Compétition

Grand animateur de l’ouverture du Championnat d’Europe

Très attendu par tous les meilleurs espoirs du karting international, le Championnat d’Europe OK 2021 a débuté à Genk en Belgique. James Wharton y a atteint un haut niveau de compétitivité, malgré des conditions météorologiques difficiles qui ont mis les 72 pilotes engagés à rude épreuve. L’Australien de la Ferrari Driver Academy était remonté 7e […]


Grand animateur de l’ouverture du Championnat d’Europe

Très attendu par tous les meilleurs espoirs du karting international, le Championnat d’Europe OK 2021 a débuté à Genk en Belgique. James Wharton y a atteint un haut niveau de compétitivité, malgré des conditions météorologiques difficiles qui ont mis les 72 pilotes engagés à rude épreuve. L’Australien de la Ferrari Driver Academy était remonté 7e en finale, avant de devoir rétrograder en 14e position suite à une malencontreuse pénalité.

C’est un James Wharton qui est apparu plus concentré et ambitieux que jamais sur le circuit de Genk, du 13 au 16 mai derniers. L’équipe Parolin Motorsport avait parfaitement préparé cette première épreuve du Championnat d’Europe, qui reste l’un des événements majeurs de la saison. “Les essais libres nous ont permis d’acquérir beaucoup d’informations techniques sur l’exploitation des pneumatiques, sur le châssis et bien sûr sur nos moteurs TM Racing,” a relaté James.

Rapide sous la pluie comme sur le sec

Septième de son groupe et 26e après les essais qualificatifs officiels, James Wharton doit faire face à une journée de samedi largement perturbée par des averses intermittentes. “La piste était sèche pour ma première manche que j’ai finie en 6e position en étant de plus en plus rapide au fil des tours. Pour les manches suivantes, nous avons dû utiliser les pneumatiques prévus pour la pluie et j’ai pu me montrer très à l’aise dans ces conditions.”

Appliqué et régulier, James garde la tête froide et ne commet aucune erreur pour terminer successivement en 4e et 7e positions. Hélas, il est impliqué dans un accrochage dès le premier tour de la dernière manche du dimanche matin. Au cumul des quatre manches, qui doit définir sa place sur la grille de départ de la finale, le pilote All Road Management se retrouve 14e.

Le top-6 à portée de main

La piste est parfaitement sèche au moment où les pilotes s’élancent pour l’explication finale. Comme il en a l’habitude, James Wharton réalise un excellent départ et un début de course aussi combatif qu’efficace. Il boucle le premier tour à la 9e place. Moins de 10 tours plus tard, il pointe déjà en 6e position. L’adversité est forte, mais Wharton maintient le cap durant plusieurs tours. Une fois de plus, l’Australien est rapide, en évoluant dans des temps similaires aux leaders de la course.

La lutte dans le peloton de chasse va s’avérer très rude, mais il parvient à maintenir une magnifique 7e place sous le drapeau à damier. Hélas, son Parolin-TM Racing n°122 est rétrogradé en 14e position en raison d’une pénalité pour carénage avant décroché. “C’est toujours dur à accepter,” concédait James, “mais c’est la course. J’ai toutefois pu prouver mon potentiel et j’ai hâte de le prouver dès la prochaine course qui se déroulera en France.”

James Wharton – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 17/05/2021

Nos partenaires

Voir tous