive. Pour commencer, le coût de la saison de trois épreuves est extrêmement raisonnable, voire imbattable pour une compétition internationale de ce niveau. Châssis, moteurs et pneumatiques sont identiques pour tous les participants qui tirent au sort leur matériel. Les mécaniques sont échangées régulièrement lors de chaque épreuve. D’autre part, le réglage du châssis est limité et ne nécessite pas plus d’un mécanicien attitré. La CIK-FIA garantit le bon déroulement sportif des épreuves qui ont lieu sur des circuits renommés en même temps que d’autres Championnats FIA Karting dont le Trophée Académie partage la couverture et les retombées médiatiques.

Depuis 2010, plusieurs pilotes ayant participé au Trophée Académie FIA Karting se sont hissés jusqu’au sommet du Sport Automobile. Les pilotes de Formule 1 Charles Leclerc, George Russell ou encore Esteban Ocon sont en effet d’anciens Académiciens. De manière plus générale, tous les participants ont pu enrichir leur expérience et influer positivement sur leur carrière en disputant le Trophée Académie qui s’affirme comme une excellente école pour les jeunes talents, sans nécessiter de coûteux investissements.

Les ASN jouent un rôle important dans la réussite du Trophée Académie. Ce sont elles qui sélectionnent leur représentant national et qui peuvent lui offrir le maximum de chance de réussir. La démarche de la France propose un exemple intéressant.

«  Je voudrais d’abord rappeler que le Trophée Académie FIA Karting a été lancé alors que le Président de la FFSA, Nicolas Deschaux, était Président de la CIK-FIA », explique Christophe Lollier, le Directeur Technique National. « Nous avons mis en place en France une Académie très similaire afin de former et détecter ses talents au niveau national. Le vainqueur gagne sa place dans le Trophée Académie et intègre l’Equipe de France où il est entraîné et conseillé. Cela permet de dynamiser la compétition nationale en offrant une belle récompense ».

Chaque ASN est libre de procéder comme bon lui semble, mais il est certain que plus son implication est importante, plus les chances de réussite de ses pilotes sont grandes.

La saison 2020 a été perturbée par la pandémie de la COVID-19. Les difficultés pour effectuer des voyages internationaux et les contraintes sanitaires imposées par certains pays hôtes ont amené une réduction des effectifs, d’autres raisons plus personnelles ayant sans doute compté également. En moyenne, une trentaine de pilotes a pu participer à chaque course sur les 51 engagés du début de saison, mais la compétition a été d’un très bon niveau.

FIA Karting – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 16/10/2020

Nos partenaires

Voir tous