Compétition

Doublé KR en OK comme en OK-Junior à Valencia

La Champions of the Future Euro Series ne pouvait pas mieux commencer pour la marque KR, qui a gagné les deux catégories représentées à Valencia avec Fionn McLaughlin en OK et Rocco Coronel en OK-Junior, pendant qu’Oleksandr Bondarev et Niklas Schaufler assuraient deux magnifiques doublés ! De nombreux pilotes du team officiel KR Motorsport se […]


Doublé KR en OK comme en OK-Junior à Valencia

La Champions of the Future Euro Series ne pouvait pas mieux commencer pour la marque KR, qui a gagné les deux catégories représentées à Valencia avec Fionn McLaughlin en OK et Rocco Coronel en OK-Junior, pendant qu’Oleksandr Bondarev et Niklas Schaufler assuraient deux magnifiques doublés ! De nombreux pilotes du team officiel KR Motorsport se sont montrés très compétitifs, mais le châssis italien peut aussi compter sur des teams privés de référence comme VDK Racing, Prema Racing, Victory Lane et DPK Racing. A quelques jours du début du Championnat d’Europe FIA Karting, les indicateurs sont au vert pour le groupe KR Global Motorsport Company. Sur le sec comme sous la pluie, les ensembles KR-IAME se sont avérés extrêmement performants avec les nouveaux pneumatiques Maxxis, en version “option” comme en “prime”.

6 châssis dans les 7 premiers en OK-Junior

Révélé en Rotax l’an passé, Kenzo Craigie (Prema Racing) a réalisé de brillants débuts dans la catégorie en s’adjugeant la meilleure performance des pilotes équipés de châssis KR lors de la séance qualificative avec des pneumatiques slicks, également utilisés dans toutes les manches de qualification. Par la suite, Craigie ne sera pas le seul à se mettre en valeur : Schaufler, Coronel, Pradier, Kraeling, Baglin, Nikishov ou Martinese se sont régulièrement battus aux avant-postes, tout comme Burnett, Belofsky, Hoogendoorn, Arias et Hattemer dans les super heats. Dans la deuxième super heats, le top-6 n’était d’ailleurs composé que d’ensembles KR-IAME !

En finale, les pneus pluie étaient de sortie et les châssis KR ont confirmé toute leur performance. Parti 5e, Rocco Coronel a clairement fait la différence pour offrir une première victoire en OK-Junior au team Victory Lane. Champion en WSK Super Master Series, Niklas Schaufler (DPK Racing) a confirmé sa forme actuelle en se classant 2e. Revenu de la 11e place avec le meilleur tour en course, Iacopo Martinese (KR Motorsport-Cetilar Racing) a été tout près de compléter le podium pour la marque KR, avant d’abandonner sur accrochage. Le tir groupé était toutefois assuré par Dean Hoogendoorn (AKM Motorsport), Kenzo Craigie (KR Motorsport), Kit Belofsky (Fusion Motorsport) et Nikita Nikishov (VDK Racing), tous groupés de la 4e à la 7e position. Belofsky a progressé de 25 places en finale !

Au tour de McLaughlin de gagner en OK

Cela faisait un petit moment que l’Irlandais Fionn McLaughlin (VDK Racing) tournait autour d’une victoire en OK. A Valencia, il a eu gain de cause en finale après avoir animé tout le meeting, quelles que soient les conditions. Il a d’abord fait partie des vainqueurs de manches de qualification, de même que le Belge Thibaut Ramaekers (VDK Racing), le Portugais Noah Monteiro (KR Motorsport) et Dmitry Matveev (KR Motorsport). 34e des essais chronométrés, le Britannique Joe Turney (KR Motorsport) en avait profité pour se replacer et se retrouver en position de gagner la finale, tout comme Oleksandr Bondarev (Prema Racing).

Après plusieurs retournements de situation, McLaughlin filait vers la victoire devant Bondarev. Partie 18e, Luna Fluxa Cros (Prema Racing) n’a pu améliorer sa place en raison d’un abandon dès le début de la finale, qui voyait Salim Hanna effectuer un superbe retour de la 30e à la 13e position.

Le commentaire de Dino Chiesa, responsable de KR Global Motorsport Company

“Nous étions nombreux à attendre de voir comment les pneumatiques Maxxis allaient se comporter pour leur première compétition officielle en OK et OK-Junior cette saison en Europe. Je suis heureux de constater que nos châssis KR se sont montrés compétitifs dans les deux catégories. Les pneumatiques se sont avérés constants au fil des manches, mais aussi d’un pilote à l’autre. Je n’ai pas entendu de plaintes à ce niveau sous nos structures, ce qui est plutôt rassurant. Cette situation s’est confirmée sous la pluie en finale. La météo sera peut-être différente au Championnat d’Europe FIA Karting et il faut rester prudent, même si nous pouvons être satisfaits après ces deux victoires assorties de deux doublés. Je félicite pour leur succès les teams VDK Racing et Victory Lane, qui a choisi de collaborer avec Kart Republic pour son accession en OK et OK-Junior en 2024 et qui vient de fêter sa première victoire à ce niveau. Bravo également à RGMMC pour l’excellente organisation de cette épreuve.”

Kart Republic – Communiqué de presse / Photo © KSP – Arthur Saulnier


Publié le 12/03/2024

Nos partenaires

Voir tous