Comunicado

Dario Cabanelas hausse le rythme en qualif et en course


A chaque meeting, Dario Cabanelas monte en puissance dans le Championnat Eurocup-3, qui se révèle être une suite logique et adaptée pour un pilote qui s’est révélé en F4, comme ce fut le cas pour Dario. L’épreuve de Valencia ne représentait que le troisième meeting du jeune espoir suisse dans cette catégorie et il a déjà réussi à fêter un premier top-5 d’excellent augure lors d’une des deux séances de qualification. Un problème mécanique l’a ensuite coupé dans son élan, mais Dario et son équipe Saintéloc Racing ont montré qu’il allait falloir compter avec eux dans le futur.

Un pilotage qui s’affirme

Heureux de retrouver le circuit de Valencia, où il s’était mis en évidence un an plus tôt dans le cadre du Championnat de France de Formule 4, Dario Cabanelas s’y est de suite trouvé à l’aise dès les premiers essais libres. Il grimpait dans la hiérarchie au fil des séances : P10 dans la première et P4 dans la seconde, avec le 2e meilleur temps des rookies. “Malheureusement, j’ai connu un problème avec le fond plat de la voiture lors de la première séance de qualification,” regrettait Dario.

“Sur une piste où il ne faut pas hésiter à utiliser certains vibreurs, cela m’a vraiment handicapé, si bien que je n’ai pas pu faire mieux que 10e. Ce ne fut clairement pas une bonne opération, car je me suis retrouvé en Course 1 dans un peloton au milieu de pilotes moins rapides que moi. En outre, les remontées n’ont pas été facilitées par la présence en piste de la voiture de sécurité durant plusieurs minutes. En fin de course, un peu après le restart alors que je tentais de doubler un pilote, un vibreur m’a déséquilibré en plein freinage, la voiture a tiré tout droit et j’ai dû passer hors de la trajectoire. Le temps de reprendre la piste, quelques voitures étaient passées et j’ai dû me contenter de la 13e place.”

Cinquième en qualif !

Grâce à un excellent travail de mise au point réalisé avec l’équipe Saintéloc pour la deuxième séance de qualification, Dario Cabanelas va ressentir un excellent feeling au volant de sa Tatuus de l’Eurocup-3. “Ma monoplace s’est avérée très efficace et j’ai parfaitement construit ma séance pour sortir d’excellents temps.” Alors qu’il a pris le Championnat en cours, Dario décroche le 5e temps juste devant le leader du classement provisoire et bien d’autres pilotes présents depuis le début de saison. “Seulement cinq dixièmes me séparaient de la pole position, c’est la preuve que l’équipe comme moi-même avons déjà une bien meilleure compréhension de la voiture.”

Déterminé à s’offrir son meilleur résultat depuis ses débuts en Eurocup-3, tout en partant à la chasse à un nouveau podium au classement Rookie, Dario a pourtant déchanté “J’ai été trahi par ma suspension arrière, qui a cédé à deux tours de l’arrivée et m’a contraint à rentrer au stand. C’est dommage, j’ai manqué une belle occasion d’inscrire de nouveaux points et de décrocher une nouvelle place d’honneur chez les rookies sur ce circuit de Valencia que j’apprécie.”

“Malgré tout, mon objectif est de préparer 2024 et, à ce titre, ce fut un meeting positif, car nous avons vraiment passé un cap avec l’équipe Saintéloc. J’ai montré que j’étais rapide et j’ai identifié des aspects à améliorer. Par exemple, il faut que je me montre plus agressif dans mes duels, tout en utilisant mieux le système de “push to pass”. Je dois aussi apprendre à mieux gérer les entrées et sorties en piste de la voiture de sécurité.”

Le dernier meeting de la saison aura lieu du 10 à 12 novembre sur un des circuits européens les plus réputés, celui de Barcelone. Pour le jeune pilote de 17 ans, ce sera une bonne occasion de parfaire son apprentissage de l’Eurocup-3 et de progresser encore pour viser à nouveau le top-5, mais cette fois en course !

Dario Cabanelas – Communiqué de Presse / Photo © Fotocar13


Transferências


Publié le 17/10/2023

Nos partenaires

Voir tous