Compétition

Chaudes qualifications à Cremona

Les essais qualificatifs se sont déroulés sous une forte chaleur ce vendredi 17 juin sur le circuit italien de Cremona Karting. La gomme se déposait progressivement sur la piste surchauffée pour compliquer la tâche des pilotes. Noah Milell (FIN) a réalisé le meilleur temps des KZ, Arvid Linblad (GBR) est sorti leader en KZ2 et […]


Chaudes qualifications à Cremona

Les essais qualificatifs se sont déroulés sous une forte chaleur ce vendredi 17 juin sur le circuit italien de Cremona Karting. La gomme se déposait progressivement sur la piste surchauffée pour compliquer la tâche des pilotes. Noah Milell (FIN) a réalisé le meilleur temps des KZ, Arvid Linblad (GBR) est sorti leader en KZ2 et Matias Orjuela a réalisé la pole position du Trophée Académie FIA Karting.

La chaleur alimentait les conversations lors de la première journée de compétition à Cremona (ITA) où se déroule la seconde et dernière épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ & KZ2 et la 2e des 3 épreuves du Trophée Académie FIA Karting. Si les thermomètres affichaient près de 35° à partir de la mi-journée, le ressenti était bien supérieur. Phénomène de plus en plus rare de nos jours à cause de l’évolution des composants rentrant dans la fabrication des pneumatiques, des dépôts de gomme se formaient dans certains virages à la surprise de nombreux pilotes, notamment les plus jeunes.

KZ : Noah Milell se met en avant

Champion du Monde en titre, le Suédois Noah Milell a parfaitement exploité un matériel très performant pour décrocher la pole position de cette 2e épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ. Avec son 3e tour en 45’’798, il a devancé son plus proche adversaire, le Néerlandais Senna van Walstijn, de deux dixièmes de seconde. Le Finlandais Tuukka Taponen, Champion du Monde OK en titre a effectué un excellent 3e temps, tandis que le multiple Champion du Monde espagnol Pedro Hiltbrand se classait 4e devant un autre Finlandais, Juho Valtanen. Second du classement provisoire, l’Italien Paolo Ippolito prenait la 7e place et le leader français Émilien Denner terminait 9e.

Noah Milell commentait : « Je savais grâce aux derniers essais libres que le matériel était très compétitif. Le Tony Kart Racing Team a très bien préparé cette course. Pour les essais qualificatifs, je me suis d’abord bien positionné pour ne pas être gêné par d’autres pilotes et je suis resté très concentré pour ne pas commettre d’erreurs. Je n’ai pas souffert de la forte adhérence de la piste, ce sont des conditions que j’apprécie beaucoup ».

Arvid Lindblad décroche la pole position KZ2

Avec plus de 80 pilotes répartis en 4 séries, les essais qualificatifs de la 2e épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ2 ont apporté quelques surprises à Cremona. Le Britannique Arvid Lindblad a prouvé son étonnante pointe de vitesse pour un rookie en réalisant le meilleur temps de la série 2 en 46’’099, plus de 2,5 dixièmes plus vite que son poursuivant direct Thomas Imbourg (FRA). Le leader français du classement provisoire Tom Leuillet s’est montré également très performant avec le meilleur temps de la série 1 en 46’’140, obtenu avec 1,4 dixième d’avance sur Moritz Ebner (ITA). Les écarts étaient plus serrés dans les deux autres séries. En provenance directe de la catégorie OK, l’Italien Cristian Bertuca était le plus rapide de la série 4 pour 9 millièmes face à Danilo Albanese (ITA), tandis que le Néerlandais Tim Gerhards dominait la série 3 suivi à 5 millièmes par Daniel Vasile (ROU). Second au championnat, David Trefilov prenait la11e place, Markus Kajak (EST), 3e au classement, n’était que 37e sous le chronomètre et Kris Haanen (NLD), le 5e, réalisait le 40e temps.

L’analyse d’Arvid Lindblad : « Ce circuit est nouveau pour tout le monde. C’est un défi particulier de rouler sur un tracé aussi compact avec nos karts très puissants. J’apprécie le grip important de la piste, cela ne m’a pas posé de problème. J’ai réussi à boucler un tour rapide au bon moment. J’ai l’impression que j’aurais pu aller un peu plus vite, mais mon temps a suffi pour obtenir la pole position. La compétence de mon équipe SP Motorsport a été très utile pour la mise au point de mon kart ».

Matias Orjuela fait la différence en Académie

Les participants du Trophée Académie FIA Karting ont courageusement défié la chaleur et le grip de Cremona lors des essais qualificatifs au volant des Exprit/Vortex/LeCont monotypes. Le Colombien Matias Orjuela s’est démarqué lors de son 3e tour en 48’’413 dans la série 1. Il a en effet distancé Aleksandar Bogunovi? (SVN) d’un écart sans appel de plus de 2 dixièmes. Le Belge Thibaut Ramaekers s’est de nouveau montré le plus rapide de sa série, la seconde, avec un temps de 45’’528, suivi à 17 millièmes par Dinu Sabin Stroescu (ROU). Mark Dubnitski (EST) complétait le top 5 devant Iwo Beszterda (POL). Les pilotes actuellement les mieux classés dans le Trophée ont pris un peu de retard. Ainsi le leader Arthur Dorison (FRA) terminait 28e en qualification, le second William John Riley Go (PHL) était 10e devant le 3e Guillaume Bouzar (LUX).

Le mot de Matias Orjuela : « J’étais confiant après ma très bonne dernière séance d’essais libres. Lors des qualifications, je me suis bien placé par rapport à mes adversaires et j’ai donné le maximum au bon moment par rapport aux pneumatiques afin de pouvoir aligner les trois secteurs en violet. Physiquement, ce n’était pas facile à cause de la forte adhérence de la piste ».

Programme prévisionnel de l’épreuve de Cremona
Samedi 18 juin
09h00 – 10h25 : warm-up (10’)
10h30 – 17h40 : manches qualificatives

Dimanche 19 juin
08h30 – 09h40 : warm-up (10’)
09h45 – 10h20 : manches qualificatives Académie
10h25 – 11h35 : Super Manches KZ/KZ2
13h25 – 16h00 : finales

L’épreuve de Cremona est à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

FIA Karting – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 17/06/2022

Nos partenaires

Voir tous