Compétition

La Coupe du Monde à portée de main

Dans la foulée de son titre de champion d’Europe et de champion d’Allemagne 2009, Nyck De Vries était en route vers un premier sacre mondial, sur la piste italienne de Sarno lors du premier week-end de septembre. Hélas, une petite erreur technique lourde de conséquence a relégué le kartman le plus rapide du week-end à […]


La Coupe du Monde à portée de main

Dans la foulée de son titre de champion d’Europe et de champion d’Allemagne 2009, Nyck De Vries était en route vers un premier sacre mondial, sur la piste italienne de Sarno lors du premier week-end de septembre. Hélas, une petite erreur technique lourde de conséquence a relégué le kartman le plus rapide du week-end à la 5e place de la Coupe du Monde KF3.

 

101_2294.jpg

 

Rarement, un pilote n’aura fourni une si forte impression lors d’une épreuve mondiale de karting, forte de 75 engagés. Dans un sport où les écarts entre les meilleurs se calculent en centièmes, Nyck De Vries a littéralement survolé les débats jusqu’au seuil de la finale: pole position avec plus de 5 dixièmes d’avance sur la concurrence, quatre victoires sur quatre dans les manches de qualification avec à chaque fois le meilleur temps en course, puis victoire en pré-finale, avec une nouvelle fois le tour le plus rapide parmi les 34 finalistes. Près de Naples, Nyck était seul au monde…

 

“A Sarno, mon ensemble Zanardi-Parilla s’est encore comporté à la perfection. Avec mon équipe, mon team manager Dino Chiesa et le système d’acquisition de données que nous maîtrisons parfaitement, nous avons vraiment su tirer le maximum du matériel, commentait Nyck. J’ai ainsi réussi à créer des écarts si importants, que je ne m’attendais pas moi-même à dominer cette Coupe du Monde de cette façon”. Il faut dire que le jeune Hollandais possède la faculté de s’assurer une solide avance dès les premiers tours de course grâce à une parfaite exploitation des pneumatiques, quelle que soit la température.

 

101_3288.jpgToujours plus prompt au départ, il sort en tête du premier virage de la finale. Mais rapidement, Nyck De Vries se rend compte qu’il ne va pas pouvoir gagner cette finale. Le talentueux hollandais s’explique. “J’ai certes remporté la pré-finale, mais je n’étais pas pleinement satisfait de mon niveau de performance. Par sécurité, nous avons décidé de changer le moteur pour la finale. Malheureusement, nous avons oublié que le moteur choisi n’était pas équipé d’un pignon de 13 dents, mais d’un pignon de 12 dents, puisque celui-ci avait été installé sur le second châssis préparé pour la pluie, cela en raison du temps menaçant en début de week-end. Avec un tel rapport de transmission, le moteur atteignait très vite le régime maximum de 14000 tours/minute, et donc le rupteur, si bien que je ne pouvais pas empêcher les pilotes de me doubler dans la plus longue ligne droite du circuit”.

 

Ne baissant pas les bras malgré la déception, le pilote Chiesa Corse s’est battu jusqu’au bout, ne cessant de redoubler ses adversaires dans la partie technique du circuit. Une course terriblement frustrante et surtout une Coupe du Monde qui s’envole ! Bien sûr, de très nombreuses personnes sont venues féliciter Nyck et lui dire combien il méritait la victoire, mais le Hollandais, 5e à l’arrivée, a eu bien du mal à cacher sa déception. “J’aurais aimé dédier ce succès à mon compatriote Thomas Knopper, champion d’Europe KZ2 et tragiquement décédé dans un accident quelques semaines plus tôt. Mes partenaires techniques comme Zanardi, Chiesa Corse et la Iame méritaient aussi cette victoire. Mais cela fait partie de la course”, a déclaré Nyck, déjà bien décidé à renouer très vite avec la victoire…


Publié le 07/09/2009

Nos partenaires

Voir tous