Compétition

James Pull : débuts avec le Tony Kart Racing Team et sélection pour la McLaren’s Performance Academy

A 14 ans, la carrière du pilote de kart britannique James Pull franchit une nouvelle étape avec deux évolutions majeures. James vient en effet de débuter la saison 2014 en tant que pilote officiel d’une des plus prestigieuses équipes de karting, le Tony Kart Racing Team, tandis qu’il était sélectionné pour rejoindre la McLaren’s Performance […]


James Pull : débuts avec le Tony Kart Racing Team et sélection pour la McLaren’s Performance Academy

A 14 ans, la carrière du pilote de kart britannique James Pull franchit une nouvelle étape avec deux évolutions majeures. James vient en effet de débuter la saison 2014 en tant que pilote officiel d’une des plus prestigieuses équipes de karting, le Tony Kart Racing Team, tandis qu’il était sélectionné pour rejoindre la McLaren’s Performance Academy.

 

KSP-James-Pull.jpg

 

Dès 8 ans en karting
Né à Singapour, James Pull a fait ses débuts en karting en Malaisie à l’âge de 8 ans. Il n’a pas tardé à remporter plusieurs succès en Asie dans différentes catégories (Rotax MicroMax, Mini Rok, Yamaha Cadet), avant de venir parfaire son expérience en Europe dès 2010. James a travaillé avec l’ancien Champion du Monde Oliver Oakes dans la catégorie 60 Mini, d’abord sous les couleurs de Zanardi, la marque de Dino Chiesa – qui a accompagné la carrière en karting de Lewis Hamilton et Nico Rosberg – et maintenant avec Tony Kart. James se lance dans la compétition internationale à partir de l’été 2012 dans la catégorie internationale CIK-FIA KF-Junior (ex KF3). 8e de la Super Coupe Internationale en Angleterre, il se classe ensuite 14e de la finale du Championnat du Monde à Bahreïn en 2013.

 

KSP-James-Pull-La-Conca.jpg

 

Ambitions internationales en 2014 avec Tony Kart
Décidé à pousser en avant sa carrière en karting, James signe début 2014 avec le Tony Kart Racing Team et s’apprête à disputer toutes les épreuves de la CIK-FIA et de la WSK. Outre un matériel très performant et un excellent palmarès en karting, le Tony Kart Racing Team est réputé pour son organisation. Les tests rigoureux et le recours permanent aux données collectées en piste qui caractérisent l’équipe de Roberto Robazzi, assurent une excellente formation au jeune pilote.

 

Bien qu’à court de roulage pour des raisons de santé, James Pull a réalisé des performances exceptionnelles dès sa première course début mars en Italie, en terminant tout près du top 10 lors de la finale de la WSK Champions Cup.

 

Sélection pour la McLaren’s Performance Academy
James Pull intègre cette semaine la prestigieuse McLaren’s Performance Academy, après avoir été sélectionné dans un petit groupe de jeunes pilotes qui excellent à tous les niveaux du sport automobile, du karting et des catégories juniors jusqu’aux séries qui alimentent le sport automobile mondial.

 

Le nouveau programme MPA-14 aura lieu au siège britannique de McLaren à Woking. S’appuyant sur le succès de la Performance Academy 2013, la formation actuelle bénéficiera d’un programme renforcé. L’Academy, dirigée par une équipe d’experts dont des professionnels de l’équipe McLaren F1, comprend une série d’ateliers éducatifs et des séances d’entraînement physique qui offrent un concentré unique en son genre de technologies, de connaissances et de pratiques favorisant la réussite en sport automobile.

 

Clayton Green, directeur du Human Performance Programme a déclaré: « McLaren Applied Technologies a été très satisfait du succès de la Performance Academy 2013 et des évaluations extrêmement positives de ses jeunes pilotes. S’appuyant sur les connaissances et l’expertise inégalée de McLaren dans le domaine de la Formule 1 et de la mesure des performances, la Performance Academy est bien placée pour former et inspirer la prochaine génération de champions du sport automobile ».

 

Le Pilote McLaren Mercedes Kevin Magnussen a déclaré: « En tant que récent jeune pilote McLaren, j’ai une expérience de première main concernant l’expertise de l’équipe dans le développement de pilote. Que ce soit pour les conseils sur la nutrition, la préparation de la course ou la condition physique, les spécialistes de la performance humaine de McLaren ont fait une réelle différence pour ma progression en tant que pilote, et ont grandement contribué à m’emmener où je suis aujourd’hui. La Performance Academy est une occasion unique pour les jeunes pilotes de puiser dans les connaissances et l’expérience d’une équipe d’experts de la Formule 1 de renommée mondiale ».

 

MPA-14.jpg


Publié le 14/03/2014

Nos partenaires

Voir tous