Compétition

Du Brésil à l’Europe avec l’espoir de vaincre

Jeune Brésilien de 14 ans, Rafael Câmara vit à fond sa passion de pilote. Il évolue actuellement au plus haut niveau du karting mondial dans les compétitions FIA Karting. Après des débuts précoces dans son pays natal, il a rejoint l’Europe pour progresser au contact des meilleurs. Il se prépare à passer dans la catégorie […]


Du Brésil à l’Europe avec l’espoir de vaincre

Jeune Brésilien de 14 ans, Rafael Câmara vit à fond sa passion de pilote. Il évolue actuellement au plus haut niveau du karting mondial dans les compétitions FIA Karting. Après des débuts précoces dans son pays natal, il a rejoint l’Europe pour progresser au contact des meilleurs. Il se prépare à passer dans la catégorie reine du karting dès l’an prochain avant de songer à son avenir en sport automobile.

 

KSP_203_0357.JPG 

Issu d’une famille de compétiteur
Rafael a découvert le karting à l’âge de 5 ans. Son frère aîné s’étant essayé à ce sport sans ressentir une motivation suffisante pour continuer. Trop jeune pour prendre le volant, Rafael insistait auprès de sa famille pour conserver le kart de son frère jusqu’à ce qu’il puisse se lancer à son tour. C’est ainsi qu’il a effectué ses premiers tours de roue une fois atteint l’âge requis de 6 ans. Il marchait ensuite sur les traces des pilotes de la famille : son arrière-grand-père et de son oncle, mais peut-être encore plus de sa grand-mère, une jeune femme assez passionnée pour devenir l’une des premières pilotes au Brésil quand elle avait entre 17 et 19 ans.

La passion dans le sang
Une fois qu’il a découvert le pilotage d’un kart, Rafael n’a plus jamais voulu arrêter. Dès sa première saison de course en 2011, il est devenu vice-champion dans la région Nord-Est du Brésil où il réside. Il remportait ensuite plusieurs championnats brésiliens puis participait au Florida Winter Tour en Rotax Micro Max pour accroître son expérience.

Cap sur l’Europe
C’est sur le vieux continent que les compétitions de karting sont les plus relevées, notamment en Italie, véritable pépinière de champions. C’est là que Rafael découvrait, grâce aux encouragements de ses parents, la fameuse catégorie 60 Mini, véritable école des champions. Il faisait alors la rencontre d’un homme qui allait jouer un rôle important dans sa jeune carrière, Giorgio Pantano. Champion du monde et deux fois champion d’Europe en karting, le pilote italien avait réussi à se hisser jusqu’à la Formule 1. C’est maintenant un team manager reconnu pour son talent à détecter et à former les jeunes espoirs.

Un vrai pilote
Avec Pantano, Rafael a vraiment commencé à apprendre le métier de pilote sur les pistes italiennes. Au volant de son Birel ART, il a rapidement progressé dès l’âge de 11 ans. En 2017, il remportait sa première victoire sur le circuit de Sarno et terminait 5e du championnat WSK Super Master Series. Il était mûr pour franchir un pas important et faire ses débuts parmi les meilleurs juniors du monde.

 

KSP_203_5334.JPG 

Surmonter les épreuves
La compétition reste un milieu très exigeant. Rafael devait utiliser toute sa force de caractère pour poursuivre son apprentissage en OK-Junior. Sa combativité naturelle aussi bien derrière le volant que dans la vie courante lui donnait la force de continuer malgré les inévitables déceptions. Particulièrement régulier, capable de s’adapter rapidement aux différentes situations, il enrichissait sans cesse son expérience au fil des courses tout en mettant un point d’honneur à suivre une scolarité brillante.

Vers de nouveaux horizons
En 2019, il retrouvait de nouveau son mentor Giorgio Pantano pour un début de saison dans l’équipe Birel ART, toujours dans la catégorie OK-Junior, un moment important dans son parcours. En quête de nouvelles performances, Rafael rejoignait ensuite l’écurie britannique Forza Racing, championne du monde en 2017, avec l’objectif de poursuivre la saison suivante parmi les ténors de la catégorie OK vers les sommets de la discipline.

A la recherche du succès
Sa grand-mère peut-être fière de Rafael. Le jeune Brésilien a déjà réussi à se faire remarquer au milieu des meilleurs espoirs du karting international. Il rêve maintenant de rassembler tous les éléments nécessaires pour être en mesure de remporter des victoires. Avec son talent, sa volonté et son expérience, il a désormais toutes les cartes en main pour atteindre son objectif, guidé par le seul modèle qui l’inspire, le grand Ayrton Senna.

 

KSP_203_5612.JPG


Publié le 25/07/2019

Nos partenaires

Voir tous