Le châssis KR Champion du Monde avec Kutskov et DPK Racing
Quatre châssis KR dans le top-5 en OK avec le titre mondial pour Kirill Kutskov et trois pilotes du team KR Motorsport dans le top-6 en OK-Junior. Le meeting de Franciacorta a fait l’éclatante démonstration du savoir-faire de l’usine KR Global Motorsport Company, que l’on peut associer à la compétitivité des moteurs IAME. Que ce soit avec son team officiel ou ses teams satellites, Kart Republic a brillamment conclu sa saison FIA Karting. Et après le titre par équipe en KZ, KR Motorsport est couronné en OK-Junior et Prema Racing est sacré en OK. Le succès a été complété par les victoires du châssis KR dans les deux catégories OK-N et OKJ-N dans l’épreuve Road to the World Cup.
Après l’Europe, le Monde une fois de plus
Le palmarès de Kart Republic a encore grossi à Franciacorta dans les épreuves FIA Karting. Les sacres de Danilo Albanese au Championnat d’Europe KZ, d’Oleksandr Bondarev au Championnat d’Europe OK-Junior et de Paolo Ippolito au Championnat du Monde KZ ne sont donc pas restés sans suite.
OK : DPK Racing Champion du Monde pour la 2e année consécutive
Pas moins de 21 manches étaient au programme en OK et 6 pilotes différents en ont gagné au volant de leur ensemble KR-IAME : 4 pour Kean Nakamura Berta (Prema Racing), 3 pour Fionn Mac Laughlin (VDK Racing), 2 pour Arthur Poulain (AKM Motorsport), 1 pour Alex Powell (Prema Racing), Enzo Tarnvanichkul (Prema Racing) et Kirill Kutskov (DPK Racing). Ce fut ensuite au tour de Joe Turney de s’imposer en super manche devant deux autres KR, Nakamura-Berta et Mac Laughlin.
La finale a engendré de nombreux rebondissements, mais le titre est toujours resté à portée pour l’usine Kart Republic. Nakamura-Berta a bouclé en tête le premier tour, relayé ensuite par Joe Turney. Powell était extrêmement rapide avant de s’accrocher, alors qu’il était devant Kutskov à ce moment de la course. L’incident qui a impliqué le Britannique a ouvert le chemin de la victoire en grand pour Kirill Kutskov. Auteur du deuxième meilleur temps au tour (à deux millièmes du plus rapide !), Kutskov restait solide jusqu’au bout et imposait brillamment les couleurs Alonso Kart. Le jeune pilote aura réussi une finale époustouflante, un an après le succès de Matheus Morgatto avec le team DPK Racing. Kean Nakamura Berta rejoignait Kutskov sur le podium en 3e position, juste devant Enzo Tarnvanichkul (P4), qui n’aura cessé de monter en puissance, et Arthur Poulain (P5), auteur de sa plus belle prestation à ce niveau. Dmitry Matveev a terminé 9e après une progression de 7 places, Marcus Saeter (DPK Racing) 9e et Enea Frey (VDK Racing) 14e.
OK-Junior : KR Motorsport n’en finit plus de révéler des pilotes
Beaucoup de pilotes ont pu exprimer leur potentiel au Championnat du Monde OK-Junior grâce à l’extrême performance des ensembles KR-IAME. Et ce ne fut pas seulement ceux qui ont brillé au Championnat d’Europe. Ainsi Noah Monteiro a réalisé le meilleur temps de son groupe et a gagné une manche. Christopher El Feghali et Lewis Francis en ont fait de même, tandis que Taym Saleh s’est imposé à deux reprises. Avec leurs couleurs Cetilar Racing, Thibaut Ramaekers et Iacopo Martinese étaient également suffisamment compétitifs pour viser la victoire.
Mais tous n’ont pas connu la même réussite et le titre mondial s’est soudainement éloigné pour Kart Republic dès le début de la finale. Ce sont finalement trois autres pilotes qui ont confirmé le niveau de performance global de la marque italienne. Constamment aux avant-postes, David Cosma Cristofor était récompensé de ses efforts par un remarquable retour en 4e position devant deux de ses équipiers : Stepan Antonov, une fois de plus présent au top niveau dans un grand rendez-vous, et Augustus Toniolo, qui a su remonter après son 20e chrono. Bravo également à Arjen Kräling qui finit aux portes du top-10 et à Oleksandr Bondarev, revenu de sa 67e place des chronos à la 14e de la finale derrière El Feghali.
Championnat par équipe FIA Karting 2023 : 3 titres sur 4 !
Champion OK : Prema Racing
Champion OK-Junior : KR Motorsport
Champion KZ : KR Motorsport
Le commentaire de Dino Chiesa, responsable de KR Global Motorsport Company
“Kart Republic est une grande famille et je suis très content qu’un pilote ayant choisi l’un de nos teams satellites et un ensemble KR-IAME puisse devenir Champion du Monde FIA Karting en OK. Bravo à Kirill Kutskov. Cela ne peut faire que rêver les jeunes pilotes qui doivent se dire que c’est possible. Le team DPK Racing a toute ma confiance et il a montré sa capacité à gagner au plus haut niveau mondial. VDK Racing avec Fionn Mac Laughlin l’a également prouvé. Notre châssis était tout aussi compétitif avec les couleurs Prema Racing, Sauber Academy, AKM Motorsport ou Cetilar Racing. Je pense que c’est le meilleur message que nous pouvions envoyer à nos pilotes et futurs pilotes en vue des épreuves et saisons à venir.”
“Je suis toujours content lorsque l’un de nos pilotes monte sur le podium, mais le nouveau titre par équipe est à mes yeux extrêmement important, car il montre que nous avons su enchaîner les excellents résultats et être constants tout au long de la saison. Nous gagnons trois des quatre titres FIA Karting par équipe en 2023. Après celui obtenu en KZ, nous sommes sacrés dans les deux catégories OK, avec Prema Racing, et OK-Junior, avec KR Motorsport. Je veux aussi féliciter Jesse Phillips (Kidix Driver Performance) et Antonio Apicella (Team Driver Racing Kart), respectivement vainqueurs des finales en OKJ-N et OK-N avec des KR-IAME lors de l’épreuve Road to the World Cup organisée en lever de rideau du Championnat du Monde. Enfin, je souhaite un excellent rétablissement à notre pilote Joe Turney, blessé lors de la finale.”
Kart Republic – Communiqué de presse / Photo © KSP