Compétition

James Wharton – Un battant en terre hostile

Malgré un mental à toute épreuve, une détermination toujours aussi grande et un talent qui continue de s’affirmer, James Wharton a vécu un épisode difficile dans le sud de l’Italie. Sa participation à la deuxième des quatre épreuves de la WSK Super Master Series (12-14 mars) s’est terminée par un abandon, alors que le kartman […]


James Wharton – Un battant en terre hostile

Malgré un mental à toute épreuve, une détermination toujours aussi grande et un talent qui continue de s’affirmer, James Wharton a vécu un épisode difficile dans le sud de l’Italie. Sa participation à la deuxième des quatre épreuves de la WSK Super Master Series (12-14 mars) s’est terminée par un abandon, alors que le kartman Australien s’était battu avec énergie et persévérance pour atteindre la finale de la catégorie OK au volant de son Parolin-TM Racing. Le circuit de La Conca à Muro Leccese s’est révélé intraitable pour le pilote de la Ferrari Driver Academy.

Cette nouvelle année n’a pas démarré comme James Wharton l’aurait souhaité. En 2020, sa première saison en OK fut très encourageante et l’objectif reste logiquement de confirmer au plus vite. “Pour le moment, il est sûr que les résultats tardent à venir, mais ma motivation demeure intacte. Nous travaillons dur avec le team Parolin Motorsport pour remonter la pente. Je rappelle que je me battais aux avant-postes lors de la première épreuve en février avant de manquer de réussite. Je suis sûr que les bons résultats vont bientôt revenir, d’une manière ou d’une autre,” a commenté le rapide australien.

Oublier la déception pour aller de l’avant

Récemment re-surfacé, le bitume de La Conca a posé quelques problèmes à James Wharton et à son équipe. “Nous savons qu’une caractéristique primordiale de ce circuit est d’offrir une adhérence beaucoup plus importante que les autres pistes que l’on connaît. Mais cette fois, ce phénomène de grip élevé était encore plus marqué. Aux essais libres déjà, nous n’avons pas réussi à trouver un équilibre adapté à la situation, si bien que le moteur avait des difficultés à délivrer sa puissance de manière optimum. Ce fut vraiment frustrant.”

Aux essais chronométrés, il n’y a pas eu de miracles et l’Australien s’est retrouvé dans le dernier tiers du classement. Heureusement, sa combativité lui a permis de gagner régulièrement des places, notamment lors de sa préfinale. “J’ai réalisé un excellent début de course. L’objectif de rentrer dans les 17 premiers pour se qualifier pour la finale a été atteint, puisque j’ai réussi à remonter 11e.”

Suivi depuis cet hiver par All Road Management, la société de Nicolas Todt, James Wharton espérait améliorer encore sa position lors de la dernière course du meeting, mais un accrochage a mis un terme à sa prestation dès les premiers tours. “Je reste optimiste et 2021 peut me réserver de belles surprises. Peut-être dès la prochaine course à Sarno près de Naples, où je compte participer à une nouvelle épreuve de la WSK Super Master Series.”

James Wharton – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 15/03/2021

Nos partenaires

Voir tous