Compétition

KR Champion d’Europe Junior après un mémorable triplé

Les Championnats d’Europe FIA Karting de OK et OK-Junior se sont terminés en apothéose pour le groupe KR Global Motorsport Company à Cremona : triplé en OK-Junior en finale et au classement général avec Bondarev, Ramaekers et Martinese, mais aussi double podium en OK avec Tarnvanichkul et Nakamura-Berta, tandis que Powell se classe 3e du Championnat […]


KR Champion d’Europe Junior après un mémorable triplé

Les Championnats d’Europe FIA Karting de OK et OK-Junior se sont terminés en apothéose pour le groupe KR Global Motorsport Company à Cremona : triplé en OK-Junior en finale et au classement général avec Bondarev, Ramaekers et Martinese, mais aussi double podium en OK avec Tarnvanichkul et Nakamura-Berta, tandis que Powell se classe 3e du Championnat ! KR Motorsport s’est d’ores et déjà assuré le titre de Champion par équipe FIA Karting en OK-Junior avant même le Championnat du Monde.

Après le KZ, encore un titre de Champion d’Europe

Très à l’aise dans sa version à boîte de vitesses sur les grands espaces de Sarno, où Danilo Albanese est devenu Champion d’Europe KZ le 9 juillet dernier, la marque KR a confirmé toute sa compétitivité sur le circuit technique et sélectif de Cremona, en OK comme en OK-Junior. En Lombardie, la chaleur était encore au rendez-vous et le châssis KR a révélé toute son efficacité dans ces conditions pour la plus grande satisfaction des pilotes, des teams et de tous les techniciens chargés de l’exploitation. Dans le classement par équipe, KR Motorsport est donc Champion 2023 en OK-Junior, tandis que Prema Racing a pris le leadership en OK avant le Championnat du Monde à Franciacorta.

OK-Junior : Ramaekers vainqueur, Bondarev champion

Avec six ensembles KR-IAME dans les 10 premiers, l’intégralité du podium de la finale et du classement général, la marque KR a incontestablement marqué de son empreinte le Championnat d’Europe OK-Junior 2023. A Cremona, Thibaut Ramaekers (VDK Racing) a dominé les débats. Après l’obtention de la pole position, le jeune belge a conservé sa première place après les manches, après les super heat et en finale, où il a signé le meilleur tour en course. Les couleurs Cetilar Racing réalise le doublé avec Iacopo Martinese en 2e position. L’Italien, qui pilotait encore un Mini 60 en 2022, a confirmé sa montée en puissance. Oleksandr Bondarev n’a pas eu la partie facile à cause de son 29e temps aux essais qualificatifs. L’Ukrainien a su remonter avec talent, sans tomber dans des accrochages, ni se faire pénaliser. Sa 3e place en finale lui permet de remporter le titre de Champion d’Europe devant Ramaekers et Martinese.

Après son podium au Danemark, Stepan Antonov a confirmé en remontant 5e en finale. Bravo à Niklas Schaufler (DPK Racing) pour sa 8e place et à Noah Monteiro pour sa 10e place, qui est son meilleur résultat dans ce Championnat d’Europe. Respectivement 13e et 14e, l’Allemand Arjen Kräling et l’Australien Lewis Francis ont eu l’occasion de se battre dans le groupe de tête. Taym Saleh (Sauber Academy), Chiara Bättig (DPK Racing), Kian Fardin (+14 places) et David Cosma Cristofor ont également participé à la finale.

OK : Trois pilotes Prema Racing dans le top-5

Le rouge fut la couleur dominante dans le groupe de tête en OK à Cremona. Dans un tel meeting, il est important de rester rapide jusqu’au dernier tour de la finale et les KR-IAME du team Prema Racing ont fait forte impression. Après un petit échange de position, Enzo Tarnvanichkul a repris la 2e place face à son équipier Kean Nakamura Berta, ce qui a permis au Thaïlandais de revenir 9e du Championnat. Le Britannique a gagné une place en accédant à la 5e position. Passé de la 29e position des essais qualificatifs à la 5e de la finale, le Jamaïcain a su retrouver le rythme des hommes de tête, décrochant ainsi une 3e place méritée au Championnat d’Europe.

Une pénalité pour position incorrecte du carénage avant a repoussé Dmitry Matveev (KR Motorsport) en 8e position, après avoir coupé l’arrivée 6e dans le sillage de Powell suite à un bel effort. Décidément excellent dans ce Championnat d’Europe, l’Irlandais Fionn Mc Laughlin (VDK Racing) peut être satisfait de sa prestation qui l’a amenée sixième en finale.

Luka Sammalisto (15e), Kirill Kutskov (DPK Racing, 16e, +20), Arthur Poulain (AKM Motorsport, 19e pour ses débuts avec un KR-IAME), Xavier Avramides (20e) et Luviwe Sambudia (abandon) ont fait partie des 10 pilotes équipés d’un châssis KR en finale.

Le commentaire de Dino Chiesa, responsable de KR Global Motorsport Company

“Cremona restera un meeting extrêmement positif pour Kart Republic et nos partenaires que je remercie. On avait déjà de grandes chances de terminer 1er et 2e du Championnat d’Europe OK-Junior et j’espérais pouvoir réussir le triplé. Finalement, ce fut le cas et je félicite Iacopo Martinese pour avoir fini en beauté à Cremona. Il m’a impressionné. Sur les quatre épreuves du Championnat, Oleksandr Bondarev et Thibaut Ramaekers en ont gagné deux chacun, ils ont vraiment été brillants.”

“Cremona a confirmé que le OK était une catégorie très difficile, qui se joue toujours sur des petits détails. D’ailleurs, quatre pilotes différents venant de teams différents ont gagné cette année. Dans ce contexte, réussir à placer cinq pilotes dans le top-8 de la finale, dont deux sur le podium, reste un excellent résultat.”

Kart Republic – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 01/08/2023

Nos partenaires

Voir tous